Actualites /

Le budget fédéral n’offre pas de solution pour remédier à notre croissance anémique

Le budget fédéral n’offre pas de solution pour remédier à notre croissance anémique

Les décisions prises en 2023 détermineront la capacité du Canada à bâtir une économie verte et résiliente, capable de nous aider à surmonter l’urgence climatique, l’instabilité géopolitique ou la prochaine grande crise sanitaire mondiale.

28 mars 2023

[OTTAWA] — [28 mars 2023] — Les décisions prises en 2023 détermineront la capacité du Canada à bâtir une économie verte et résiliente, capable de nous aider à surmonter l’urgence climatique, l’instabilité géopolitique ou la prochaine grande crise sanitaire mondiale. Le budget fédéral de 2023 était l’occasion d’établir un cadre politique pour la mise en place de cette économie par la promotion de l’investissement et du commerce.

« Aujourd’hui, nous avions l’occasion de présenter un plan clair pour la croissance. Bien qu’il y ait des points positifs, nous n’avons toujours pas de stratégie coordonnée pour générer cette croissance économique à long terme, » explique Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Dans tout le pays, les entreprises ressentent l’impact d’une croissance anémique associée à des pénuries de main-d’œuvre et à l’explosion des coûts d’exploitation. Pour que les générations futures puissent profiter des chances et de la prospérité dont nous avons hérité, nous devons libérer le potentiel du secteur privé en formant une main-d’œuvre adaptée aux besoins du XXIe siècle, en investissant dans des infrastructures commerciales et en remédiant aux lacunes de notre système réglementaire.

Au lendemain de la pandémie, nos concurrents internationaux continuent de progresser plus rapidement que nous, dans un contexte où le Canada connaît une croissance exceptionnellement faible. Or, une croissance économique compétitive, un climat propre et l’égalité des chances pour tous les Canadiens ne sont pas des objectifs contradictoires, mais interdépendants. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement doit éliminer les éléments dissuasifs qui font fuir les investissements et se concentrer sur des politiques favorables aux affaires, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

La Chambre du Canada se réjouit de voir le gouvernement s’engager à collaborer avec les entreprises pour mettre en place une stratégie nationale de la chaîne d’approvisionnement. En revanche, le gouvernement a laissé passer l’occasion d’introduire des mesures visant à encourager les investissements du secteur privé en remaniant un système réglementaire défaillant et en redoublant d’efforts pour amener les provinces à éliminer les barrières au commerce interprovincial.

Bien que la Chambre du Canada se réjouisse de l’introduction d’un certain nombre de nouvelles mesures qui veilleront à ce que nos acteurs nationaux des technologies propres restent compétitifs face à la loi américaine sur la réduction de l’inflation, le budget ne contient toujours pas de précisions importantes, notamment en ce qui concerne la portée de certains crédits d’impôt et la date à laquelle le Fonds de croissance du Canada commencera à débourser des fonds.

Avec plus de 800 000 postes à pourvoir au Canada à l’heure actuelle, la Chambre de commerce du Canada espérait également que le budget mette davantage l’accent sur les compétences et les talents dont la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain aura besoin.

« Notre pays ne peut espérer atteindre la prospérité à coups d’emprunts, » affirme M. Beatty. « Le Canada a besoin de politiques, d’investissements stratégiques et d’un leadership fédéral qui viendront stimuler la croissance économique. Les entreprises canadiennes désirent sincèrement jouer pleinement leur rôle, mais le gouvernement fédéral doit les considérer comme des partenaires, et non comme des problèmes, dans l’édification d’un Canada plus prospère. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Renseignements
Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
Chambre de commerce du Canada
613.238.4000 (2231)
koczkowski@chamber.ca

Share this