Blog /

Le Canada possède ce que le monde désire et ce dont il a besoin : Les principales conclusions du Sommet exécutif sur l’approvisionnement alimentaire 

Le Canada possède ce que le monde désire et ce dont il a besoin : Les principales conclusions du Sommet exécutif sur l’approvisionnement alimentaire 

L’insécurité alimentaire augmentant à l’échelle mondiale, il nous incombe de prendre les devants et de combler le fossé.

Pour le Canada, l’agriculture est un atout considérable. Nous cultivons plus que nous ne consommons. Nous pouvons être un véritable acteur dans ce marché, mais nous ne sommes pas encore tout à fait en mesure de profiter de cet avantage. 

– Steve Verheul ancien négociateur commercial en chef du Canada
Steve Verheul, Canada's former Chief Trade Negotiator
Steve Verheul, ancien négociateur commercial en chef du Canada

Le 25 octobre, des représentants gouvernementaux et des experts du secteur se sont réunis virtuellement à l’occasion du Sommet exécutif sur l’approvisionnement alimentaire de la Chambre de commerce du Canada pour discuter d’une vision stratégique pour le secteur agroalimentaire canadien. Une vision qui permettra au Canada de naviguer dans un environnement commercial mondial plus complexe et de renforcer l’infrastructure commerciale essentielle sur laquelle le secteur s’appuie pour acheminer ses produits vers les marchés internationaux. 

L’événement a débuté par un discours du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, qui a souligné l’importance du secteur agroalimentaire pour notre prospérité collective. Cette intervention a été suivie d’une discussion éclairante avec Steve Verheul, ancien négociateur commercial en chef du Canada, qui a mis l’accent sur l’importance d’une stratégie nationale audacieuse et coordonnée pour le secteur. L’événement s’est conclu par une table ronde sur l’amélioration de l’infrastructure de transport qui achemine nos produits agroalimentaires vers les marchés mondiaux, à laquelle ont participé des dirigeants des quatre plus grands ports du Canada : Vancouver, Montréal, Halifax et Prince Rupert. 

Voici les principales conclusions de ces séances très instructives : 

L’agriculture est un atout naturel pour le Canada 

Le Canada est l’un des rares pays dont l’industrie agricole est orientée vers l’exportation. L’insécurité alimentaire augmentant à l’échelle mondiale, il nous incombe de prendre les devants et de combler le fossé, tout en contribuant à la prospérité des communautés à travers le pays et à la croissance de notre économie. Mais nous ne pourrons saisir cette opportunité que si nous choisissons d’agir maintenant avec une vision stratégique pour le secteur agroalimentaire qui libère tout son potentiel économique et qui est marquée par un engagement fort de la part du gouvernement et une collaboration entre les secteurs public et privé.  

La durabilité est un défi et une richesse 

Alors que les pays du monde entier se fixent des objectifs ambitieux en matière de durabilité, nous devons continuer à accroître la productivité agricole à pas de géant pour répondre à la demande. Heureusement, l’industrie agroalimentaire canadienne est déjà l’une des plus productives et des plus durables au monde. Grâce à des politiques intelligentes et à des investissements continus dans l’innovation de pointe, l’agroalimentaire canadien peut continuer à mener la lutte contre le changement climatique tout en augmentant la production et en nourrissant la population mondiale. 

L’agriculture est un outil stratégique 

Le protectionnisme, la loi américaine sur la réduction de l’inflation, la stratégie industrielle, le retour de la concurrence entre grandes puissances : voilà quelques tendances récentes qui menacent de bouleverser le système commercial fondé sur des règles et qui ont déjà créé un environnement géopolitique plus délicat. Une constante demeure : le monde aura toujours besoin de nourriture, que le Canada peut lui fournir. En plus de contribuer à sa prospérité économique, le Canada peut utiliser l’agroalimentaire pour accroître son influence mondiale et l’aider à naviguer dans un monde plus fragmenté. 

Une stratégie coordonnée en matière d’infrastructures 

La croissance de l’industrie agroalimentaire canadienne dépend en grande partie de notre capacité à transporter les marchandises de manière efficace et fiable vers les marchés internationaux. Si nous ne pouvons pas acheminer nos produits vers le marché, qu’il s’agisse de blé, de canola ou de potasse, nous ne pouvons pas les vendre. Pendant trop longtemps, le Canada a négligé d’élaborer une stratégie coordonnée et à long terme d’investissement dans les infrastructures. Le nouveau Bureau de la chaîne d’approvisionnement peut remédier à cette situation en jouant le rôle d’organisme coordonnateur des investissements dans les infrastructures au Canada. Il devrait également favoriser la collaboration entre les différents segments de notre infrastructure de transport. 

Réduire les obstacles à l’investissement 

Les capitaux privés peuvent être le moteur du développement des infrastructures au Canada. Toutefois, nous devons nous attaquer aux obstacles connus, comme la longueur des processus d’approbation réglementaire, et améliorer les paramètres suivis par les investisseurs à l’échelle mondiale. Encourager le partage des données et remédier aux pénuries de main-d’œuvre contribueront également à améliorer l’efficacité de notre infrastructure commerciale et à rendre le Canada plus attrayant pour les investisseurs.  

Notre réputation est primordiale 

Les clients du Canada ont la mémoire longue lorsqu’il s’agit d’interruptions de service dans nos chaînes d’approvisionnement. Nous devons être en mesure de leur garantir que nous pouvons leur fournir de manière fiable les services dont ils ont besoin et que nous ne sommes pas un goulot d’étranglement.  


Nous remercions les participants au Sommet exécutif et les membres du Conseil d’avoir partagé leur expertise et leur passion pour ce secteur vital. 

Pour en savoir plus sur les activités de représentation du Conseil pour l’approvisionnement alimentaire, consultez notre page consacrée au Conseil. 

Jetez un coup d’œil aux prochains événements de notre série de Sommets exécutifs.  

Merci à nos partenaires d’excellence

Share this