Communiqué de presse Nov 24, 2021

Les entreprises canadiennes sont toujours privées d’une vision claire pour une croissance économique forte et soutenue à la suite du discours du Trône – La Chambre de commerce du Canada


OTTAWA – Le 23 novembre 2021 – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a formulé la déclaration suivante à la suite du discours du Trône d’aujourd’hui.

« Le milieu des affaires espérait trouver dans le discours du Trône d’aujourd’hui un plan audacieux pour une croissance économique forte et soutenue, et bien que nous applaudissions le soutien continu aux industries les plus durement touchées par la COVID-19, nous ne disposons toujours pas des mesures clés qui nous feraient passer de la phase de la relance économique à celle de la croissance.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la flambée de l’inflation restent des priorités absolues pour le monde des affaires, et bien qu’elles aient été mentionnées dans le discours du Trône, des actions spécifiques brillent par leur absence. Il est essentiel pour les entreprises de connaître la façon dont le gouvernement prévoit aborder les difficultés qui accompagneront les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les moyens concrets par lesquels nous renouerons avec l’équilibre budgétaire.

Par ailleurs, le discours du Trône d’aujourd’hui ne comportait aucun soutien à l’économie numérique, ni de plan sérieux pour garantir que notre politique fiscale reste compétitive.

Le travail le plus difficile commence maintenant, et la croissance économique est la seule voie qui nous permettra de financer nos objectifs sociaux et nos ambitions climatiques. Pour y parvenir, nous demandons au gouvernement de présenter un énoncé économique d’automne dans les plus brefs délais.

Nous continuerons à travailler sans relâche pour convaincre notre gouvernement d’accorder une attention soutenue et indéfectible à la mise en œuvre des principes économiques fondamentaux et à la stimulation de la croissance économique afin d’assurer un avenir prospère à tous les Canadiens et aux entreprises qui les emploient.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Pour y parvenir, nous influençons la politique gouvernementale, nous fournissons des services essentiels aux entreprises et nous mettons les entreprises en contact avec des informations utiles, des possibilités de croissance et un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de toutes les régions du pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’à l’international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca