Actualites /

Les lauréats 2023 des Prix du chef d’entreprise canadien

Les lauréats 2023 des Prix du chef d’entreprise canadien

Montréal, QC

(MONTRÉAL) — 6 decembre 2022 — La Chambre de commerce du Canada a le plaisir d’annoncer les lauréats de ses Prix du chef d’entreprise canadien de 2023 :

Prix pour l’ensemble des réalisations d’un chef d’entreprise canadien
Calin Rovinescu, président et chef de la direction à la retraite, Air Canada

Prix du chef d’entreprise canadien de l’année
Rania Llewellyn, présidente et chef de la direction, Banque Laurentienne du Canada

Ces deux prix ont été créés pour honorer et reconnaître les dirigeants d’entreprise canadiens au sommet de leur domaine, qui se sont distingués par un leadership d’entreprise exceptionnel et des contributions significatives à leurs communautés.

Les deux lauréats incarnent ces caractéristiques sans réserve. La longue liste de leurs réalisations insuffle un sentiment d’optimisme et de fierté à l’égard du milieu des affaires canadien et de son engagement à créer un avenir meilleur pour le Canada.


Calin Rovinescu a été président et chef de la direction d’Air Canada de 2009 à 2021, période au cours de laquelle il a transformé Air Canada sur les plans financier et commercial pour en faire un champion mondial. Dans une période d’incertitude financière mondiale, il a défini une nouvelle orientation et développé une vision pour la société aérienne, ce qui a entraîné une croissance, une rentabilité et un rendement boursier sans précédent. Sous sa direction, la durabilité a été mise de l’avant par la création de la Fondation Air Canada et la réalisation de nombreuses initiatives en matière d’environnement et de diversité. Il est membre du conseil d’administration de BCE Inc. et de la Banque Scotia, et conseiller principal chez Brookfield Asset Management et Teneo Inc., en plus d’être un investisseur en capital de risque dans les technologies émergentes.

Avant 2009, M. Rovinescu a été cofondateur et directeur principal de Genuity Capital Markets, une banque d’investissement indépendante. Avant 2000, il a été associé directeur du cabinet d’avocats montréalais Stikeman Elliott. M. Rovinescu a également assumé la présidence du conseil de direction du réseau Star Alliance de 2012 à 2016 et celle de l’Association du transport aérien international en 2014-2015. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada et a été admis au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.

Rania Llewellyn a été nommée présidente et chef de la direction et membre du conseil d’administration de la Banque Laurentienne le 30 octobre 2020. Elle est la première femme à diriger une grande banque à charte au Canada. Mme Llewellyn est une dirigeante stratégique, motivée et innovatrice qui possède plus de 27 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Au cours de sa première année à la tête de la Laurentienne, Mme Llewellyn a lancé un nouveau plan stratégique, l’objectif et les valeurs fondamentales de la Banque, la mettant sur la voie d’une croissance rentable et durable à long terme. Mme Llewellyn était auparavant vice-présidente à la direction, Global Business Payments, à la Banque Scotia, où elle a commencé sa carrière comme préposée au comptoir à temps partiel. Au fil des ans, elle a gravi les échelons et occupé des postes de plus en plus importants, notamment ceux de vice-présidente, Services bancaires multiculturels, de présidente et chef de la direction de Roynat Capital, de première vice-présidente, Services bancaires commerciaux, Stratégie de croissance, et de première vice-présidente, Produits et services, Services bancaires transactionnels mondiaux

Nous sommes impatients de rendre hommage à ces deux chefs d’entreprise visionnaires lors d’une réception et d’un banquet le jeudi 20 avril 2023 à Montréal, au Québec.

Pour plus de détails ou pour assister à la cérémonie de remise des prix, veuillez contacter Anick de Sousa

Directrice, Relations auprès des membres et Services à l’exportation, 613 238-4000 (p. 2239) ou par courriel à l’adresse adesousa@chamber.ca


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques. 

-30-

Responsable

Emily Walsh

Chambre de commerce du Canada

ewalsh@chamber.ca

Sign Up for Our Newsletter

Sign Up to receive the latest news from the Canadian Chamber of Commerce