Blog /

L’immigration, un moteur économique essentiel : résumé de la table ronde avec l’OIM et des chefs d’entreprise canadiens

L’immigration, un moteur économique essentiel : résumé de la table ronde avec l’OIM et des chefs d’entreprise canadiens

À la fin du mois de juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir une table ronde avec une délégation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

19 juillet 2024

À la fin du mois de juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir une table ronde avec une délégation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) composée de la directrice générale Amy Pope et du directeur général adjoint des opérations Ugochi Daniels. Nous avons reçu des membres du Réseau des chambres canadiennes, ainsi que des représentants d’employeurs canadiens et d’associations industrielles, en personne et virtuellement, dans le but de discuter de la manière dont nous pouvons mieux aligner l’immigration sur le marché du travail et les réalités économiques actuelles du Canada.

Le Canada jouit d’une longue tradition en matière de multiculturalisme et l’immigration est l’un des principaux moteurs de la croissance économique de notre pays. Toutefois, au cours des dernières années, la perception de l’immigration au Canada par le public a profondément changé. Selon une récente enquête de l’Association d’études canadiennes et de l’Institut Metropolis, 50 % des Canadiens pensent qu’un trop grand nombre d’immigrants entrent au pays.

Cette perception négative a peu de chances de disparaître si la politique d’immigration du Canada ne tient pas compte des réalités du marché du travail actuel et de l’économie future, tout en prenant en considération les besoins des immigrants, des communautés et du milieu des affaires.

Les conclusions de la table ronde

Les participants à la table ronde ont abordé de nombreux sujets et ont fait part de leur expérience et de leur point de vue sur des sujets aussi variés que les travailleurs étrangers temporaires ou les obstacle lié aux sphères de compétence.

La collaboration entre les parties prenantes

Une meilleure collaboration entre les parties prenantes qui travaillent actuellement en vase clos est essentielle. Les différents niveaux de gouvernement doivent travailler en étroite collaboration tout en impliquant de manière proactive les communautés locales et les employeurs dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes.

Aligner l’immigration sur les besoins du marché du travail

Le Canada s’est construit sur l’immigration et a grandement bénéficié des contributions des travailleurs migrants. Face aux changements démographiques, notamment le faible taux de natalité et le nombre record imminent de départs à la retraite, les défis actuels en matière de main-d’œuvre et les déficits de compétences continueront de s’accroître et d’avoir un impact sur le bien-être de tous les Canadiens. La solution consiste à assurer une meilleure adéquation entre les compétences, l’éducation et les certifications que les immigrants apportent au pays et les exigences actuelles et futures du marché du travail. Pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer l’évaluation des compétences et d’accélérer la reconnaissance des titres de compétences acquis à l’étranger afin de garantir que les immigrants intègrent efficacement le marché du travail et qu’ils puissent contribuer de manière significative à l’économie dès leur arrivée.

Solutions sectorielles et régionales

Notre économie a besoin à la fois d’une main-d’œuvre hautement et faiblement qualifiée pour fonctionner et se développer. Toutefois, la création de parcours professionnels plus avantageux et plus efficaces nécessite un examen minutieux des défis et des besoins de chaque secteur ou région. Par exemple, les travailleurs étrangers temporaires sont indispensables à certains secteurs de l’économie, notamment l’agriculture, la construction, le tourisme et l’industrie alimentaire.

Nous devons mieux soutenir l’immigration vers les communautés rurales qui sont confrontées à des défis persistants en matière de main-d’œuvre et à des déficits de compétences. Les petites et moyennes entreprises ont également besoin d’un meilleur soutien pour répondre à leurs besoins en matière de talents et tirer parti du potentiel économique de l’immigration.

Saviez-vous que le Canada était l’un des membres fondateurs de l’OIM? Apprenez-en plus sur le travail de l’OIM et de l’OIM Canada.

Share this