Blog /

Enjeux politiques : Réconciliation économique

Enjeux politiques : Réconciliation économique

Le mois de juin marque le Mois national de l’histoire autochtone au Canada, une occasion de reconnaître la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Apprendre à connaître et à honorer les peuples autochtones du Canada est également une partie importante du cheminement de la réconciliation du Canada.

Le mois de juin marque le Mois national de l’histoire autochtone au Canada, une occasion de reconnaître la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Apprendre à connaître et à honorer les peuples autochtones du Canada est également une partie importante du cheminement de la réconciliation du Canada.

Nous avons tous la responsabilité de contribuer à reconstruire les relations avec les peuples autochtones fondées sur la reconnaissance des droits, le respect et le partenariat. Le monde des affaires a un rôle de premier plan à jouer, en particulier en ce qui concerne la réconciliation économique.

LE PROBLÈME DES POLITIQUES 

Pendant des siècles, la vitalité économique des peuples autochtones du Canada a été activement et délibérément occultée. Cet héritage de la colonisation a abouti à une société où les peuples autochtones continuent d’être désavantagés et incapables de participer pleinement à l’économie et d’y prospérer.

En quoi cela consiste-t-il exactement? 

  • Les autochtones se retrouvent souvent confinés dans des emplois au salaire minimum, avec des possibilités limitées d’avancement ou de reconnaissance de leur potentiel.
  • Un accès limité aux institutions financières comme les banques (en particulier dans les réserves) et des difficultés à obtenir des prêts ou de l’aide financière. Cette situation est particulièrement problématique pour les entrepreneurs autochtones.
  • Le manque de réseaux d’affaires et de mentorat.
  • Des difficultés d’accès à une éducation et à une formation de qualité.
  • Les lois et politiques actuelles et passées qui empêchent les populations autochtones de construire des économies durables et d’accumuler des richesses. L’interdiction historique de la propriété foncière autochtone en est un bon exemple.
  • Le manque de produits de première nécessité dans de nombreuses communautés, notamment un accès fiable à l’internet à haut débit, des infrastructures de transport comme des routes, et même l’eau et l’électricité.
  • Le racisme et la discrimination à l’égard des autochtones et de leurs entreprises.

Ce ne sont là que quelques-uns des NOMBREUX obstacles économiques auxquels sont confrontées les communautés autochtones au Canada, et il est de notre responsabilité, en tant que communauté des affaires, de contribuer à les surmonter.

Grâce au travail de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVRC), qui a publié son rapport final en 2015, nous avons la possibilité d’aller de l’avant et nous devons accélérer le pas.

La voie de la réconciliation économique n’est pas simple, mais après huit ans, il est clair que nous devons redoubler d’efforts collectivement pour progresser.

AFFAIRES ET RÉCONCILIATION

En 2015, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a présenté un rapport final comprenant 94 « appels à l’action » destinés à faire progresser la réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones.

L’appel no 92 s’adresse spécifiquement au monde des affaires :

SOLUTIONS POLITIQUES

En utilisant ce cadre, il existe un certain nombre de politiques gouvernementales et d’entreprises qui peuvent contribuer à faire progresser la réconciliation économique. En voici quelques exemples :

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?

La réconciliation économique est complexe, et bien que les solutions politiques puissent sembler lointaines dans le domaine de la politique et de la bureaucratie gouvernementale, ce ne sont pas les actions tangibles qui manquent pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Voici quelques suggestions pour faire progresser la réconciliation économique :

Pour les employeurs

  • Mettre en place des programmes de mentorat susceptibles de soutenir les employés autochtones et de favoriser leur développement professionnel.
  • Créer des comités ou des mécanismes visant à instaurer des environnements de travail respectueux de la culture autochtone et tenant compte de la diversité des besoins et des expériences des employés autochtones.
  • Reconnaître que la communauté autochtone n’est pas un groupe homogène. Chaque nation autochtone, réserve ou communauté a des traditions différentes et il est nécessaire d’adopter des approches adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe.
  • Encourager le développement d’idées et d’initiatives qui favorisent la collaboration et modifier les programmes de formation pour faciliter l’embauche et l’inclusion des autochtones.
  • Reconnaître et soutenir les initiatives comme la Journée du chandail orange pour sensibiliser l’entreprise aux expériences et aux défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones.
  • Aborder et éliminer les comportements et pratiques abusifs sur le lieu de travail.

Pour les Chambres de commerce et d’industrie

  • Participer activement aux événements communautaires. Cela favorise l’engagement et les discussions afin d’établir des relations à long terme avec les communautés autochtones.
  • Établir des partenariats avec les centres d’amitié locaux et collaborer avec les communautés autochtones pour créer des cohortes et des groupes de réflexion où l’on peut partager de l’information.
  • Promouvoir les ressources et les possibilités de formation pour les personnes et les entreprises autochtones et partager des informations par le biais de plateformes de médias sociaux avec les communautés voisines pour aider à accroître la portée.
  • Augmenter la représentation autochtone dans les conseils d’administration.
  • Envisager d’accueillir ou d’offrir des ateliers ou un accompagnement aux entreprises autochtones.
  • En tant que lieu de rencontre pour les entreprises, favoriser les possibilités d’affaires en mettant en avant les réussites des entreprises autochtones et de la communauté autochtone.

Glossaire

Voici quelques définitions pour vous aider à mieux comprendre le débat sur la réconciliation économique :

Institution financière autochtone : Les institutions financières autochtones (IFA) sont des organisations financières communautaires autonomes, contrôlées par les Autochtones. Les IFA offrent des services de prêt au développement, de financement des entreprises et de soutien aux entreprises des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans toutes les provinces et tous les territoires.

Réconciliation économique : Le processus de réparation économique des injustices historiques subies par les peuples autochtones. Il vise à créer des partenariats significatifs et des opportunités mutuellement bénéfiques basés sur une approche holistique et axée sur les valeurs afin d’atteindre la prospérité économique de la communauté. 

Réconciliation : Établir et maintenir une relation de respect mutuel entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Pour cela, il faut prendre conscience du passé, reconnaître les préjudices subis, expier les causes et agir pour changer les comportements.

Autodétermination : Le droit des peuples autochtones à déterminer leur statut politique et à poursuivre librement leur développement économique, social et culturel, ainsi qu’à disposer de leurs richesses et de leurs ressources naturelles et à en tirer profit. Le Canada est tenu de respecter ces droits conformément à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVRC) : La Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVRC) a été créée dans le cadre d’un règlement juridique entre les survivants des pensionnats autochtones, l’Assemblée des Premières Nations, les représentants des Inuits et les parties responsables de la création et du fonctionnement des pensionnats : le gouvernement fédéral et les organismes ecclésiastiques. La Commission avait pour mandat d’informer tous les Canadiens sur ce qui s’est passé dans les pensionnats autochtones. Elle a mené des recherches approfondies, notamment en entendant des survivants des pensionnats autochtones, leurs familles, des membres de leurs communautés, d’anciens membres du personnel des pensionnats et d’autres personnes. La Commission a préparé un rapport complet sur les politiques et le fonctionnement des pensionnats et sur leurs conséquences durables. Le rapport final comprend dix principes de réconciliation et 94 appels à l’action qui s’adressent à tous les secteurs de la société canadienne. 

RESSOURCES

Rapports

Outils

Sites Web

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier les voix et les leaders autochtones du réseau de la Chambre du Canada qui ont contribué à l’élaboration du contenu et des recommandations de cette édition d’Enjeux politiques.

Share this

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.