Actualites /

Le coût des bouleversements commerciaux entre le Canada et les États-Unis mis en lumière par la nouvelle Carte du commerce

Le coût des bouleversements commerciaux entre le Canada et les États-Unis mis en lumière par la nouvelle Carte du commerce

Chaque jour, 3,6 milliards de dollars de marchandises franchissent la frontière canado-américaine, contribuant à une relation commerciale annuelle de 1,3 billion de dollars.

14 janvier 2025

Ottawa, Ontario — Le 14 janvier 2025 — Le partenariat commercial et économique entre le Canada et les États-Unis est à la croisée des chemins, les tarifs douaniers constituant le défi le plus pressant pour les entreprises de part et d’autre de la frontière. Soucieux de mettre en évidence l’importance capitale de ces relations et les risques auxquels elles sont exposées, le Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada a lancé la Carte du commerce Canada-États-Unis, un nouvel outil conçu pour souligner les liens qui unissent nos deux économies.

Avec une nouvelle administration américaine annonçant un « âge d’or formidable et magnifique pour les affaires », la montée de la rhétorique protectionniste menace de faire dérailler cette vision. La Carte du commerce Canada-États-Unis fournit des données concrètes et des analyses en temps réel, donnant aux entreprises et aux décideurs les moyens de défendre et de renforcer le partenariat commercial le plus important de l’Amérique du Nord.

Les enjeux ne pourraient être plus grands. Les droits de douane et les obstacles commerciaux mettent en péril les emplois, les entreprises et les familles des deux côtés de la frontière. La Carte du commerce Canada-États-Unis nous donne les moyens de riposter avec des faits, illustrant tout ce que nous risquons tous de perdre en imposant des taxes sur la prospérité.

  • Candace Laing, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada

Les enjeux en chiffres

Chaque jour, 3,6 milliards de dollars de marchandises franchissent la frontière canado-américaine, contribuant à une relation commerciale annuelle de 1,3 billion de dollars. Ce partenariat est porteur de bien des choses :

  • 1,4 million d’emplois américains liés aux exportations canadiennes.
  • 2,3 millions d’emplois canadiens liés aux exportations américaines.
  • 50 % des échanges bilatéraux de marchandises se font entre sociétés apparentées, ce qui souligne la profondeur de l’intégration entre nos économies.

Avec le Canada comme premier marché d’exportation pour 34 États américains, le commerce transfrontalier soutient des millions d’emplois, d’entreprises et de communautés dans toute l’Amérique du Nord.

Les enjeux pour les citoyens

Des tarifs douaniers de 25 % pourraient réduire le PIB du Canada de 2,6 %, coûtant en moyenne 1 900 dollars par an aux ménages canadiens. Pour les États-Unis, cela signifierait une baisse de 1,6 % du PIB et une perte de 1 300 dollars par an pour les familles. Au-delà de l’impact économique, les droits de douane perturberaient des secteurs comme ceux de l’automobile, de l’agriculture et de l’énergie, rendant tout plus cher, de l’épicerie à la voiture.

Le commerce, ce n’est pas seulement une question de dollars, c’est aussi une affaire humaine, ajoute Mme Laing. Même si les gouvernements ne s’entendent pas, les liens entre nos entreprises, nos travailleurs et nos communautés sont trop importants pour être des dommages collatéraux dans les conflits politiques. Ce tableau de bord nous aide à nous concentrer sur les enjeux et les éléments sur lesquels nous devons nous appuyer.

La Carte du commerce Canada-États-Unis offre un aperçu en temps réel des flux commerciaux, des tendances sectorielles et des analyses étayées par des données. Il aide les entreprises et les décideurs politiques à naviguer dans l’incertitude posée par les tarifs douaniers et autres barrières avec clarté et confiance, afin que nous puissions préserver la relation commerciale la plus fructueuse de l’Amérique du Nord, pour le bien de tous.


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Renseignements

Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca

OU

Rewa Mourad
Spécialiste des relations publiques
T: 613.614.2970
rmourad@chamber.ca

Share this