Blog /

Diriger pour la santé mentale

Diriger pour la santé mentale

Ce blog a été fourni par nos partenaires de Cenovus.

Ce blog a été fourni par nos partenaires de Cenovus.

La santé mentale a de profondes répercussions sur les employés et leur lieu de travail.

Nous avons tous un rôle essentiel à jouer pour créer les conditions d’une bonne santé mentale – les gens sont influencés par tous ceux qui les entourent, mais les dirigeants peuvent avoir un impact considérable. Bien que les dirigeants n’aient pas à être les thérapeutes de qui que ce soit, ils doivent avoir une compréhension de base de la façon dont le travail d’une personne affecte son bien-être mental.

Des données récentes du Workforce Institute d’UKG, l’un des principaux cabinets internationaux de gestion des ressources humaines, suggèrent que près de 70 % des personnes estiment que leur manager a un impact plus important sur leur santé mentale que leur thérapeute ou leur médecin – égal à celui de leur partenaire. Les enjeux du leadership ont toujours été élevés, mais ils peuvent sembler encore plus importants lorsque nous reconnaissons que la santé mentale des employés en fait partie.

Chez Cenovus, nous encourageons les approches suivantes pour que nos dirigeants protègent, promeuvent et soutiennent une santé mentale positive.

Normaliser les conversations

La stigmatisation est un obstacle important qui empêche les gens de parler ou d’obtenir de l’aide. Avoir des conversations ouvertes sur la santé mentale sur le lieu de travail est un moyen éprouvé de réduire la stigmatisation.

Les réunions d’équipe, les entretiens individuels, les récits sont autant de moyens de demander aux gens comment ils vont et d’encourager le dialogue. Soyez à l’écoute lorsque vous constatez qu’une personne n’est pas dans son assiette ou qu’elle a besoin de soutien.

Un retour d’information constructif et un renforcement positif sont les pierres angulaires d’un lieu de travail sain et respectueux. Impliquez régulièrement les employés dans l’élaboration de solutions réalistes et positives qui renforcent la sécurité psychologique sur le lieu de travail.

Se connecter à un soutien significatif

Le travail d’un dirigeant n’est pas de découvrir ou de diagnostiquer une maladie mentale.

Mais le fait d’être observateur donne l’occasion d’intervenir de manière constructive et de mettre l’employé en contact avec les bonnes ressources. Résolvez les problèmes pour éliminer les obstacles et rationaliser les processus afin de mettre les employés en contact.

Développer les connaissances

Il est essentiel d’acquérir des connaissances en matière de santé mentale pour favoriser un environnement de travail positif. En comprenant les problèmes de santé mentale, les dirigeants peuvent identifier les premiers signes de détresse, offrir un soutien et créer une culture d’ouverture et d’acceptation.

Aidez également les membres de votre équipe à nouer des liens avec d’autres personnes au sein de l’organisation. Les liens sont essentiels au bien-être et au bonheur. Aidez-les à trouver des mentors, encouragez la collaboration entre les services et envisagez de parrainer des actions de bénévolat pour que les membres de l’équipe puissent servir la communauté ensemble.

Traiter les risques psychosociaux

Les dirigeants ont un rôle à jouer dans l’atténuation des risques psychosociaux afin de créer un environnement favorable. Il s’agit notamment de

  • Identifier les risques, tels que la charge de travail excessive, le manque de contrôle sur l’emploi, la mauvaise communication et le harcèlement sur le lieu de travail.
  • Mettre en œuvre des politiques – établir et appliquer des politiques qui tiennent compte de ces risques, telles que des descriptions de poste claires, une répartition équitable de la charge de travail et une tolérance zéro à l’égard du harcèlement.
  • Promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée – encourager les pratiques qui favorisent l’harmonisation entre vie professionnelle et vie privée, notamment les horaires de travail flexibles, les possibilités de travail à distance et la promotion de l’utilisation du temps de vacances.
  • Favoriser une culture positive – cultiver une culture organisationnelle inclusive, respectueuse et solidaire où les employés se sentent valorisés et entendus.

Encourager la déconnexion

Donner aux employés la possibilité ET la permission de se déconnecter du travail peut favoriser leur santé mentale et les rendre plus engagés dans leur travail. Encouragez les employés à utiliser leur temps libre pour éviter l’épuisement professionnel.

Donnez la priorité à votre propre santé mentale et à votre bien-être

De nombreux dirigeants tentent de protéger les membres de leur équipe du stress en assumant eux-mêmes les tâches les plus difficiles – ou les tâches supplémentaires. Les gens observent comment les dirigeants gèrent leur charge de travail et leur bien-être personnel et modèlent leurs propres habitudes en conséquence.

Les dirigeants sont aussi des êtres humains et doivent prévoir de prendre soin d’eux-mêmes. Cela n’a pas besoin d’être compliqué, mais ils doivent s’assurer que des comportements sains sont mis en œuvre de manière cohérente. Il s’agit notamment de bien manger, de se reposer et de s’engager auprès des personnes que l’on aime, tout en s’amusant un peu chaque jour. Le fait d’être conscient de ses sources d’énergie et de ses déperditions d’énergie l’aidera à garder ses batteries chargées. Cela renforce la capacité de leadership, en fournissant l’énergie nécessaire pour prendre de bonnes décisions, aiguiser la concentration et maintenir un rythme régulier. Cela a un impact direct sur la santé et la culture de l’équipe et de l’organisation, car les leaders performants et résilients inspirent les autres à suivre leur exemple.

Chez Cenovus, l’un des piliers de notre approche de la santé mentale est la promotion de ces conversations ouvertes afin de réduire la stigmatisation et la perception de la stigmatisation. Pour savoir si notre approche et nos actions trouvent un écho auprès de notre personnel, nous utilisons notre enquête sur la santé organisationnelle pour vérifier et suivre nos progrès.

Donner la priorité à la santé mentale a un impact direct sur le bien-être des employés, la productivité et la réussite globale de l’organisation. Lorsque les dirigeants se concentrent sur la santé mentale, ils créent un environnement de travail favorable et inclusif où les employés se sentent valorisés et compris. En fin de compte, une main-d’œuvre en bonne santé mentale est plus engagée, plus innovante et plus résiliente, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour l’entreprise et une culture organisationnelle plus positive.

Share this