L’arbitrage commercial international offre de nombreux avantages par rapport à l’instance. En particulier, c’est un processus neutre, car aucune des parties ne porte la cause devant les tribunaux de son pays, ce qui évite d’éventuels préjugés. L’arbitrage offre également ce qui suit :
Force exécutoire : L’arbitre fournit une solution claire au différend et les traités internationaux en vigueur prévoient l’exécution des sentences des tribunaux dans plus de 130 pays. En d’autres termes, peu importe où elle est rendue, la décision arbitrale peut être exécutée par le système judiciaire de plus de 130 pays.
Rapidité : Les décisions arbitrales sont prises plus rapidement que celles prises dans le cadre d’un procès. L’engorgement de la majorité des systèmes judiciaires peut retarder l’instruction d’une affaire, tandis que les arbitrages sont entendus au moment qui convient aux parties.
Confidentialité : L’arbitrage est une procédure privée. Les décisions rendues par les arbitres ne sont pas des documents publics.
Économie : L’arbitrage étant généralement plus rapide que l’instance, les frais juridiques sont moins élevés. Les parties paient moins pour un arbitrage que pour un procès devant leurs tribunaux nationaux.
Souplesse : Les parties choisissent les paramètres de règlement du différend, soit le lieu d’instruction, le nombre d’arbitres, la langue d’instruction, etc. L’arbitrage est une procédure dirigée par les parties en fonction de leurs propres besoins.