Communiqué de presse Déc 09, 2021

Au moins 540 millions de raisons pour lesquelles Ottawa doit agir en matière de cybersécurité : La Chambre de commerce du Canada


Cybersecurity

Le 7 décembre 2021 – (OTTAWA) – Aujourd’hui, la directrice principale de l’économie numérique, de la technologie et de l’innovation de la Chambre de commerce du Canada, Ulrike Bahr-Gedalia, a publié la déclaration suivante concernant le rapport du Centre canadien pour la cybersécurité faisant état d’une augmentation de 151 % des cyberattaques mondiales par rançongiciel au cours des six premiers mois de 2021 :

« À l’échelle mondiale, le nombre de cyberattaques a augmenté de 151 % au cours des six premiers mois de l’année, par rapport à 2020. L’année 2021 a également enregistré les rançons et les paiements les plus importants. Selon le Centre canadien pour la cybersécurité, le coût moyen d’une violation de données est de 6,35 millions de dollars. Le coût moyen d’une attaque par rançongiciel, y compris le paiement et la récupération, est de 2,3 millions de dollars par attaque en 2021, soit plus du double du montant moyen de l’année précédente.

La situation est alarmante, car les chiffres indiquent qu’il y a eu 235 attaques par rançongiciel connues au Canada jusqu’à présent en 2021. Compte tenu du coût moyen par attaque, l’économie encaissera une perte minimale de 540 millions de dollars cette année seulement. Plus inquiétant encore, le Centre canadien pour la cybersécurité note que la plupart des attaques par rançongiciel ne sont pas signalées, ce qui fait que les 540 millions de dollars représentent une estimation très prudente du coût total réel des attaques par rançongiciel.

Le nombre croissant d’attaques et l’augmentation des coûts commencent à expliquer pourquoi les Canadiens sont plus inquiets d’être victimes d’une cyberattaque que de contracter la COVID et du changement climatique, selon le Baromètre de confiance Edelman 2021. Et qui peut les en blâmer? Les cybercriminels ont ciblé avec succès et à plusieurs reprises nos infrastructures essentielles, notamment nos hôpitaux, nos écoles, nos systèmes de transport en commun et les administrations locales et fédérales, provoquant des perturbations importantes des services essentiels.

Ce type d’attaques se poursuit depuis des années, sans que rien ne soit fait pour sécuriser fondamentalement les systèmes informatiques publics et privés du Canada, et les Canadiens en ont assez. Selon un récent sondage de l’Institut Angus Reid, 92 % des Canadiens estiment que le gouvernement fédéral doit accorder la priorité aux investissements dans la cybersécurité. La chef du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) du gouvernement fédéral, Shelly Bruce, a déclaré publiquement que la cybercriminalité était « la menace la plus courante et la plus omniprésente pour les Canadiens et les entreprises canadiennes ».

Le Budget 2021 n’a prévu aucun financement pour protéger les entreprises et ne contient que des investissements modestes pour certaines infrastructures gouvernementales, et la cybersécurité était absente du discours du Trône le mois dernier.

Les cyberattaques constituent une menace tant du point de vue de la sécurité nationale que de l’économie. Or, si nous mettons la main à la pâte, sécuriser notre pays représente également une formidable opportunité économique pour les Canadiens. C’est pour cela que les membres de la campagne La cybersécurité. Dès. Maintenant. de la Chambre de commerce du Canada exhorte le Gouvernement du Canada à agir immédiatement pour que notre infrastructure soit résistante aux cyberattaques et que notre économie et notre main-d’œuvre puissent continuer à se développer pour que nous puissions devenir l’un des endroits les plus innovants, dynamiques et sûrs du monde pour faire des affaires. Il est temps que le gouvernement agisse et investisse suffisamment dans ce domaine pour que le Canada devienne l’un des pays les plus sûrs de la planète. Dès. Maintenant.

L’ensemble des recommandations de la campagne La cybersécurité. Dès. Maintenant. De la Chambre de commerce du Canada peut être consulté ici.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Pour y parvenir, nous influençons la politique gouvernementale, nous fournissons des services essentiels aux entreprises et nous mettons les entreprises en contact avec des informations utiles, des possibilités de croissance et un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de toutes les régions du pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’à l’international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca