La cybersécurité. Dès. Maintenant.

Préparer l’avenir de la cybersécurité mondiale

Dans un monde de plus en plus interconnecté et numérique, accéléré par la pandémie, la cybersécurité est un sujet de plus en plus incontournable pour les Canadiens, le gouvernement et les entreprises. 

L’investissement dans la cybersécurité est essentiel pour stimuler la productivité et l’efficacité de l’économie canadienne. La protection de la vie privée et des données est essentielle dans notre économie moderne, où les Canadiens accèdent fréquemment à des services numériques, et alors que les risques sont plus élevés que jamais. Les Canadiens méritent des protections solides pour garantir la sécurité de leurs données personnelles.  

Les Canadiens peuvent être fiers du fait que notre pays dispose d’une base solide en matière de cybersécurité, et que plusieurs grandes entreprises mondiales ont élu domicile au Canada. Bien que le budget fédéral de 2021 prévoit des investissements importants dans la cybersécurité pour sécuriser l’infrastructure informatique du gouvernement, il ne contient aucun engagement spécifique pour aider les entreprises canadiennes à renforcer leurs mesures de cybersécurité. Parallèlement, nos concurrents les plus directs aux États-Unis, en Israël et au Royaume-Uni investissent des milliards.

L’OCDE a également tiré la sonnette d’alarme : alors que la majorité des pays de l’OCDE augmentent leurs investissements en R et D, avec en tête les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Corée, le Canada est l’un des rares pays où les investissements en R et D « stagnent ». Avec des investissements moindres en matière de cybersécurité, le Canada risque maintenant d’être laissé pour compte. 

Les petites et moyennes entreprises, en particulier, ont besoin d’une plus grande sensibilisation aux menaces en matière de cybersécurité, d’une protection et d’une formation pour utiliser l’ensemble des outils à leur disposition afin de protéger les Canadiens contre les cybercriminels. L’expertise en matière de cybersécurité devrait être soutenue afin de fournir la protection et la formation nécessaires. 

La cybersécurité fait partie d’un vaste écosystème numérique qui relie les communautés du Canada et du monde entier. En 2018, les 340 entreprises canadiennes de cybersécurité ont contribué à hauteur de 2,3 milliards de dollars au PIB du Canada et à 22 000 emplois hautement qualifiés et bien rémunérés. Pour continuer à soutenir l’innovation et à instaurer la confiance dans ce monde numérique, il faut une croissance continue de la capacité de cybersécurité. L’expansion numérique, accélérée par la COVID-19, a créé une excellente occasion de créer des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés, d’accroître les exportations et de contribuer à la reprise économique du Canada. Ce moment pourrait ne jamais se reproduire. 

Le Canada est bien positionné en matière de cybersécurité, mais nos concurrents mondiaux évoluent rapidement. L’augmentation des investissements en cybersécurité profitera aux collectivités de tout le Canada, tant par la création d’emplois que par l’amélioration de l’accessibilité et de la protection de la cybersécurité au Canada.   

Enjeux clés 

  • Le Canada dispose d’une base solide en matière de cybersécurité, puisque certaines des plus grandes entreprises mondiales de cybersécurité sont canadiennes. 
    • Plus de 60 des 500 plus importantes entreprises technologiques nord-américaines sont canadiennes. 
    • Quatre des 150 principales entreprises mondiales de cybersécurité sont canadiennes.

  • L’investissement dans la cybersécurité est essentiel pour stimuler la productivité et l’efficacité de l’économie canadienne. Malgré ses solides connaissances en matière de cybersécurité, le Canada risque maintenant d’être laissé pour compte. 
    • Selon l’OCDE, les investissements en R et D du Canada stagnent. 
    • Les investissements fédéraux du Canada en matière de cybersécurité sont de loin inférieurs aux investissements effectués par nos concurrents mondiaux. 

  • L’expansion numérique a été accélérée par la COVID et il y a maintenant une occasion très importante à saisir pour consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial en matière de cybersécurité. Ce moment pourrait ne jamais se répéter. 

  • La cybersécurité présente un énorme potentiel de création d’emplois hautement qualifiés et bien rémunérés, d’augmentation des exportations et de contribution à la relance économique du Canada. 

  • Les meilleures pratiques et la sensibilisation en matière de cybersécurité sont des éléments essentiels pour protéger votre entreprise et les données de vos clients contre les cybercriminels. Les entreprises canadiennes de cybersécurité s comptent parmi les meilleures au monde pour vous fournir la protection et la formation dont vous avez besoin. 

  • Le budget 2021 a prévu des fonds pour que les PME investissent dans les technologies numériques. Cela constitue un message clair selon lequel les investissements dans la cybersécurité doivent aller de pair avec les investissements dans la modernisation des TI et les autres technologies numériques. 

  • L’augmentation des investissements en cybersécurité profitera aux collectivités de tout le Canada, tant par la création d’emplois que par l’amélioration de l’accessibilité aux solutions de cybersécurité fabriquées au Canada. 

  • La sécurité et la protection de nos données sont importantes pour chacun d’entre nous. 

Nos membres

En collaboration avec

Leader de campagne

Champion de la campagne 

Partisans

Contributeurs