Infrastructure numérique

Une économie de plus en plus axée sur le numérique nécessitera une infrastructure numérique fiable et accessible et des investissements importants dans des réseaux évolués, la cybersécurité et l’électronique.

Infrastructure numérique

Une économie de plus en plus axée sur le numérique nécessitera une infrastructure numérique fiable et accessible et des investissements importants dans des réseaux évolués, la cybersécurité et l’électronique.

Notre position

La pandémie a changé notre façon de vivre, de travailler et d’utiliser la technologie. D’une ampleur colossale, cette crise a modifié les préférences des consommateurs, les normes sur le lieu de travail et les interactions humaines. Les Canadiens ont soudainement été contraints de travailler à distance, de tenir des réunions virtuelles et d’adopter des solutions de sécurité dans le nuage, parmi les nombreux autres changements qui ont nécessité une adaptation rapide. Le changement peut représenter un défi, mais il ouvre également la voie à de nouvelles possibilités et à des solutions innovantes. Ainsi, l’augmentation des achats et de l’apprentissage en ligne est devenue la norme, la télésanté et les soins de santé virtuels ont progressé à une vitesse accélérée et la connectivité à l’Internet est devenue un service essentiel et incontournable. Il ne fait aucun doute qu’une économie de plus en plus axée sur le numérique nécessitera une infrastructure numérique fiable et accessible et des investissements importants dans des réseaux évolués, la cybersécurité et l’électronique, tout en veillant à combler le fossé numérique et à ce que les zones et communautés urbaines, rurales et isolées disposent d’un accès fiable à la large bande, notamment en milieu rural.

Le Canada dispose d’une solide infrastructure scientifique et technologique, d’une population diversifiée et d’une abondance de talents dans le secteur numérique. Nous sommes les leaders mondiaux de la recherche en IA, mais nous sommes confrontés à une concurrence intense pour tirer profit de nos innovations et assurer notre prospérité et notre souveraineté à long terme. Comme l’indique le rapport des Tables sectorielles de stratégies économiques du Canada sur les industries numériques, il est temps de promouvoir les avantages locaux en commercialisant nos propres innovations. Le même rapport indique également que pour favoriser son innovation et son excellence numériques, le Canada doit augmenter le nombre de grandes entreprises numériques canadiennes. Pour rester compétitif dans cet univers en pleine évolution, il est essentiel d’inciter les citoyens, les entreprises et les gouvernements canadiens à participer pleinement au monde numérique qui s’offre à nous et à en tirer profit.

Plaidoyer en action

En savoir plus sur ce que nous avons fait sur ce problème

Rechercher et filtrer
Type de publication
Type de questions
Dates