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Le budget 2024 doit être axé sur la croissance et la prospérité. Des augmentations de taxes et des dépenses hors contrôle nuiront à l’ensemble de la population canadienne.

Le budget 2024 doit être axé sur la croissance et la prospérité. Des augmentations de taxes et des dépenses hors contrôle nuiront à l’ensemble de la population canadienne.

La Chambre de commerce du Canada invite le gouvernement à travailler avec le milieu des affaires dans le cadre du budget de la semaine prochaine afin de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

[OTTAWA] — [12 avril 2024] — La Chambre de commerce du Canada invite le gouvernement à travailler avec le milieu des affaires dans le cadre du budget de la semaine prochaine afin de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

Au début du deuxième trimestre de 2024, le portrait économique du Canada demeure sombre. L’an dernier, notre PIB n’a augmenté que de 1,1 %, et la Banque du Canada a prédit cette semaine une croissance de seulement 1,5 % en 2024. Par ailleurs, la productivité du Canada a baissé au cours de 11 des 12 derniers trimestres, ce qui mine notre compétitivité à l’échelle mondiale et appauvrit collectivement les Canadiens.  Toutefois, les taxes et les dépenses publiques ne suffiront pas à nous ramener à la prospérité. Au contraire, le gouvernement doit stimuler la capacité des entreprises canadiennes à innover, à investir et à se développer.

« La compétitivité du Canada régresse sans cesse, et la productivité continue de reculer. Ces faibles résultats appauvrissent les Canadiens, réduisent les possibilités dont disposent les Canadiens pour atteindre leurs objectifs personnels et les obligent à payer plus pour se mettre un toit au-dessus de la tête. Sans une croissance beaucoup plus soutenue, nous ne serons pas en mesure de maintenir notre niveau de vie ou de fournir les services dont les Canadiens ont besoin, » déclare Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Ce dont nous n’avons pas besoin, ce sont de nouvelles taxes, de nouvelles règles et réglementations, ou d’une rhétorique encore plus hostile à l’égard des entreprises. Si le gouvernement continue de dire aux investisseurs qu’ils ne sont pas les bienvenus ici, ils iront là où on veut bien d’eux. »

La dernière Enquête canadienne sur situation des entreprises montre que dans les régions où les ménages éprouvent le plus de difficultés, les dépenses de consommation diminuent, ce qui affaiblit les entreprises qui y sont implantées, limite la création d’emplois et réduit les recettes fiscales qui financent nos services sociaux.

« Si le gouvernement se soucie vraiment de l’abordabilité, il doit laisser le secteur privé faire sa part du travail. Nous ne pouvons pas remplacer l’innovation et l’investissement du secteur privé par des dépenses publiques et de la paperasserie, » ajoute M. Beatty.

« Le gouvernement doit traiter les entreprises comme un partenaire, et non comme un problème. Nous devons prouver que nous sommes capables, réellement capables, de fournir les biens que le monde veut et dont il a besoin. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de collaborer avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques. 

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Personne-ressource
Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca

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