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Former la main-d’œuvre de la carboneutralité au Canada : résumé du rapport

Former la main-d’œuvre de la carboneutralité au Canada : résumé du rapport

La transition du Canada vers la carboneutralité contribuera à freiner le changement climatique et offrira à notre pays de formidables possibilités économiques.

La transition du Canada vers la carboneutralité contribuera à freiner le changement climatique et offrira à notre pays de formidables possibilités économiques. Après tout, on prévoit que 100 billions de dollars américains de capitaux privés seront investis dans l’économie propre mondiale d’ici 2050. Au Canada, les emplois dans le secteur des énergies propres sont appelés à croître de 3,4 % par an entre 2020 et 2030, soit près de quatre fois plus vite que la moyenne canadienne.

Le Canada est particulièrement bien positionné pour tirer parti de cette opportunité grâce à sa main-d’œuvre qualifiée, à l’abondance de ses ressources naturelles et à d’importants investissements ciblés dans l’énergie propre et l’infrastructure durable. Cependant, compte tenu des défis importants auxquels le Canada est confronté en matière de main-d’œuvre, à savoir un nombre record de départs à la retraite et des taux de chômage et de natalité historiquement bas, comment pouvons-nous constituer une main-d’œuvre qui non seulement soutiendra cette transition, mais qui nous permettra également d’en récolter les avantages économiques?

Le nouveau rapport, Former la main-d’œuvre nécessaire à la carboneutralité au Canada, élaboré pour le compte du Conseil pour la carboneutralité de la Chambre de commerce du Canada, vise à répondre à cette question très importante. Le rapport expose les raisons, les avantages et les composantes potentiels d’un plan pour les emplois de la carboneutralité au niveau fédéral qui guiderait le gouvernement, l’industrie et les travailleurs au cours de cette période charnière.


Les avantages d’un plan pour les emplois de la carboneutralité

Le plan pour les emplois de la carboneutralité nous aidera à constituer une main-d’œuvre résiliente et à atteindre nos objectifs et ambitions pour 2030 et 2050. S’appuyant sur le projet de loi C-50 (la Loi sur les emplois durables), le plan débloquera un énorme potentiel économique, notamment :

  • Une main-d’œuvre transformée ayant la possibilité d’appliquer de nouvelles connaissances et compétences aux solutions climatiques.
  • Un secteur privé encouragé à contribuer aux stratégies d’efficacité du capital physique et humain.
  • Une création d’emplois et une croissance économique durables fondées sur des approches régionales et sectorielles, tenant compte des effets différenciés des pénuries de main-d’œuvre et de la transition vers la carboneutralité.
  • De nouvelles possibilités pour les groupes historiquement sous-représentés de participer et de prospérer au sein de l’avenir économique du Canada.


Promouvoir un plan pour les emplois de la carboneutralité

L’écart entre le nombre de rôles et les travailleurs qualifiés nécessaires à l’économie carboneutre peut être comblé en accordant la priorité aux domaines suivants :

Participation des Premières Nations

Distinctement des efforts liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, il est essentiel d’établir une base de référence de la représentation autochtone dans certaines industries. L’élimination des obstacles à l’entrée permettra d’intégrer un ensemble diversifié de compétences et de perspectives lors de la transition de la main-d’œuvre et de s’aligner sur les objectifs du projet de loi C-50 en matière de diversité et d’inclusion.

Mener le combat avec l’industrie

Une étude stratégique du marché du travail peut permettre d’identifier les secteurs qui subissent des pertes d’emplois ou qui risquent d’être progressivement éliminés lors de la transition vers la carboneutralité.

Mobiliser les établissements d’enseignement et de formation

La consultation du public et des parties prenantes, les ateliers communautaires, les groupes de discussion et les enquêtes sectorielles peuvent contribuer à combler les lacunes et à proposer des parcours de perfectionnement.


Que nous réserve l’avenir?

Face à la convergence des pénuries de main-d’œuvre et de compétences de la carboneutralité, du changement climatique, des évolutions démographiques et des engagements en matière de carboneutralité, la réponse la plus efficace consistera à aligner les politiques et les stratégies actuelles sur une vision unique pour les secteurs public et privé.

Bien que l’élaboration de cette réponse soit une entreprise complexe et de longue haleine, le gouvernement devrait donner la priorité à trois activités :

Définir les mécanismes et les processus du Secrétariat pour l’emploi durable

  • Nommer un comité directeur pour superviser la recherche sur le marché du travail.
  • Coordonner un organisme régional et des conseils consultatifs régionaux pour soutenir la collaboration nationale et provinciale.

Aide à l’emploi local

  • Associer les approches descendantes et ascendantes des acteurs fédéraux et régionaux pour élaborer une politique accessible et inclusive.
  • Favoriser les réseaux de partenariats régionaux et industriels.

Assurer les perspectives économiques de l’avenir énergétique du Canada

  • Fournir à l’industrie et aux entreprises des ressources et des outils qui favorisent la compréhension de la transition vers la carboneutralité.
  • Continuer à affiner et à développer le plan « Fabriqué au Canada » qui encourage les opportunités d’investissement par le biais de programmes ciblés, de financements stratégiques, de crédits d’impôt, de la tarification de la pollution et de cadres réglementés.

Le projet de loi C-50 jette les bases d’un plan pour les emplois de la carboneutralité qui guidera, soutiendra et habilitera la main-d’œuvre canadienne à réaliser la transition vers un avenir carboneutre, fournira à l’industrie la certitude nécessaire pour investir dans des possibilités économiques carboneutres et positionnera le Canada comme une superpuissance dans l’économie propre.

Pour en savoir plus sur le Conseil pour la carboneutralité de la Chambre de commerce du Canada et ses activités de représentation, visitez la page du Conseil.

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