Actualites /

Le Canada accuse du retard dans la course aux talents

Le Canada accuse du retard dans la course aux talents

(OTTAWA) — Le 26 janvier 2023 — Le Canada est aux prises avec une grave crise de main-d’œuvre. Les offres d’emploi...

(OTTAWA) — Le 26 janvier 2023 — Le Canada est aux prises avec une grave crise de main-d’œuvre. Les offres d’emploi n’ont jamais été aussi nombreuses, mais les étudiants diplômés ont du mal à joindre les deux bouts, les étudiants étrangers attendent des mois l’approbation de leur permis d’études et les étudiants de premier cycle cherchent des emplois intéressants pour développer leurs compétences.

Les universités, les entreprises et les étudiants sont unanimes et demandent au gouvernement de donner la priorité aux chercheurs talentueux en début de carrière, de réduire les obstacles à la venue des étudiants étrangers au Canada, d’améliorer le soutien et le traitement des étudiants internationaux au Canada, de renforcer notre compétitivité internationale en matière de recherche et de développement scientifiques et de déploiement de nouvelles technologies, d’améliorer et d’élargir l’accès à des possibilités d’apprentissage continu et d’apprentissage intégré au travail de haute qualité, et de veiller à ce qu’un plus grand nombre de nos diplômés talentueux restent au Canada.

Pour les entreprises, ce qui était un marché de la main-d’œuvre tendu avant la pandémie s’est maintenant transformé en crise, freinant la relance économique du pays et ralentissant la croissance. Alors que les économies mondiales se relèvent de la pandémie, la concurrence mondiale pour les talents s’intensifie. Par conséquent, le Canada doit adopter une approche réfléchie, mais agressive, pour attirer de nouveaux étudiants talentueux. Il s’agit d’une étape essentielle pour renforcer notre chaîne d’approvisionnement en talents.

Pour encourager le gouvernement fédéral à s’attaquer à cette crise, Universités Canada, l’Alliance canadienne des associations étudiantes et la Chambre de commerce du Canada s’unissent pour lancer la campagne Du talent pour le Canada.

Le Canada ne peut se permettre de prendre du retard dans la course mondiale aux talents.

Citations :

Si les entreprises sont le moteur de la création d’emplois et de la croissance, les travailleurs en sont le carburant. Pour soutenir cette croissance, les entreprises canadiennes doivent satisfaire leurs besoins en matière de talents, et elles doivent le faire dès aujourd’hui. Lorsque je discute avec des chefs d’entreprise pour savoir ce qui les empêche de dormir la nuit, la réponse la plus fréquente est de trouver et de conserver les bons talents, et ce, dans tous les secteurs de notre économie. Nous avons tous entendu les histoires de pénurie de travailleurs, en particulier de pénurie de travailleurs qualifiés, qui ont un impact sur la capacité des entreprises à réussir aujourd’hui et à se développer pour demain.

L’honorable Perrin Beatty
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Canada

Pour atteindre la prospérité économique aujourd’hui et à l’avenir, nous devons renouveler le soutien aux personnes les plus talentueuses du Canada au pays, et nous devons également attirer les meilleurs talents à l’échelle internationale. 

Paul Davidson
Président et chef de la direction
Universités Canada

En tant qu’étudiant universitaire, entrant bientôt sur le marché du travail, je suis anxieux, frustré et nerveux. Anxieux parce que j’ai l’impression d’entrer sur le marché du travail avec des possibilités limitées. Frustré parce que, comme beaucoup de mes pairs, j’ai l’impression d’avoir fait tout ce qu’il fallait, mais les portes qui devaient s’ouvrir après l’obtention d’une éducation semblent rester fermées. Finalement, nerveux, parce que le coût de la vie continue d’augmenter et je crains que je n’aie plus les moyens de poursuivre mes études.

Christian Fotang
Présidente
Alliance canadienne des associations étudiantes

À propos de nos organisations :

À propos de l’Alliance canadienne des associations étudiantes

Établie en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant non partisan et sans but lucratif, composé de 24 associations étudiantes de partout au Canada. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UÉQ), l’ACAE représente un total de 365 000 étudiants à travers le Canada et se fait le porte-parole national des étudiants auprès du gouvernement fédéral. L’ACSA milite pour un système d’éducation postsecondaire canadien qui soit accessible, abordable, innovateur et de la plus haute qualité.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

À propos d’Universités Canada

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes, au pays et à l’étranger, et a pour mission de promouvoir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au profit de tous les Canadiens.

-30-

Pour en savoir plus :

Karl Oczkowski, Chambre de commerce du Canada
koczkowski@chamber.ca

Max Greer, Alliance canadienne des associations étudiantes
communications@casa.ca

Lisa Wallace, Universités Canada
communications@univcan.ca

Share this