Communiqué de Presse Juin 11, 2021

Quatre conditions à réunir pour une bonne réouverture des bureaux : Chambre de commerce du Canada


(OTTAWA) – 10 juin 2021 – Les Canadiens veulent tous retrouver un semblant de normalité le plus rapidement possible, et pour beaucoup, cela inclut le retour au bureau. Le visage du monde professionnel a toutefois beaucoup changé au cours des 18 derniers mois, et nos lieux de travail doivent s’adapter rapidement.

La Chambre de commerce du Canada a publié aujourd’hui un plan en 21 points visant à fournir des conseils aux entreprises et des recommandations politiques aux gouvernements dans quatre domaines clés pour la réouverture de l’économie : la santé et sécurité, le télétravail, les compétences et la formation et l’avenir des interactions avec les clients.

« Bien que les entreprises et les gouvernements aient à cœur de vaincre la phase actuelle de la pandémie, il est essentiel de commencer dès maintenant le retour au travail. En planifiant dès maintenant, les employeurs et les employés seront mieux informés pour accélérer le retour aux activités normales, ce qui contribuera à la reprise économique. Plus vite nous y arriverons, tous ensemble, mieux ce sera. C’est pourquoi les décisions que nous prenons aujourd’hui sont importantes, » explique Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

Santé et sécurité

Les employeurs doivent se pencher dès maintenant sur de nombreuses questions afin de pouvoir réagir rapidement, notamment la nécessité de gérer une main-d’œuvre qui n’est peut-être pas entièrement vaccinée. Bien que la vaccination et l’immunité collective soient les solutions à long terme à la pandémie, les entreprises devront recourir à une série de mesures complémentaires pour rétablir la confiance dans la sécurité du lieu de travail.  Ces mesures comprennent le dépistage rapide, l’amélioration et la surveillance de la ventilation, ainsi que des protocoles de port du masque et de surveillance.

Pour réussir, le gouvernement doit indiquer clairement ce que les employeurs peuvent demander sur le statut vaccinal de leurs employés, harmoniser les systèmes d’attestation de vaccination, fournir des conseils clairs sur la prévention des infections sur le lieu de travail et des critères cohérents pour une réouverture sûre des entreprises.

Télétravail

Le monde du travail a changé. La distanciation sociale et les protocoles de santé et de sécurité imposés par la pandémie de COVID-19 ont obligé les entreprises à instaurer le télétravail à grande échelle. Une fois la pandémie terminée, on s’attend à ce qu’un grand nombre de ces changements persistent sous la forme d’un régime de travail hybride pour la plupart des entreprises. Plusieurs mesures peuvent être prises par les entreprises pour mettre en place un lieu de travail adapté à la « nouvelle normalité » qui vise à intégrer les aspects positifs du télétravail et à en limiter les risques. Par exemple, elles peuvent coordonner le lieu de travail physique et le lieu de travail à distance, redéfinir le bureau comme un centre d’engagement et améliorer la cybersécurité.

Pour faciliter ce changement, les gouvernements doivent améliorer l’infrastructure numérique du Canada, fournir des incitatifs fiscaux pour soutenir le travail à distance et établir des normes nationales de cybersécurité.

Compétences de la main-d’œuvre

Le développement de compétences durables de la main-d’œuvre et de filières de talents est essentiel pour renforcer la résilience des entreprises et des travailleurs afin de pouvoir croître dans l’économie post-pandémique. Bien que cela ait toujours été important pour les entreprises, cela revêt une importance supplémentaire étant donné que la pandémie a accéléré l’adoption du numérique, l’automatisation et d’autres technologies. Il existe des actions clés que les entreprises devraient mettre en œuvre pour améliorer la formation et le recyclage de la main-d’œuvre, instaurer une culture axée sur l’éducation permanente et mieux valoriser la main-d’œuvre existante.

Les employeurs ont également besoin d’une harmonisation plus étroite des besoins des entreprises, du marché du travail et des programmes d’éducation afin de guider la politique d’éducation et les mesures fiscales appropriées.

Expérience client

Les habitudes de consommation ont changé radicalement pendant la pandémie, ce qui a entraîné une augmentation considérable du commerce électronique et du ramassage en bordure de rue. Même si de nombreux consommateurs voudront revenir à des expériences en personne, il est vraisemblable qu’une plus grande partie de l’activité se déplacera en permanence en ligne. La pandémie n’a pas non plus atténué le désir croissant des consommateurs d’acheter des produits provenant de sources responsables. Les entreprises doivent suivre de près les initiatives émergentes en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG).

Les gouvernements peuvent aider les entreprises à effectuer la transition vers le nouvel environnement numérique en mettant à jour les règles canadiennes de protection de la vie privée afin de protéger les données des clients.

Pour plus de détails sur le plan en 21 points de la Chambre de commerce du Canada, cliquez ici.

Ces recommandations ont été élaborées avec l’aide du Conseil de direction pour la reprise post-COVID-19 de la Chambre de commerce du Canada, un groupe de PDG et de cadres supérieurs d’entreprises de premier plan qui mettent à profit leurs compétences entrepreneuriales et leur expérience de la réalisation de projets à grande échelle. Le Conseil de direction pour la reprise post-COVID-19 contribuera à l’élaboration de solutions pratiques pour réduire et éventuellement éliminer la COVID-19 au Canada, et préparer la relance économique menée par les entreprises. Pour en savoir plus sur Conseil de direction pour la reprise post-COVID-19 de la Chambre de commerce du Canada, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

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Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca (méthode préférée et temps de réponse le plus rapide)