Actualites /

Nous sommes toujours en attente d’un plan concret et clair pour renouer avec la croissance économique — Chambre de commerce du Canada

Nous sommes toujours en attente d’un plan concret et clair pour renouer avec la croissance économique — Chambre de commerce du Canada

L’Énoncé économique de l’automne d’aujourd’hui était l’occasion pour le gouvernement de présenter un plan directeur sur la façon de créer une croissance économique forte et durable. Malheureusement, il semble que nous devrons attendre au moins jusqu’au budget 2023 pour obtenir des détails sur un plan concret.

3 novembre 2022

(OTTAWA) – Le 3 novembre 2022 — Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a émis la déclaration suivante aujourd’hui en réponse à l’Énoncé économique de l’automne.

« L’Énoncé économique de l’automne d’aujourd’hui était l’occasion pour le gouvernement de présenter un plan directeur sur la façon de créer une croissance économique forte et durable. Malheureusement, il semble que nous devrons attendre au moins jusqu’au budget 2023 pour obtenir des détails sur un plan concret.

Bien que nous nous réjouissions de la volonté exprimée par le gouvernement de faire preuve de prudence financière et de s’engager à atteindre l’équilibre budgétaire, la déclaration d’aujourd’hui était essentiellement un exercice symbolique. Une stratégie coordonnée visant à générer les investissements nécessaires à une croissance forte se fait toujours attendre.

Nous avions espéré voir des mesures de croissance à faible coût, comme un plan visant à éliminer les obstacles de longue date au commerce interprovincial et à réduire considérablement le fardeau réglementaire. Nous exhortons également le gouvernement à produire un plan intégré pour acheminer vers les marchés internationaux les aliments, le carburant et les engrais dont le monde a désespérément besoin.

La Chambre de commerce du Canada accueille positivement l’annonce par la ministre de mesures visant à accroître les compétences nécessaires à notre main-d’œuvre pour atteindre la carboneutralité. De même, nous nous réjouissons de l’engagement du gouvernement à fournir des crédits d’impôt pour les investissements dans les technologies propres et l’hydrogène propre, ainsi que l’engagement à réduire les obstacles réglementaires à l’investissement dans les grands projets.

Le milieu des affaires canadien tient à collaborer avec le gouvernement pour élaborer une stratégie globale de croissance. Compte tenu des difficultés auxquelles l’économie canadienne est actuellement confrontée, cette stratégie est plus nécessaire que jamais. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente 450 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Responsable
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca

Share this