Actualites /

Les lauréats 2023 des Prix du chef d’entreprise canadien

Les lauréats 2023 des Prix du chef d’entreprise canadien

Montréal, QC

(MONTRÉAL) — 6 decembre 2022 — La Chambre de commerce du Canada a le plaisir d’annoncer les lauréats de ses Prix du chef d’entreprise canadien de 2023 :

Prix pour l’ensemble des réalisations d’un chef d’entreprise canadien
Calin Rovinescu, président et chef de la direction à la retraite, Air Canada

Prix du chef d’entreprise canadien de l’année
Rania Llewellyn, présidente et chef de la direction, Banque Laurentienne du Canada

Ces deux prix ont été créés pour honorer et reconnaître les dirigeants d’entreprise canadiens au sommet de leur domaine, qui se sont distingués par un leadership d’entreprise exceptionnel et des contributions significatives à leurs communautés.

Les deux lauréats incarnent ces caractéristiques sans réserve. La longue liste de leurs réalisations insuffle un sentiment d’optimisme et de fierté à l’égard du milieu des affaires canadien et de son engagement à créer un avenir meilleur pour le Canada.


Calin Rovinescu a été président et chef de la direction d’Air Canada de 2009 à 2021, période au cours de laquelle il a transformé Air Canada sur les plans financier et commercial pour en faire un champion mondial. Dans une période d’incertitude financière mondiale, il a défini une nouvelle orientation et développé une vision pour la société aérienne, ce qui a entraîné une croissance, une rentabilité et un rendement boursier sans précédent. Sous sa direction, la durabilité a été mise de l’avant par la création de la Fondation Air Canada et la réalisation de nombreuses initiatives en matière d’environnement et de diversité. Il est membre du conseil d’administration de BCE Inc. et de la Banque Scotia, et conseiller principal chez Brookfield Asset Management et Teneo Inc., en plus d’être un investisseur en capital de risque dans les technologies émergentes.

Avant 2009, M. Rovinescu a été cofondateur et directeur principal de Genuity Capital Markets, une banque d’investissement indépendante. Avant 2000, il a été associé directeur du cabinet d’avocats montréalais Stikeman Elliott. M. Rovinescu a également assumé la présidence du conseil de direction du réseau Star Alliance de 2012 à 2016 et celle de l’Association du transport aérien international en 2014-2015. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada et a été admis au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.

Rania Llewellyn a été nommée présidente et chef de la direction et membre du conseil d’administration de la Banque Laurentienne le 30 octobre 2020. Elle est la première femme à diriger une grande banque à charte au Canada. Mme Llewellyn est une dirigeante stratégique, motivée et innovatrice qui possède plus de 27 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Au cours de sa première année à la tête de la Laurentienne, Mme Llewellyn a lancé un nouveau plan stratégique, l’objectif et les valeurs fondamentales de la Banque, la mettant sur la voie d’une croissance rentable et durable à long terme. Mme Llewellyn était auparavant vice-présidente à la direction, Global Business Payments, à la Banque Scotia, où elle a commencé sa carrière comme préposée au comptoir à temps partiel. Au fil des ans, elle a gravi les échelons et occupé des postes de plus en plus importants, notamment ceux de vice-présidente, Services bancaires multiculturels, de présidente et chef de la direction de Roynat Capital, de première vice-présidente, Services bancaires commerciaux, Stratégie de croissance, et de première vice-présidente, Produits et services, Services bancaires transactionnels mondiaux

Nous sommes impatients de rendre hommage à ces deux chefs d’entreprise visionnaires lors d’une réception et d’un banquet le jeudi 20 avril 2023 à Montréal, au Québec.

Pour plus de détails ou pour assister à la cérémonie de remise des prix, veuillez contacter Anick de Sousa

Directrice, Relations auprès des membres et Services à l’exportation, 613 238-4000 (p. 2239) ou par courriel à l’adresse adesousa@chamber.ca


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques. 

-30-

Responsable

Emily Walsh

Chambre de commerce du Canada

ewalsh@chamber.ca

Share this

Nouvelles connexes

Communiqué de presse

Oct 14, 2023

La Chambre de commerce du Canada célèbre les champions de la croissance inclusive lors de son AGA 2023

La Chambre de commerce du Canada est fière d’honorer les lauréats des prestigieux Prix de la croissance inclusive, qui reconnaissent les efforts exceptionnels déployés pour faire progresser la réconciliation économique et favoriser l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans le paysage commercial canadien.

Feb 07, 2023

La Chambre de commerce du Canada rendra hommage à de grands chefs d’entreprise à Calgary    

Le 7 février 2023 
Communiqué de presse

Aug 11, 2021

La Chambre de commerce du Canada : La dette liée à la pandémie et les coûts du changement climatique nécessitent un plan de croissance sérieux et audacieux pour notre économie. Pourquoi le Canada ne fait-il pas le nécessaire?

« La nécessité d’une croissance économique forte et soutenue est plus que jamais incontestable. La dette pandémique a fait exploser les limites de crédit du Canada, et le coût de la lutte contre le changement climatique et d’autres problèmes urgents ne fera qu’augmenter pour les Canadiens et les entreprises. Comment paierons-nous pour tout cela? Une stratégie sérieuse et audacieuse pour faire croître notre économie est la seule façon pour le Canada d’aller de l’avant, et les Canadiens ont le droit de connaître la position des partis avant de se rendre aux urnes, » a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.