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Aider les producteurs à s’adapter au changement climatique

Aider les producteurs à s’adapter au changement climatique

La plateforme FieldViewMC de Bayer aide les producteurs à maximiser les rendements et à gérer les risques à l’aide de données personnalisées, d’informations en temps réel et d’images satellites.

La plateforme FieldViewMC de Bayer aide les producteurs à maximiser les rendements et à gérer les risques à l’aide de données personnalisées, d’informations en temps réel et d’images satellites.

Les producteurs agricoles canadiens sont habitués à vivre et à travailler avec l’un des systèmes météorologiques les plus hétérogènes au monde. Malgré tout, comme les fortes tempêtes et les phénomènes météorologiques tels que les inondations et les sécheresses sont de plus en plus imprévisibles et extrêmes, l’impact sur l’agriculture peut être dévastateur.

« Les producteurs agricoles comptent parmi les premiers à devoir affronter le changement climatique; les conditions météorologiques peuvent influer sur leurs activités en tout instant, du début des semis jusqu’à la fin de la récolte », affirme Al Driver, chef national, Bayer Crop Science Canada. « Tous les événements météorologiques peuvent avoir un impact sur le volume et la qualité de la récolte. Compte tenu de l’augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes météorologiques, les décisions agronomiques que doivent prendre les producteurs sont de plus en plus critiques. »

L’agriculture fait partie de la solution

Pour appuyer les producteurs, Bayer conçoit des produits et des solutions destinés à rendre l’agriculture plus résiliente face au changement climatique, plus efficace dans l’utilisation des ressources et plus durable, tout en créant des innovations qui bouleversent les conceptions actuelles.

« Lorsque nous réfléchissons au changement climatique, nous considérons que les producteurs font partie de la solution », explique M. Driver. « Par exemple, nous réévaluons le potentiel des vastes étendues de terres agricoles du monde entier dans lesquelles il serait possible d’enfouir le carbone, une pratique susceptible de profiter aux cultures et à l’environnement. »

La plateforme FieldViewMC donne aux producteurs accès à de l’information générée en temps réel par des données et des images satellites. « FieldViewMC permet d’appliquer de judicieuses mesures de captation de carbone pouvant réduire l’érosion du sol. Il permet également d’adopter des pratiques qui favorisent la rétention de l’eau dans le sol et la disponibilité des nutriments pour les cultures, qui contribuent à l’accumulation de matière organique dans le sol et qui améliorent la productivité des cultures », explique Matt Eves, chef, Solutions d’agriculture numérique – Canada.

La technologie au service du développement durable

Tout comme le climat et les conditions météorologiques qui changent, nos produits évoluent pour aider à résister aux phénomènes climatiques et à mieux protéger l’environnement.

La technologie nous aide à pratiquer une agriculture plus durable. Dans l’ensemble, nous utilisons moins pour produire plus, de sorte que les répercussions sur l’environnement sont certainement moindres.

Un producteur agricole de l’Ontario.

« Grâce à nos investissements en R et D qui comptent parmi les plus importants de l’industrie, les producteurs nord-américains ont accès à plus de technologies que jamais. Nous priorisons l’innovation dans les secteurs de la sélection végétale, de la phytoprotection et des solutions numériques qui maximisent le potentiel de rendement et visent la production de plants plus forts et plus sains exigeant moins d’intrants et moins de circulation dans les champ avec la machinerie agricole », précise M. Driver.

Par exemple, le nouveau BUTEOMD start de Bayer protège les semences de canola contre les altises, permettant ainsi d’obtenir des plants plus forts dès le départ, même en conditions sèches. Parmi les produits innovants en cours de développement, citons le système de production de maïs Smart de Bayer avec son maïs de petite taille qui se distingue par une meilleure tenue dans des conditions météo difficiles et permet de plus facilement optimiser et cibler les interventions de phytoprotection et de fertilisation azotée durant la saison.

« Les données et les informations fournies par les outils qui, comme FieldViewMC, font appel à des modèles prédictifs précis pour prévoir les problèmes et y faire face, combinée à la puissance reconnue de nos technologies de semences et de caractères (p. ex., maïs, soya et canola) et de phytoprotection, nous amènent à explorer de nouveaux modèles commerciaux qui permettent de répartir une partie des risques et de procurer des revenus plus fiables aux producteurs qui naviguent dans un climat plus fluctuant », précise M. Driver. « Nous sommes à la fois enthousiastes et humbles face à la possibilité de contribuer à façonner l’avenir de l’agriculture pour le plus grand bénéfice des producteurs et de notre planète. »

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