Le nouveau régime d’assurance médicaments est coûteux et contraignant

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Tous les Canadiens, quels que soient leurs revenus ou leur emploi, devraient avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin.

Une analyse du Conference Board du Canada révèle que 97,2 % des Canadiens sont éligibles à une forme ou à une autre d’assurance médicaments, ce qui ne laisse qu’un petit écart de 2,8 % de personnes non assurées. Ce sont ces personnes qui ont besoin de l’aide du gouvernement pour accéder aux médicaments.

Le projet de loi C-64, la Loi sur l’assurance médicaments, jette les bases de la première phase de l’assurance médicaments universelle à payeur unique au Canada, avec 1,5 milliard de dollars alloués dans le budget de 2024 pour soutenir sa mise en œuvre.

Cette proposition est complexe et coûteuse.

Voici les faits


2 millions de Canadiens pourraient devoir changer de traitement

Selon les données d’IQVIA pour 2024, le régime fédéral ne couvrira qu’une fraction des médicaments actuellement disponibles pour les Canadiens bénéficiant d’un régime privé. Cela pourrait obliger 2 millions de Canadiens bénéficiant d’une couverture privée pour des médicaments contre le diabète, des appareils ou des contraceptifs à changer de traitement.

1 million de diabétiques n’auront pas accès à leurs médicaments actuels

Près d’un million de diabétiques au Canada n’auront plus accès à leurs médicaments actuels dans le cadre du régime fédéral. Les options pour les personnes atteintes d’une maladie à un stade avancé, comme la résistance à l’insuline, sont encore plus limitées.

Les Canadiens auront plus de difficulté à accéder aux médicaments qui leur sauvent la vie

Le fait d’obliger les Canadiens à souscrire à une option publique restreindra l’accès aux nouveaux médicaments qui permettent de sauver ou d’améliorer des vies. Les régimes publics mettent en moyenne deux ans à couvrir les nouveaux médicaments, s’ils les couvrent, contre seulement 226 jours pour les régimes privés. 

Seulement 18 % des nouveaux médicaments couverts par les régimes publics en quatre ans

Entre 2018 et 2022, les régimes publics ne couvrent en moyenne que 18 % des nouveaux médicaments lancés dans le monde, contre 45 % pour les régimes privés.

Les contribuables devront payer davantage

Ce modèle d’assurance médicaments transférera aux contribuables plus de 2,2 milliards de dollars en coûts de médicaments actuellement couverts par des régimes privés, au lieu de combler l’écart pour ceux qui en ont besoin.

La facture de ce plan est estimée à 38,9 milliards de dollars.

Le gouvernement a explicitement déclaré qu’il ne s’agissait que de la phase initiale de l’introduction d’un programme complet d’assurance médicaments à payeur unique. Selon les estimations du Bureau parlementaire du budget, la mise en œuvre complète de ce plan devrait coûter 38,9 milliards de dollars.

La solution est simple


Le gouvernement pourrait facilement faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à une couverture en prenant des mesures ciblées sur la petite minorité qui en est actuellement privée, comme il l’a fait pour les soins dentaires, et ce, pour une fraction du coût.

La voie de l’avenir

Au fur et à mesure que la législation progresse dans le débat parlementaire et public, le gouvernement devrait adopter une approche plus pragmatique, en garantissant une couverture à ceux qui n’en bénéficient pas actuellement, tout en offrant à tous les Canadiens un accès accéléré à une gamme plus large de médicaments nécessaires et à l’amélioration de la qualité de vie.

Les grandes questions

« Est-ce que je veux attendre trois fois plus longtemps pour avoir accès à moins d’un tiers des médicaments dont je bénéficie actuellement par l’intermédiaire de mon employeur? »

« Le passage d’un système dont la plupart des Canadiens sont satisfaits à un régime à payeur unique résout-il le problème? »

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