Actualites /

Malgré les défis à court terme, l’optimisme à long terme des entreprises atteint son plus haut niveau en près de trois ans

Malgré les défis à court terme, l’optimisme à long terme des entreprises atteint son plus haut niveau en près de trois ans

Bien que le moral des entreprises à court terme au Canada ait fléchi au troisième trimestre, l’optimisme à plus long terme des entreprises a atteint son plus haut niveau en près de trois ans.

OTTAWA, 17 septembre 2024 – Bien que le moral des entreprises à court terme au Canada ait fléchi au troisième trimestre, l’optimisme à plus long terme des entreprises a atteint son plus haut niveau en près de trois ans, selon un nouveau rapport du Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada

Dans le dernier rapport de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, l’analyse du LDE révèle que l’optimisme à plus long terme des entreprises a augmenté pour un troisième trimestre consécutif. « En fait, il s’agit maintenant du meilleur résultat à la question portant sur “les douze prochains mois” depuis près de trois ans », affirme Stephen Tapp, économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada.

« Les taux d’intérêt commencent à baisser dans l’ensemble des pays développés, la Banque du Canada est en train de gagner la guerre contre l’inflation, et les entreprises s’attendent à un atterrissage en douceur, avec une croissance modeste de l’emploi au cours des trois prochains mois. Malgré les bonnes nouvelles, les entreprises demeurent préoccupées par la fragilité des chaînes d’approvisionnement en raison des conflits de travail qui perdurent dans le réseau de transport canadien. »

Le sentiment positif à long terme exprimé dans l’ECSE contraste avec la baisse de 3,4 points du moral des entreprises à court terme pour le troisième trimestre, les perspectives plus sombres concernant les ventes et l’emploi ayant fait baisser le chiffre principal. Néanmoins, de nouveaux éléments montrent que les pressions sur les coûts s’atténuent et que le comportement des entreprises en matière de fixation des prix se stabilise.

« La banque centrale surveillant de près le comportement des entreprises en matière de fixation des prix, ce retour à la normale pourrait amener la Banque du Canada à réduire plus énergiquement ses taux d’intérêt afin de soutenir la faiblesse de l’économie », poursuit M. Tapp. « Les entreprises s’inquiètent de plus en plus de la possibilité d’une catastrophe économique due à de nouveaux problèmes dans la chaîne
d’approvisionnement, en raison de conflits de travail dans les réseaux de transport, notamment dans les chemins de fer, les ports et les compagnies aériennes. Selon les résultats de l’ECSE, une part croissante des exportateurs s’attend à ce que les obstacles à la chaîne d’approvisionnement s’aggravent à court terme. »

Le rapport souligne des perspectives sont plus sombres en Ontario et en ColombieBritannique, en particulier à Toronto et à Vancouver, où les prix élevés des logements et les niveaux d’endettement associés, ainsi que le renouvellement imminent des prêts hypothécaires, pèsent lourdement sur les dépenses de consommation. À l’inverse, les entreprises sont plus optimistes au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, des marchés qui n’ont pas autant souffert des problèmes d’abordabilité du logement

Les entreprises autochtones du Canada se montrent particulièrement optimistes quant à leur avenir.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.

Personne-ressource
Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca

Share this