Blog Nov 03, 2021

Comment le ministre de la Santé peut participer à la relance des entreprises


Partout, les Canadiens souhaitent oublier la pandémie et découvrir ce que l’avenir leur réserve. Une croissance économique forte et soutenue est essentielle pour que notre pays ne se contente pas de retrouver la situation qui prévalait avant le début de la pandémie et de réduire l’écart avec nos concurrents mondiaux. Véritables moteurs de la création d’emplois dans tout le pays, les entreprises sont prêtes à travailler avec le gouvernement et les parlementaires pour faire progresser les mesures nécessaires à la croissance.

Le ministre de la Santé devrait : 

  • Travailler avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et le ministre des Transports pour mettre en place un système interopérable de certificats de santé numériques. Ce système devrait être interopérable au-delà des frontières provinciales et favoriser la mobilité internationale. 
  • Travailler avec l’industrie du cannabis, les provinces et les territoires, ainsi qu’avec le ministre des Finances et le ministre de la Sécurité publique pour entreprendre un examen de la Loi sur le cannabis qui donne la priorité à la croissance du secteur tout en respectant la santé publique et la sécurité des Canadiens.
  • Supprimer les règlements qui imposent indûment un fardeau administratif et économique aux entreprises, comme les conventions de dénomination des souches de cannabis ou les exigences contraignantes en matière d’étiquetage sur le devant de l’emballage.
  • Travailler avec le ministre de l’Innovation pour mettre en œuvre la stratégie sur la biofabrication et les sciences de la vie afin d’attirer les investissements et de faire croître l’industrie nationale, ainsi que d’accélérer l’adoption rapide des technologies de la santé.
  • Soutenir l’approvisionnement normalisé des produits de santé en fonction des résultats et favoriser l’augmentation des investissements dans la détection précoce et le dépistage, notamment aux points de service. Accomplir ces objectifs en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • Utiliser la technologie et travailler plus efficacement avec les provinces pour fournir des soins de santé aux Canadiens. Faciliter l’interopérabilité entre les données et les systèmes informatiques tout en maintenant un niveau élevé de sécurité et de confidentialité. 

Pour lire les 21 lettres aux ministres, cliquez ici.