Actualites /

Journée internationale des femmes : Le recrutement, le maintien en poste et la promotion d’un plus grand nombre de femmes à des postes de direction sont essentiels à la reprise et à la croissance économiques durables du Canada

Journée internationale des femmes : Le recrutement, le maintien en poste et la promotion d’un plus grand nombre de femmes à des postes de direction sont essentiels à la reprise et à la croissance économiques durables du Canada

Nous savons maintenant que la pandémie a eu un impact disproportionné sur les femmes dans la population active. Loin d’être un « problème de femmes », il s’agit d’un enjeu économique aux vastes implications qui touchent directement la relance post-pandémie et la croissance économique future du Canada.

8 mars 2022

(OTTAWA) – Le 8 mars 2022 – Nous savons maintenant que la pandémie a eu un impact disproportionné sur les femmes dans la population active. Loin d’être un « problème de femmes », il s’agit d’un enjeu économique aux vastes implications qui touchent directement la relance post-pandémie et la croissance économique future du Canada.

« Les secteurs les plus durement touchés par la pandémie étaient dominés par les femmes, » explique Lead Nord, directrice principale des stratégies de la main-d’œuvre et de la croissance inclusive de la Chambre de commerce du Canada. « Pour de nombreuses femmes, des responsabilités domestiques plus importantes ont signifié qu’elles étaient, au mieux, moins productives et, au pire, qu’elles se retiraient du marché du travail dans des proportions sans précédent, le tout au milieu d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée à l’échelle du Canada. Il est primordial d’augmenter de façon significative le nombre de femmes sur le marché du travail et dans les postes de direction pour résoudre ces problèmes. »

C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Le Conseil pour la promotion des femmes en affaires de la Chambre de commerce du Canada lance la boîte à outils Catapulter les femmes en affaires au Canada. Cette boîte à outils pratique propose des actions et des ressources pour aider les employeurs canadiens à recruter, retenir et promouvoir davantage de femmes à des postes de direction et à les intégrer aux conseils d’administration.

« Lorsque les femmes se réalisent pleinement en milieu de travail, c’est toute l’économie qui progresse et tous les Canadiens en récoltent les fruits », déclare Penny Wise, présidente de 3M Canada et coprésidente du Conseil pour la promotion des femmes en affaires. « Nous espérons que la boîte à outils Catapulter les femmes en affaires au Canada pourra contribuer à la création d’une relance et d’une communauté d’affaires inclusive et durable où tous les Canadiens peuvent réussir. »

Téléchargez une copie de Catapulter les femmes en affaires au Canada ici.

Cliquez le lien pour découvrir le travail du Conseil pour la promotion des femmes en affaires de la Chambre de commerce du Canada.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente 450 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Communiquez avec :
Emily Walsh
Courriel : ewalsh@chamber.ca

Share this