Actualites /

Les entreprises canadiennes se réjouissent de l’importance accrue accordée à l’indo-pacifique

Les entreprises canadiennes se réjouissent de l’importance accrue accordée à l’indo-pacifique

La Chambre de commerce du Canada se félicite de l'engagement du gouvernement à élargir et à approfondir l'engagement économique du Canada dans la région indo-pacifique.

(OTTAWA) 27 novembre 2022 Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à la publication de la Stratégie indo-pacifique du Canada.

« La Chambre de commerce du Canada se félicite de l’engagement du gouvernement à élargir et à approfondir l’engagement économique du Canada dans la région indo-pacifique. Cette région présente un grand potentiel pour le Canada, y compris pour les entreprises canadiennes, et nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement pour diversifier et renforcer nos activités économiques dans la région indo-pacifique.

« La plus grande contribution immédiate que le Canada peut apporter à la région indo-pacifique est de développer une stratégie globale pour exporter des quantités beaucoup plus importantes de nourriture, de carburant et d’engrais dans la région. Le Canada a la chance unique de posséder des quantités massives de ces ressources vitales. Nous saluons l’ouverture du premier bureau de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la région comme une première étape et nous encourageons le gouvernement à annoncer une stratégie d’exportation pour acheminer ces produits de base clés vers le marché.

« La Chambre de commerce du Canada se réjouit de travailler avec la passerelle commerciale canadienne annoncée en Asie du Sud-Est et le nouveau représentant commercial de l’indo-pacifique.

« En plus d’accroître notre présence dans la région, une grande partie du travail important qui doit être fait se trouve ici, au Canada. Le document mentionne le Fonds national des corridors commerciaux en cours et une nouvelle priorité pour les liens culturels entre la région et sa diaspora au Canada. Toute stratégie fructueuse doit accorder une priorité accrue à la construction de l’infrastructure de renforcement du commerce qui est nécessaire pour augmenter considérablement nos exportations. En outre, les communautés de Canadiens qui ont leurs racines dans la région, en croissance rapide, constituent une source très sous-utilisée de personnes qui parlent les langues, comprennent les cultures et ont des réseaux de famille et d’amis dans la région et qui pourraient aider à renforcer nos liens en matière de commerce et d’investissement.

« La Chambre de commerce du Canada se félicite des annonces visant à renforcer la détection et la réponse aux menaces de cybersécurité provenant de la région, ainsi que de l’intention de travailler avec des partenaires régionaux pour promouvoir des réglementations cohérentes touchant à l’internet.

« Par nécessité, le tableau présenté par la stratégie est de très haut niveau. Elle fixe des priorités générales pour la région et fournit des détails sur certains marchés individuels. La région étant à la fois vaste et diversifiée, il n’y a pas de taille unique. Les priorités du Canada devront être très nuancées, tant entre les pays qu’à l’intérieur de ceux-ci. Nous attendons avec impatience de recevoir de plus amples informations sur l’approche du gouvernement concernant les relations du Canada avec les pays mis en évidence, mais aussi avec d’autres, notamment l’Indonésie, le Pakistan, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

« Enfin, en plus d’offrir des opportunités aux investisseurs canadiens, la région offre également des possibilités importantes pour les investissements entrants au Canada. Nous exhortons le gouvernement à faire de l’attraction des investissements en provenance de la région une priorité. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente 450 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Responsable
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca

Share this

Nouvelles connexes

Communiqué de presse

Jan 07, 2022

Des soutiens ciblés et un processus décisionnel fondé sur des données sont essentiels pour éviter un recul de la population active – Communiqué de la Chambre de commerce du Canada sur l’Enquête sur la population active

Avec la montée en flèche du nombre de cas du variant Omicron et le fait que la quasi-totalité du pays connaît une nouvelle série de mesures de restriction dévastatrices, le marché du travail connaîtra des bouleversements qui ne sont pas reflétés dans le communiqué d’aujourd’hui.

Jan 10, 2024

La Chambre de commerce du Canada rendra hommage aux chefs d’entreprise novateurs de Vancouver à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix canadiens du leadership en affaires

10 janvier 2024
Communiqué de presse

Apr 09, 2021

4 Canadiens sur 5 se sentent en sécurité au travail, mais beaucoup pensent que le lieu de travail ne reviendra pas à la normale avant 2022: Sondage Abacus/Chambre de commerce du Canada

« Il est clair que les Canadiens et leurs employeurs se sont adaptés au travail et à la vie pendant la pandémie de la COVID-19, faisant leur part pour nous garder en sécurité et portant l’économie canadienne sur leurs épaules. Leur pessimisme quant au retour à la normale est peut-être révélateur de préoccupations plus étendues concernant la lenteur de la vaccination au pays et la nécessité d’un plan concret pour la suite des événements. Alors qu’ils sont témoins d’une bonne planification dans les lieux de travail, ils espèrent également voir nos dirigeants politiques établir une stratégie bien définie pour sortir de cette pandémie, » explique Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, la plus grande association d’entreprises du pays.

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.