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Perrin Beatty réagit à l’éventualité d’une interruption de travail dans les ports de la côte ouest du Canada

Perrin Beatty réagit à l’éventualité d’une interruption de travail dans les ports de la côte ouest du Canada

Les accords collectifs conclus entre la BCMEA et ILWU Canada au nom des sections locales de débardeurs et de la section locale 514 des contremaîtres de navires et de quais sont arrivés à échéance le 31 mars 2023.

Les accords collectifs conclus entre la BCMEA et ILWU Canada au nom des sections locales de débardeurs et de la section locale 514 des contremaîtres de navires et de quais sont arrivés à échéance le 31 mars 2023.

Nous comprenons que l’une ou l’autre des parties pourrait être en mesure de déclencher une grève ou un lock-out dès le 24 juin. De pareilles actions perturberaient les ports de la côte ouest de la Colombie-Britannique, y compris le plus grand port du Canada, le port de Vancouver, et le port de Prince Rupert. Cette situation aurait des répercussions immédiates sur la chaîne d’approvisionnement déjà fragile du Canada, et ce en l’espace de deux semaines seulement. Une interruption des opérations portuaires aurait de graves répercussions sur les secteurs de la fabrication, de la vente au détail, de l’agriculture, des concessionnaires automobiles et de l’énergie dans l’ensemble du pays.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration officielle de notre président-directeur général, Perrin Beatty, à ce sujet.

Nous nous trouvons face à un cas classique où notre économie est aussi forte que son maillon le plus faible.

Chaque jour, les Canadiens et les entreprises réclament la stabilité de nos chaînes d’approvisionnement. Lorsque ces chaînes d’approvisionnement fonctionnent efficacement, il est facile de les oublier, même si elles sont discrètement essentielles à nos vies. En revanche, lorsque l’un des maillons se brise et que les chaînes d’approvisionnement s’effondrent, nous le ressentons tous immédiatement, et cela sera particulièrement vrai si nous assistons à des interruptions de travail dans les ports de la côte ouest.

Seize pour cent du total des marchandises négociées transitent par ces ports. Ils constituent la plus grande porte d’entrée du Canada et traitent quotidiennement des marchandises d’une valeur de plus de 500 millions de dollars, qu’il s’agisse de produits agroalimentaires, de potasse, de minéraux critiques ou de produits de première nécessité.

Tout arrêt de travail nuira à l’économie canadienne, alimentera l’inflation et augmentera les coûts pour les Canadiens. Nos industries exportatrices pourraient être confrontées à des retards dans l’acheminement de leurs produits vers le marché, ce qui entraverait leur capacité à gagner des revenus et à obtenir des contrats mondiaux qui stimulent l’investissement et soutiennent l’emploi ici, chez nous.

Nos ports ne doivent pas devenir un maillon faible. Nous respectons le droit à la négociation collective et croyons sincèrement que les meilleurs accords sont conclus à la table des négociations. Le gouvernement doit travailler en étroite collaboration avec toutes les parties pour parvenir à un accord.

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada.

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Responsable
Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca

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