Communiqué de Presse Juil 19, 2021

La Chambre de commerce du Canada est encouragée par les nouvelles mesures frontalières pour les voyageurs entièrement vaccinés, mais des questions subsistent


(OTTAWA) – 19 juillet 2021 – Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux nouvelles mesures frontalières adoptées aujourd’hui pour les voyageurs entièrement vaccinés.

« Au moment où le Canada poursuit son cheminement de la reprise à la croissance, il est essentiel pour les entreprises canadiennes de disposer de règles applicables aux voyageurs entièrement vaccinés. Bien que de nombreuses questions demeurent quant aux détails de cette réouverture partielle, nous accueillons l’annonce d’aujourd’hui comme une étape positive vers la concrétisation d’une mobilité internationale sans risque.

Les entreprises ont réclamé des mesures frontalières cohérentes et fondées sur des données scientifiques. Nous sommes rassurés de voir le gouvernement modifier les règles de quarantaine pour les voyageurs vaccinés et permettre à davantage d’aéroports d’accueillir les voyageurs internationaux. Cependant, nous craignons que les procédures coûteuses et lourdes qui subsistent pour les voyageurs entièrement vaccinés ne découragent les séjours de courte durée, y compris de nombreux voyages d’affaires.

Au fur et à mesure que ces mesures seront mises en œuvre, nous devrons aborder un certain nombre de questions en suspens pour les Canadiens, notamment la façon de gérer efficacement les points d’entrée pour éviter la congestion à la frontière, les changements que le gouvernement américain apportera pour les Canadiens se rendant aux États-Unis et la façon dont les règles relatives aux mineurs non vaccinés seront appliquées. Qui plus est, l’application ArriveCan ne saurait remplacer un système sécurisé de titres de santé numériques interopérables.

Nous avons un besoin urgent pour un système sécurisé qui permettra à la fois d’aider les Canadiens à voyager et de s’assurer que les personnes qui viennent au Canada sont rapidement évaluées. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor
ptaylor@chamber.ca