Actualites /

Déclarations de la Chambre de commerce du Canada sur la grève dans la voie maritime du Saint‑Laurent

Déclarations de la Chambre de commerce du Canada sur la grève dans la voie maritime du Saint‑Laurent

Restez informé des déclarations de la Chambre de commerce du Canada concernant la grève dans la voie maritime du Saint-Laurent.

31 octobre 2023

Le 29 octobre 2023

La Chambre de commerce du Canada se réjouit de l’annonce faite ce soir selon laquelle la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent a conclu un accord de principe avec UNIFOR pour mettre fin à la grève qui a débuté le 22 octobre. Nous espérons qu’il sera ratifié par les employés dans les prochains jours. Bien qu’il soit positif que les deux parties aient pu parvenir à un accord négocié, cette dernière grève prouve une fois de plus que le gouvernement fédéral a besoin de plus d’outils pour garantir la stabilité de la main-d’œuvre pour nos infrastructures essentielles et nos chaînes d’approvisionnement. Nous sommes impatients de travailler avec les députés pour garantir la fiabilité et la protection de nos chaînes d’approvisionnement

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

Le 28 octobre 2023

Alors que la fermeture de la voie maritime du Saint-Laurent en est à son sixième jour, les pertes économiques s’accumulent et les dommages causés à nos chaînes d’approvisionnement continuent d’empêcher les marchandises de circuler dans une artère commerciale vitale. À la fin de la semaine, les répercussions sur l’activité économique auront atteint le chiffre vertigineux de près de 900 millions de dollars.Cette grève a des répercussions sur les entreprises des deux côtés de la frontière et nuit à notre réputation de partenaire commercial fiable. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership et utiliser tous les outils à sa disposition pour garantir une solution rapide.

Pascal Chan, directeur principal, Transport, infrastructure et construction, Chambre de commerce du Canada

Le 22 octobre 2023

La Chambre de commerce du Canada exhorte le gouvernement du Canada à intervenir immédiatement pour empêcher toute nouvelle perturbation des chaînes d’approvisionnement du Canada et limiter les répercussions sur les Canadiens, qui assument le coût des pressions inflationnistes. Surtout en cette période critique, les Canadiens ont besoin de stabilité dans nos chaînes d’approvisionnement. Nous pressons le gouvernement du Canada d’utiliser tous les outils dont il dispose pour résoudre cette grève immédiatement.

La voie maritime du Saint-Laurent soutient plus de 66 000 emplois canadiens et est à l’origine d’une activité économique de 34 millions de dollars par jour. Tout arrêt de travail nuira à l’économie canadienne, alimentera l’inflation et augmentera les coûts pour les Canadiens.

Bien que nous respections le droit à la négociation collective et que nous soyons sincèrement convaincus que les meilleurs accords sont conclus à la table des négociations, l’économie du Canada et nos chaînes d’approvisionnement ne peuvent pas se permettre une nouvelle grève. Le gouvernement fédéral doit agir immédiatement pour mettre fin à cette nouvelle perturbation tout en continuant à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties sur un accord à long terme.

Robin Guy, vice-président et chef adjoint, Relations gouvernementales, Chambre de commerce du Canada

Le 20 octobre 2023

Nous sommes profondément préoccupés par le préavis de grève de 72 heures adressé par UNIFOR à la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent. Nous respectons le droit à la négociation collective et croyons sincèrement que les meilleurs accords sont conclus à la table des négociations. Le gouvernement doit travailler en étroite collaboration avec toutes les parties pour parvenir à un accord. Ces arrêts de travail répétés nuisent à l’économie canadienne, alimentent l’inflation et augmentent les coûts pour les Canadiens. Hier, le ministre du Travail a souligné que nos chaînes d’approvisionnement avaient besoin de stabilité. Le gouvernement doit veiller à ce que la porte d’entrée du Saint-Laurent demeure ouverte

Pascal Chan, directeur principal, Transport, infrastructure et construction, Chambre de commerce du Canada

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques. Pour en savoir plus, consultez le site chamber.ca.

– 30 –

Responsable

Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques, Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca

Share this