Actualites /

La Chambre de commerce du Canada annonce les lauréats des Prix de la croissance inclusive 2024

La Chambre de commerce du Canada annonce les lauréats des Prix de la croissance inclusive 2024

La Chambre de commerce du Canada est fière d’annoncer les lauréats des Prix de la croissance inclusive 2024, qui célèbrent les organisations et les entrepreneurs de tout le Canada qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel dans la promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA).

Halifax, 19 octobre 2024 — La Chambre de commerce du Canada est fière d’annoncer les lauréats des Prix de la croissance inclusive 2024, qui célèbrent les organisations et les entrepreneurs de tout le Canada qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel dans la promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA). Ces prix récompensent les chambres de commerce, leurs membres et les entrepreneurs issus de groupes sous-représentés qui font tomber les barrières et favorisent une économie inclusive

Les lauréats de cette année proviennent de secteurs d’activité et de régions très variés, ce qui témoigne de l’ampleur des efforts déployés dans tout le pays en faveur de l’inclusion économique. Qu’il s’agisse de soutenir les entrepreneurs autochtones ou de promouvoir l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+, chaque lauréat a fait preuve d’un engagement profond en faveur d’une économie plus forte et plus inclusive.

Célébrer les lauréats du Prix de la croissance inclusive ne se résume pas à une simple reconnaissance. C’est un hommage aux grands artisans du changement qui remettent continuellement en question le statu quo. Leurs approches novatrices en matière de diversité et d’inclusion transforment non seulement leurs communautés, mais établissent également une norme audacieuse pour les entreprises à l’échelle nationale.

  • Diana Palmerin-Velasco, directrice principale de l’Avenir du travail à la Chambre de commerce du Canada.

Les lauréats des prix de la croissance inclusive 2024

Chambres de commerce


Lire l’initiative

Par le biais de l’initiative communautaire SURGE, la Chambre de commerce de Halifax crée une économie plus inclusive et plus équitable en soutenant les groupes en quête d’équité et en cultivant des réseaux d’entreprises diversifiés. L’engagement de la chambre se manifeste par des initiatives qui ont un impact, notamment l’offre d’une adhésion gratuite d’un an aux entrepreneurs admissibles et l’établissement de partenariats avec diverses organisations locales et nationales. La chambre a également fait figure de pionnière en adoptant le défi 50/30 du gouvernement fédéral, en mettant en œuvre des pratiques d’accessibilité et d’inclusion lors d’événements, et en organisant des ateliers qui améliorent le renforcement des capacités et la formation en matière d’IDEA.

Lire l’initiative

La CGLCC a pour vocation de faire progresser l’IDEA pour les entrepreneurs 2ELGBTQI+ à l’échelle nationale. L’organisation a entrepris d’importantes initiatives visant à lutter contre l’exclusion systémique en intégrant les principes de l’IDEA dans ses pratiques organisationnelles.La stratégie de la CGLCC donne la priorité aux impacts à long terme, en favorisant un changement durable et systémique grâce à un solide programme de diversité des fournisseurs et en promouvant la réconciliation économique avec les communautés autochtones. Ses initiatives comprennent le renforcement des capacités internes en matière de compétences culturelles autochtones et la création d’un environnement favorable aux entreprises canadiennes par le biais de programmes comme Arc-en-ciel Officiel et le Programme pour les nouveaux arrivants LGBTQI.


Entreprises membres des chambres de commerce


Lire l’initiative

Dans le paysage en constante évolution de l’industrie nucléaire, la diversité, l’équité et l’inclusion sont au premier plan des objectifs organisationnels de Bruce Power. Grâce à sa stratégie de DEI, Bruce Power s’engage à offrir des possibilités justes et équitables et à favoriser un environnement de travail inclusif où les employés se sentent valorisés pour leurs contributions uniques.

Des programmes comme les groupes de ressources pour les employés favorisent la croissance personnelle et professionnelle, tandis que le programme d’emploi autochtone et les programmes de lancement de carrière pour les Autochtones reflètent l’engagement de la société à soutenir les communautés autochtones. Depuis 2014, Bruce Power maintient fièrement une certification OR dans le cadre du programme d’accréditation de partenariat en relations autochtones (PAIR).

Lire l’initiative

En 2019, Métaux de base Vale a pris des mesures énergiques pour établir un lien entre la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) et une stratégie commerciale pluriannuelle fondée sur l’évolution des mentalités et la garantie que ses systèmes et pratiques organisationnels reflètent un environnement de travail inclusif. Déterminée à augmenter le nombre de femmes au sein de sa main-d’œuvre, Vale a atteint une représentation de 34 % de femmes dans les postes de direction (directeurs et supérieurs) d’ici à 2023. La société cherche également à faire progresser la réconciliation économique et à collaborer avec les communautés autochtones afin de trouver des occasions offrant des avantages mutuels.


Organisations à but non lucratif membres d’une chambre de commerce


Lire l’initiative

WES est une entreprise sociale à but non lucratif qui soutient l’inclusion scolaire, économique et sociale des immigrants, des réfugiés et des étudiants étrangers. Depuis 50 ans, WES a établi la norme en matière d’évaluation des diplômes internationaux, aidant des millions de personnes à atteindre leurs objectifs académiques et professionnels. Son principal objectif est de créer des filières pour les nouveaux arrivants qui poursuivent des études et saisissent des opportunités économiques grâce à l’évaluation des titres de compétences, à des programmes et à la philanthropie. En 2023, WES a procédé à près de 500 000 évaluations de diplômes provenant de près de 200 pays et territoires, permettant ainsi aux nouveaux arrivants d’apprendre, de travailler et de s’épanouir dans des environnements diversifiés. 

Lire l’initiative

L’ODEN est une organisation provinciale qui met en relation les entreprises et les fournisseurs de services d’emplois afin d’accroître les possibilités d’emploi pour les personnes handicapées. Au cours des dix dernières années, l’ODEN a transmis plus de 1 000 offres d’emploi locales à plus de 713 fournisseurs de services d’emplois dans tout l’Ontario, ce qui a eu pour résultat direct l’embauche de plus de 507 personnes handicapées. L’ODEN a également mis au point la formation « Disability Awareness and Confidence Training » pour aider les entreprises à améliorer leurs pratiques en matière d’accessibilité et d’inclusion.


Entrepreneurs issus de groupes sous-représentés


Lire l’initiative

Makaylah Rogers a fondé Frankie D’s Donuts en tant qu’organisation à impact social dont le but est de lancer des conversations sur la santé mentale dans la communauté et d’abattre les murs en fabriquant des beignets faits à la main à déguster lors de ces conversations parfois difficiles.
En tant que survivante de traumatismes, queer et personne non binaire, Makaylah s’inspire de ses expériences et de son parcours personnels et croit fermement au pouvoir de la représentation et à l’impact transformateur du message « vous n’êtes pas seul ».

Leur travail de plaidoyer couvre des sujets importants comme la maladie mentale, la neurodiversité, l’éducation en matière de 2ELGBTQI+, la prévention du suicide, la prévention de la violence sexuelle et bien d’autres encore. Makaylah a reçu le prix de la diversité, de l’inclusion et de l’équité de la Chambre de commerce de Bow Valley, le prix du bâtisseur communautaire du Rocky Mountain Outlook Best of the Bow et le prix de l’innovation Changemakers du YWCA Banff en 2024.

Lire l’initiative

Fier membre de la Première nation chippewa de Nawash dans la réserve de Cape Croker, Zach Keeshig révolutionne le monde culinaire grâce à son approche novatrice de la cuisine autochtone. Le chef Keeshig est la force créatrice de Naagan, un restaurant exclusif de 17 places situé au Owen Sound Farmers Market. En tant que pédagogue passionné et défenseur de la culture autochtone, le chef Keeshig propose des visites locales et des cours pour les jeunes autochtones, favorisant un lien profond avec leur héritage et enseignant des pratiques de vie durables. Son engagement en faveur de la préservation de la culture et de l’éducation s’étend à la consultation sur l’élaboration des menus, l’approvisionnement en ingrédients et la promotion des entreprises autochtones pour les hôtels, les organisateurs d’événements et les destinations.

Cérémonie de remise des prix

Les prix seront remis lors de l’AGA et du Congrès 2024 de la Chambre de commerce du Canada, le samedi 19 octobre 2024, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’événement mettra à l’honneur ces lauréats exceptionnels et leur contribution à une économie plus inclusive.

Share this