Communiqué de presse Oct 22, 2021

Le cannabis est désormais un moteur économique de plusieurs milliards de dollars et nous ne pouvons pas nous permettre de lui faire faux bond : La Chambre de commerce du Canada


(OTTAWA) – Le 22 octobre 2021 – La révision de la loi sur le cannabis par le gouvernement fédéral approchant à grands pas, il sera essentiel de s’attaquer aux fardeaux réglementaires qui mettent actuellement en péril ce moteur économique de plusieurs milliards de dollars.

En tant qu’industrie à croissance rapide qui contribue à l’économie canadienne à hauteur de plus de 17 milliards de dollars par an, l’industrie légale du cannabis crée des milliers d’emplois directs et des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires liés à son succès.  Pourtant, la perspective de la compétitivité économique est souvent absente lorsqu’il s’agit de la réglementation de l’industrie.

Si la santé et la sécurité des Canadiens doivent rester la priorité absolue, nous avons beaucoup appris depuis la légalisation du cannabis il y a trois ans. Des améliorations peuvent encore être apportées pour soutenir une industrie qui profite à l’économie sans compromettre la sécurité des Canadiens.

Le Groupe de travail national sur le cannabis de la Chambre de commerce du Canada a présenté ses principales recommandations pour la révision de la loi sur le cannabis dans une lettre adressée au premier ministre. Ces recommandations sont les suivantes :

Augmenter les possibilités d’exportation à l’extérieur du Canada pour le cannabis médical, grâce au soutien d’Affaires mondiales Canada;

Éliminer l’interdiction des importations commerciales à des fins médicales, ce qui permettra de développer de nouveaux produits de cannabis médical et de les fournir aux patients tout en encourageant les investissements nationaux;

Créer un groupe spécialisé au sein du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique pour étudier les questions liées au cannabis, ce qui permettra d’avoir un point de contact au sein du gouvernement pour aborder les questions économiques auxquelles l’industrie est confrontée;

Revoir le régime de la taxe d’accise fédérale qui s’applique au cannabis médical, sachant que les médicaments ne sont pas taxés au Canada.

Le soutien de tous les ordres de gouvernement est essentiel à la compétitivité nationale et internationale du secteur. Puisque maintenir le statu quo n’est pas une solution viable, ces changements proposés contribueront à la réussite de l’industrie légale du cannabis.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca