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Canadian Businesses Close the Year with Waning Optimism
Canadian Businesses Close the Year with Waning Optimism
Alors que les pressions sur les coûts s’atténuent enfin, les entreprises canadiennes font face à un nouveau défi : une demande des consommateurs au ralenti.
Ottawa (Ontario) – 19 décembre 2024 – Le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada a publié aujourd’hui son rapport trimestriel Données trimestrielles sur les entreprises pour le T4 de 2024. Ce rapport met en lumière une nouvelle baisse du sentiment à court terme des entreprises, marquée par une deuxième diminution consécutive de l’Outil de suivi des données sur les entreprises. Bien que la bonne nouvelle soit que les entreprises canadiennes anticipent généralement moins de perturbations liées aux coûts, à la main-d’œuvre, aux finances et aux chaînes d’approvisionnement à court terme, le rapport met en lumière des inquiétudes croissantes concernant la faiblesse des ventes et la demande des consommateurs. Avec un avenir qui s’assombrit, les entreprises canadiennes font face à une trajectoire incertaine et pessimiste pour 2025.
Ce changement de sentiment a été mesuré avant même les dernières menaces tarifaires de Donald Trump aux États-Unis, ce qui soulève de nouvelles préoccupations dans un contexte déjà morose et volatil. Cependant, le Québec et le Canada atlantique font figure d’exception et résistent à la tendance nationale, avec des villes comme Québec et Halifax qui se démarquent par leur confiance des entreprises. À l’inverse, les entreprises en Ontario et en Colombie-Britannique figurent parmi les moins optimistes du pays, en particulier dans les grandes métropoles comme Toronto et Vancouver.
Après des années marquées par des pressions considérables sur les coûts, le contexte évolue alors que 2025 approche. Avec une inflation désormais largement maîtrisée, les inquiétudes liées aux coûts s’atténuent, mais celles concernant une demande atone et des ventes faibles occupent une place croissante dans la liste des priorités des entreprises.
- Stephen Tapp, Économiste en chef, Chambre de commerce du Canada
Faits saillants du rapport
- La demande des consommateurs au premier plan : Pour la première fois en trois ans et demi, la faiblesse de la demande des consommateurs a surpassé les pénuries de main-d’œuvre pour devenir le deuxième obstacle le plus important pour les entreprises.
- Le Québec et le Canada atlantique en tête : L’optimisme est le plus fort au Québec et au Canada atlantique, tandis que l’Ontario et la Colombie-Britannique accusent un retard.
- Les secteurs gagnants et perdants : Un certain optimisme se dessine dans les soins de santé, les services professionnels et la finance, tandis que la construction, l’hébergement et le transport continuent de faire face à des défis opérationnels.
- Les tarifs de Trump compliquent la donne : Avant même les menaces tarifaires de Trump, les entreprises se préparaient à des conditions plus difficiles. Ces développements récents pourraient amplifier l’incertitude en 2025, dont l’impact sera mesuré dans le rapport des Données trimestrielles sur les entreprises pour le premier trimestre 2025
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Contact
Rewa Mourad
Spécialiste en relations publiques
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