Communiqué de presse Nov 09, 2021

L’illusion d’un million d’emplois et pourquoi le travail le plus difficile commence maintenant : La Chambre de commerce du Canada commente les plus récentes données de l’Enquête sur la population active


(OTTAWA) – Le 5 novembre 2021 – La directrice principale des stratégies en matière d’effectifs et de croissance inclusive de la Chambre de commerce du Canada, Leah Nord, a publié aujourd’hui la déclaration suivante sur la situation du marché du travail au Canada.

« Au cours de l’été et de l’automne, le Canada a continué de créer des emplois, et beaucoup ont rapidement crié victoire après avoir récupéré le dernier million d’emplois perdus à cause de la pandémie. Bien que ce soit un développement positif, ce n’est pas le jalon sur lequel nous devrions nous concentrer.  Même si nous sommes revenus aux niveaux observés avant la pandémie, le marché du travail a fondamentalement changé depuis lors. Nous devons regarder vers l’avenir, pas vers le passé.

En réalité, le gros du travail reste à accomplir. Pourvoir près de 900 000 postes vacants est un défi bien plus difficile à relever qu’un rebond de l’emploi après un ralentissement économique important. Le talent est un problème dans tous les secteurs, à tous les niveaux de la chaîne de valeur, dans toutes les régions du pays, et il n’y a pas de solution miracle à portée de main.

Nous ne parviendrons pas à une croissance économique durable sans créer des filières de talents inclusives et durables. Le Canada a besoin d’un plan sérieux pour relever ses défis fondamentaux en matière de main-d’œuvre, qui étaient bien présents avant la COVID, avant que nous puissions trouver une raison de célébrer. »

À propos de la Chambre de commerce du CanadaParce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant les politiques gouvernementales, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec des données qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et grâce à notre réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues issus de partout au pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca