Blog Oct 21, 2021

Comment le président du Conseil du Trésor peut favoriser la croissance de l’économie canadienne


Partout, les Canadiens souhaitent oublier la pandémie et découvrir ce que l’avenir leur réserve. Une croissance économique forte et soutenue est essentielle pour que notre pays ne se contente pas de retrouver la situation qui prévalait avant le début de la pandémie et de réduire l’écart avec nos concurrents mondiaux. Véritables moteurs de la création d’emplois dans tout le pays, les entreprises sont prêtes à travailler avec le gouvernement et les parlementaires pour faire progresser les mesures nécessaires à la croissance.

La pandémie de COVID-19 n’a fait que renforcer les effets de la réglementation inutile sur les entreprises canadiennes, qui entravent leur potentiel économique. Bien que la réglementation soit importante pour la santé et la sécurité, des exigences inutiles continuent d’être imposées aux entreprises.

Le président du Conseil du Trésor devrait :

  • Travailler avec d’autres ministères et organismes de réglementation afin d’appliquer une approche équilibrée et souple pour administrer et faire respecter les exigences réglementaires. Compte tenu de la perturbation des affaires causée par la pandémie, tous les nouveaux processus réglementaires non essentiels devraient être mis en pause.
  • Revoir le processus réglementaire pour assurer la compétitivité des entreprises dans un contexte post-pandémique.
  • Revitaliser le Conseil de coopération Canada-États-Unis en matière de réglementation en lançant une consultation des parties prenantes pour redéfinir les priorités. Il faudrait envisager rapidement une coopération en matière de réglementation sur les plastiques, la cybercertification, les appareils électroménagers et les petits réacteurs modulaires.

Pour lire les 21 lettres aux ministres, cliquez ici.