Blog /

Explorer les possibilités offertes par la région indo-pacifique : Résumé de notre événement « Portail vers l’Indo-Pacifique »

Explorer les possibilités offertes par la région indo-pacifique : Résumé de notre événement « Portail vers l’Indo-Pacifique »

L'événement a servi de forum dynamique pour explorer les diverses perspectives commerciales de cette région en plein essor.

15 avril 2024

Le 10 avril, la Chambre de commerce du Canada, en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC), a organisé l’événement « Portail vers l’Indo-Pacifique » à Montréal au Québec. L’événement a servi de tribune efficace pour explorer les diverses perspectives commerciales de cette région en plein essor.

En mettant l’accent sur des secteurs clés comme l’agroalimentaire, l’infrastructure, les technologies propres et la fabrication de pointe, l’événement a mis en lumière le vaste potentiel offert aux entreprises canadiennes désireuses d’élargir leurs horizons.

Causerie au coin du feu : Pourquoi l’Indo-Pacifique?

L’événement a débuté par une discussion au coin du feu entre le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, et la présidente et chef de la direction d’EDC, Mairead Lavery. Ils ont discuté des raisons pour lesquelles l’Indo-Pacifique est un marché si attrayant, citant ses 40 marchés, ses 47 milliards de dollars d’activité économique, sa classe moyenne croissante et sa demande importante. Ils ont également exploré le potentiel du Canada dans des secteurs comme l’énergie, l’alimentation, les matières premières, l’industrie manufacturière, la technologie et les infrastructures.

Groupe de discussion 1 : Choisir le bon marché et la bonne stratégie d’entrée dans l’Indo-Pacifique

Le premier groupe de discussion était composé d’experts de l’industrie dont Mélissa Prophète d’Investissement Québec International, Guillaume Brossard du Port de Montréal, Jeff Mahon de Strategy Corp & Canada West Foundation, et Nigel Neale d’Affaires mondiales Canada. Ils ont discuté des défis à relever pour faire des affaires dans la région indo-pacifique, en soulignant l’importance de comprendre la dynamique du marché, de diversifier la présence sur le marché et de gérer les risques géopolitiques. Le groupe d’experts a également souligné le potentiel inexploité de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et le rôle du Service des délégués commerciaux dans la navigation au sein des variations réglementaires.

Groupe de discussion 2 : La contribution du Canada à la fabrication de VE dans la région indopacifique

Le deuxième groupe de discussion s’est concentré sur le rôle du Canada dans la fabrication de véhicules électriques dans la région indo-pacifique. Des experts comme Sven List d’Exportation et développement Canada, David Anonychuk de SGS, Leigh Clarke d’E3 Lithium, Corinne Havard et A.J. Nichols ont discuté des possibilités pour les entreprises canadiennes de fournir des matériaux essentiels aux fabricants de batteries de VE dans la région.  Ils ont insisté sur la nécessité d’établir des relations avec les gouvernements et des stratégies d’accès au marché et de confiance dans les capitaux.

Groupe de discussion 3 : Saisir les possibilités pour le secteur agroalimentaire dans la région indopacifique

Le dernier panel, composé de René Roy du Conseil canadien du porc, Sarah Fedorchuk de The Mosaic Company, Solange Henoud de Lallemand Health Solutions, Brian Innes de Soja Canada et Jeff Nankivell de la Fondation Asie-Pacifique du Canada, a exploré les possibilités agroalimentaires dans la région Indo-Pacifique. Avec l’augmentation de la population à revenu moyen, la demande d’aliments de haute qualité et riches en nutriments s’accroît. L’agriculture canadienne est particulièrement bien positionnée pour répondre à cette demande, grâce à ses normes réglementaires élevées, à ses capacités de transport et à son engagement en faveur de la durabilité.

L’événement a également permis de présenter les ressources d’Exportation et développement Canada pour soutenir les entreprises canadiennes dans la région :

Merci à nos commanditaires

Share this