Blog /

Un résumé de la Journée de la Colline 2024 de la Chambre de commerce du Canada

Un résumé de la Journée de la Colline 2024 de la Chambre de commerce du Canada

La Journée de la Colline2024 de la Chambre de commerce du Canada, qui s’est tenue les 15 et 16 avril...

23 avril 2024

La Journée de la Colline2024 de la Chambre de commerce du Canada, qui s’est tenue les 15 et 16 avril au Château Laurier à Ottawa, a une fois de plus offert une tribune aux dirigeants d’entreprise de divers secteurs à travers le Canada pour se réunir et s’engager directement avec les parlementaires et les fonctionnaires gouvernementaux sur les questions politiques urgentes qui ont un impact sur les entreprises canadiennes.

Avec un programme impressionnant de conférenciers distingués et de sessions captivantes, ainsi que plusieurs réunions de promotion des intérêts, la Journée de la Collinede cette année a souligné le rôle critique des investissements stratégiques et de la pensée innovante dans le façonnage de l’avenir du Canada.

Faits saillants du jour 1 :

Un déjeuner avec l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales du Canada

La journée a commencé par un discours d’ouverture captivant et une discussion au coin du feu avec l’honorable Dominic LeBlanc. Les remarques du ministre LeBlanc portaient sur l’équilibre délicat entre transparence et sécurité dans la résolution des conflits étrangers. Il a décrit des stratégies visant à améliorer le flux de renseignements et à protéger les infrastructures critiques – des éléments cruciaux pour maintenir la sécurité nationale.

De plus, le ministre LeBlanc a annoncé le lancement du nouveau Hub canadien des données et de l’information sur le commerce intérieur (CITH), une ressource qui promet de bénéficier considérablement aux entreprises partout au Canada. Cette initiative répondait directement à notre appel de longue date pour des données fiables et opportunes sur le commerce intérieur et la mobilité de la main-d’œuvre.

Un diner avec l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada

Au cours de la séance de déjeuner, le ministre Champagne a fourni des informations précieuses sur le paysage post-pandémique et a articulé la stratégie du gouvernement pour la croissance économique et l’abordabilité, en mettant l’accent sur la nécessité d’une approche pro-croissance pour améliorer la compétitivité mondiale du Canada. Son discours a souligné l’engagement du gouvernement à favoriser un environnement propice à l’investissement, stimulant ainsi la croissance économique et assurant la prospérité pour tous les Canadiens.

Le très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

L’allocution du Premier ministre Trudeau a donné un aperçu du Budget 2024 avant sa publication et a souligné l’importance de l’opportunité intergénérationnelle. Il a mis en avant le rôle du Canada en tant que leader mondial, notamment dans les domaines de l’innovation, de l’intelligence artificielle, de l’énergie propre et de la technologie. Les remarques du Premier ministre ont résonné fortement, soulignant le rôle critique que joue l’engagement proactif dans le façonnement d’un avenir plus brillant pour le Canada et le monde. Vous pouvez regarder son discours ici.

Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis

L’ambassadrice Kirsten Hillman a participé à une discussion au coin du feu avec notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, au cours de laquelle elle a souligné l’importance des relations entre le Canada et les États-Unis. Cela était particulièrement opportun compte tenu des prochaines négociations liées à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Ses réponses ont porté sur des stratégies visant à renforcer la sécurité économique et nationale, mettant en lumière le rôle crucial des partenariats solides et de la collaboration entre les deux pays.

Jasraj Singh Hallan, député, ministre fantôme conservateur des finances et de la prospérité des classes moyennes

Le jour 1 s’est conclu par une allocution du député Jasraj Singh Hallan, qui a partagé la vision du Parti conservateur en matière de croissance économique et de prospérité à travers le Canada. Il a souligné la nécessité de la responsabilité fiscale, de moins d’impôts et de réformes réglementaires pour garantir un environnement commercial plus compétitif et rendre la vie plus abordable pour les Canadiens.

Faits saillants du jour 2 :

Le Panel des Experts

Le deuxième jour a débuté par un débat animé entre les leaders d’opinion politique Tyler Meredith, Kathleen Monk et Kate Harrison. Modéré par le vice-président principal des politiques et des relations gouvernementales de la Chambre de commerce du Canada, Matthew Holmes, le panel a offert un aperçu complet du climat politique actuel, des principales questions de politique publique auxquelles les entreprises canadiennes sont confrontées et des perspectives sur les prochaines élections fédérales.

Clôture de l’événement avec l’honorable James Moore

L’honorable James Moore a conclu l’événement en dressant un aperçu complet des changements potentiels au gouvernement, des relations Canada-États-Unis, des défis économiques, du Budget 2024 et de la relation vitale entre les entreprises et le gouvernement.

Réunions de plaidoyer

Structurées autour de thèmes spécifiques, les réunions ont exploré des aspects cruciaux de l’économie tels que la politique et le commerce internationaux, les chaînes d’approvisionnement fiables, l’environnement et les ressources naturelles, une économie innovante, la compétitivité industrielle et le renforcement des communautés. Ces discussions ont non seulement identifié les principaux défis et opportunités au sein de chaque secteur, mais ont également souligné l’importance de la collaboration entre le gouvernement et les entreprises.

Au total, nous avons organisé 34 réunions avec des personnalités de premier plan, dont Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis, le sénateur Colin Deacon, la ministre Anita Anand et le député George Chahal, président du Comité permanent des ressources naturelles. Ces réunions ont été complétées par des engagements avec des représentants de 10 ministères différents, qui ont souligné l’importance de la collaboration et du partenariat entre les organismes gouvernementaux et les entreprises pour relever les défis et saisir les opportunités dans divers secteurs.

Politique internationale et Commerce

Le groupe « Politique internationale et commerce » a rencontré l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, le sénateur Peter Boehm, le député Randy Hoback, ainsi que d’autres représentants d’Affaires mondiales Canada et du cabinet du ministre des Affaires étrangères.

Chaînes d’approvisionnement fiables

Le groupe « chaînes d’approvisionnement fiables » a rencontré le chef du bureau national de la chaîne d’approvisionnement de Transports Canada, Robert Dick, ainsi que d’autres personnes de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Bureau du Conseil privé.

Environnement et ressources naturelles

Le groupe Environnement et ressources naturelles a rencontré le sous-ministre des Ressources naturelles du Canada, Michael Vandergrift, le député George Chahal, le sous-ministre adjoint de l’Environnement et du changement climatique du Canada, John Moffet, ainsi que d’autres membres de l’organisme consultatif « Net-Zero » et de l’Institut canadien du climat.

Économie innovante

Le groupe sur l’économie innovante a rencontré le sénateur Colin Deacon, le député Brian Masse et d’autres représentants de l’Innovation, de la Science et du Développement économique (ISED) et du Centre canadien de cybersécurité.

Compétitivité industrielle

Le groupe « Compétitivité industrielle » a rencontré la ministre Anita Anand et d’autres représentants du Bureau du Conseil privé, du Secrétariat du Conseil du Trésor et de l’ISED (Innovation, Science et Développement économique).

Communautés plus fortes

Le groupe Stronger Communities a rencontré le sous-ministre de l’emploi et du développement social, Paul Thompson, la députée Tracy Gray et d’autres membres du cabinet du ministre de l’emploi, du cabinet du ministre de la famille et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

La Journée de la Collineest l’un des événements les plus attendus de l’année pour la Chambre de commerce du Canada – et pour de bonnes raisons. Les conversations, les réunions et les discussions transparentes entre les membres du secteur privé et les représentants du secteur public jouent un rôle dans la détermination de l’avenir du succès des entreprises et la construction d’une vie meilleure pour tous les Canadiens.

Pour accéder aux photos de votre session choisie, veuillez cliquer sur le bouton correspondant ci-dessous.

Jour 1

Jour 2

Merci à nos commanditaires de l’événement

Merci à nos partenaires d’excellence

Share this