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Malgré les défis à court terme, l’optimisme à long terme des entreprises atteint son plus haut niveau en près de trois ans
Malgré les défis à court terme, l’optimisme à long terme des entreprises atteint son plus haut niveau en près de trois ans
Bien que le moral des entreprises à court terme au Canada ait fléchi au troisième trimestre, l’optimisme à plus long terme des entreprises a atteint son plus haut niveau en près de trois ans.
OTTAWA, 17 septembre 2024 – Bien que le moral des entreprises à court terme au Canada ait fléchi au troisième trimestre, l’optimisme à plus long terme des entreprises a atteint son plus haut niveau en près de trois ans, selon un nouveau rapport du Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada
Dans le dernier rapport de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, l’analyse du LDE révèle que l’optimisme à plus long terme des entreprises a augmenté pour un troisième trimestre consécutif. « En fait, il s’agit maintenant du meilleur résultat à la question portant sur “les douze prochains mois” depuis près de trois ans », affirme Stephen Tapp, économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada.
« Les taux d’intérêt commencent à baisser dans l’ensemble des pays développés, la Banque du Canada est en train de gagner la guerre contre l’inflation, et les entreprises s’attendent à un atterrissage en douceur, avec une croissance modeste de l’emploi au cours des trois prochains mois. Malgré les bonnes nouvelles, les entreprises demeurent préoccupées par la fragilité des chaînes d’approvisionnement en raison des conflits de travail qui perdurent dans le réseau de transport canadien. »
Le sentiment positif à long terme exprimé dans l’ECSE contraste avec la baisse de 3,4 points du moral des entreprises à court terme pour le troisième trimestre, les perspectives plus sombres concernant les ventes et l’emploi ayant fait baisser le chiffre principal. Néanmoins, de nouveaux éléments montrent que les pressions sur les coûts s’atténuent et que le comportement des entreprises en matière de fixation des prix se stabilise.
« La banque centrale surveillant de près le comportement des entreprises en matière de fixation des prix, ce retour à la normale pourrait amener la Banque du Canada à réduire plus énergiquement ses taux d’intérêt afin de soutenir la faiblesse de l’économie », poursuit M. Tapp. « Les entreprises s’inquiètent de plus en plus de la possibilité d’une catastrophe économique due à de nouveaux problèmes dans la chaîne
d’approvisionnement, en raison de conflits de travail dans les réseaux de transport, notamment dans les chemins de fer, les ports et les compagnies aériennes. Selon les résultats de l’ECSE, une part croissante des exportateurs s’attend à ce que les obstacles à la chaîne d’approvisionnement s’aggravent à court terme. »
Le rapport souligne des perspectives sont plus sombres en Ontario et en ColombieBritannique, en particulier à Toronto et à Vancouver, où les prix élevés des logements et les niveaux d’endettement associés, ainsi que le renouvellement imminent des prêts hypothécaires, pèsent lourdement sur les dépenses de consommation. À l’inverse, les entreprises sont plus optimistes au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, des marchés qui n’ont pas autant souffert des problèmes d’abordabilité du logement
Les entreprises autochtones du Canada se montrent particulièrement optimistes quant à leur avenir.
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Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
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