Communiqué de presse Juil 23, 2021

La Chambre de commerce du Canada: La fermeture continue de la frontière par les États-Unis défie la science et la logique


(OTTAWA) – 21 juillet 2021 – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a émis la déclaration suivante sur la décision du gouvernement des États-Unis de prolonger les restrictions de voyage aux frontières terrestres.

« Le 23 février, le président américain Biden et le premier ministre Trudeau ont publié leur “Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada”, dans laquelle ils déclaraient : “Les dirigeants ont convenu d’adopter une approche concertée fondée sur des données scientifiques et des critères de santé publique lorsqu’ils envisageront d’éventuelles mesures d’assouplissement des restrictions à la frontière canado-américaine.” » Moins de cinq mois plus tard, Washington semble avoir perdu sa copie.

Contrairement à son engagement, la décision de Washington ne correspond pas à l’annonce faite lundi par le Canada de la réouverture de la frontière, et elle va à l’encontre de la science et des données de santé publique les plus récentes. Il est difficile de voir comment le fait de permettre aux Canadiens entièrement vaccinés d’entrer aux États-Unis constitue une menace pour la santé publique alors que les voyages à l’intérieur des États-Unis ne sont pas limités. Les taux de vaccination au Canada sont plus élevés qu’aux États-Unis et les taux d’infection sont nettement inférieurs. De plus, la politique américaine applique des normes très différentes aux voyageurs qui passent par une frontière terrestre et à ceux qui prennent l’avion.

Le gouvernement du Canada doit faire pression sur l’administration américaine pour qu’elle infirme sa décision. Rien ne justifie de continuer à séparer les familles et à décourager les voyages touristiques et d’affaires. Les coûts économiques et sociaux sont tout simplement trop élevés. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca