Actualites /

Déclaration de la Chambre de commerce du Canada sur les tarifs sur l’acier et l’aluminium

Déclaration de la Chambre de commerce du Canada sur les tarifs sur l’acier et l’aluminium

Les nouvelles d'aujourd'hui montrent clairement que l'incertitude persistera.

10 février 2025

« Les nouvelles d’aujourd’hui montrent clairement que l’incertitude persistera. Les entreprises et les investisseurs se sentent déjà en terrain instable avec la pause de 30 jours sur les tarifs et, aujourd’hui, nos industries de l’acier et de l’aluminium – essentielles au succès partagé des économies américaine et canadienne – sont les premières à être frappées de plein fouet.

Si le président Trump veut créer une économique qui bénéficient aux Américains, il ne devrait pas taxer l’acier et l’aluminium dont dépendent les industries américaines de la défense, de la fabrication, de l’aérospatiale et de l’énergie. La seule chose qui soit « America first » dans ces tarifs autodestructeurs, ce sont ceux qui paient en premier.

Des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et l’aluminium est une erreur à bien des égards, et nous avons déjà vu comment cela se passe – l’analyse des experts aux États-Unis montre que les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium imposés par la première administration Trump ont augmenté les coûts pour les fabricants américains et les prix pour les consommateurs. À l’inverse, en supprimant les tarifs douaniers imposés à ces industries, les États-Unis pourraient enfin bénéficier de la croissance de l’emploi et de l’augmentation du PIB qui seraient liées à la réduction des barrières commerciales.   

L’annonce des tarifs douaniers d’aujourd’hui devrait pousser les partis politiques du Canada à convoquer à nouveau le Parlement et à se mobiliser autour de ce que nous contrôlons. Soutenons ensemble notre industrie de l’acier et de l’aluminium et éliminons les obstacles qui ont rendu toutes les industries canadiennes trop dépendantes du commerce avec les États-Unis.   

Les États-Unis dépendent de ce que le Canada a à offrir, non seulement l’acier et l’aluminium, mais aussi l’énergie, l’agriculture et tout le reste. La menace des tarifs douaniers a rassemblé les Canadiens autour d’une cause commune, mais nous devons nous rappeler que les deux pays obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils travaillent ensemble. »

  • Candace Laing, présidente et cheffe de la direction, Chambre de commerce du Canada


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Renseignements

Shane Mackenzie
Vice-président, Relations avec les médias et communications avec les parties prenantes
T: 613.302.7683
smackenzie@chamber.ca

Partager