Interventions / Enjeux stratégiques /

Croissance inclusive

Croissance inclusive

Notre mission est de favoriser la compétitivité des entreprises et un environnement économique solide qui profite à tous les Canadiens.

Un Canada pour tous les Canadiens

Notre mission est de favoriser la compétitivité des entreprises et un environnement économique solide qui profite à tous les Canadiens. Pour mener à bien cette mission, nous nous sommes engagés à assurer une croissance inclusive et à renforcer le soutien aux membres afin de combler leurs lacunes en matière de talents et de compétences, et ce faisant, à accroître les possibilités pour les segments sous-représentés de la population canadienne de participer pleinement à l’économie et à assurer une reprise inclusive.

Notre prospérité dépend d’un milieu des affaires solide qui est en mesure d’innover, d’attirer des talents et des capitaux et de pénétrer de nouveaux marchés. S’assurer que tous les Canadiens, de tous les secteurs, de toutes les régions et de tous les milieux, aient la possibilité de faire partie de la population active est une façon d’aborder ce problème. Pendant la reprise après la COVID-19, ce constat est plus vrai que jamais.

La diversité et l’inclusion en milieu de travail favorisent la pensée créative, l’innovation et la résolution de problèmes, procurant aux organisations, et au pays, un avantage concurrentiel. La recherche montre que les organisations les plus prospères créent des milieux de travail diversifiés et inclusifs dans lesquels les différences individuelles et la contribution de tous les employés sont reconnues et valorisées.

L’inclusion a également un impact financier. L’amélioration des taux de participation pourrait ajouter 2,2 millions de travailleurs à la population active d’ici 2040, dont davantage de femmes, de personnes autochtones et de personnes handicapées. Sans dire que cela ferait croître notre économie de 101 milliards de dollars.

Notre travail de croissance inclusive s’appuie sur nos efforts dans le domaine de la promotion de lieux de travail diversifiés et inclusifs et soutiendra les entreprises qui cherchent à combler leurs besoins en matière de talents et de compétences, en élargissant leur base de main-d’œuvre. Ce faisant, nous améliorerons les possibilités pour les segments sous-représentés de la population canadienne de participer à l’économie et favoriserons le renforcement des collectivités partout au pays, ce qui se traduira par un Canada plus prospère qui profitera à tous les Canadiens.

Conseil pour la promotion des femmes en affaires

Le Conseil pour la promotion des femmes en affaires (CPFA) est une pierre angulaire des efforts de croissance et de relance inclusifs de la Chambre de commerce du Canada. Il a été créé afin de faire valoir la voix et les points de vue des femmes dans les politiques nationales, d’éclairer les initiatives de la Chambre de commerce du Canada pour faire progresser le programme d’égalité des sexes et de susciter des actions significatives pour s’attaquer aux problèmes et aux obstacles identifiés.

Avec l’avènement de la pandémie de COVID-19, les membres du CPFA ont convenu de se concentrer sur les recommandations pour une reprise inclusive.

À l’heure actuelle, les femmes de tout le Canada sont confrontées à de nombreuses incertitudes liées à la pandémie en ce qui concerne leur vie professionnelle. Comment peuvent-elles continuer à travailler si leur enfant fait l’école à la maison en pleine pandémie? Comment peuvent-elles s’offrir des services de garde d’enfants alors que de nombreux emplois sont précaires? Pour celles qui sont propriétaires d’une entreprise, comment font-elles pour que celle-ci reste ouverte? Il est essentiel de veiller à ce que les femmes aient la possibilité de participer pleinement à la reprise pour créer de nombreux emplois et assurer une croissance économique soutenue.

Le Canada entre dans une période de reprise fragile et l’emploi pourrait ne pas revenir de sitôt aux niveaux d’avant la crise. Les emplois disponibles et les compétences requises vont changer. Les employeurs pourraient se tourner de plus en plus vers l’automatisation pour maintenir les opérations lors de crises futures et réduire les risques. Les Canadiens auront besoin de programmes de recyclage, d’amélioration des compétences et de formation professionnelle pour retrouver un emploi. L’éducation et la formation vont également évoluer, notamment par l’augmentation des besoins entourant l’apprentissage en ligne et les compétences durables, l’accent étant mis sur l’apprentissage intégré au travail et l’acquisition continue du savoir. Il faut tenir compte d’une nouvelle normalité fondée sur les réalités d’une éventuelle deuxième vague et des répercussions à long terme sur les entreprises, les communautés et tous les aspects de l’économie.

Le succès ne vient jamais seul. Il faut déployer de grands efforts et obtenir le soutien de tous les niveaux de gouvernement et des diverses parties prenantes, y compris des dirigeants et des collègues masculins. Sans la participation des femmes à la main-d’œuvre, il n’y aura pas de reprise, ou de période de reprise, inclusive. Il est essentiel de veiller à ce que les femmes aient la possibilité de participer pleinement à la reprise pour créer de nombreux emplois et assurer une croissance économique soutenue.

Le Conseil pour le leadership et l’inclusion des PANDC

Dans le cadre de l’initiative de croissance inclusive de la Chambre de commerce du Canada, nous mettons en place le Conseil pour le leadership et l’inclusion des PANDC pour :

  • Faire entendre la voix et les perspectives des PANDC dans les politiques nationales
  • Contribuer de l’information aux initiatives de la Chambre de commerce du Canada en matière de soutien aux PANDC
  • Mener des actions significatives pour relever les défis et saisir les opportunités rencontrées par les PANDC à leur arrivée sur le marché du travail, de la réserve de talents jusqu’aux postes de direction

Pour plus de détails, veuillez contacter John Maus.

Nos partenaires

Comités d'orientation

Un complément important à notre équipe des politiques, de nombreux postes publics importants sur les politiques proviennent de nos comités et groupes de travail

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.