Événements /

Journée de la Colline 2024 – Ordre du jour

Journée de la Colline 2024 – Ordre du jour

Jour 1 - Lundi 15 avril 2024  Jour 2 - Mardi 16 avril 2024 

Jour 1 – Lundi le 15 avril

*Tous les horaires sont exprimés en HE et sont susceptibles d’être modifiés.  

7 h 00 à 8 h 00Inscription
7 h 30 à 9 h 00Déjeuner et discours principal avec l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

Les remarques commencent à 8 h 00.
9 h 00 à 11 h 30Réunions avec des députés et représentants du gouvernement

Les participants indiqueront leur préférence lors de leur inscription. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque thème.
11 h 30 à 13 h 00Dîner et discussion au coin du feu avec l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Les remarques commencent à 12 h 00.
13 h 00 à 15 h 50Réunions avec des députés et représentants du gouvernement

Les participants indiqueront leur préférence lors de leur inscription. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque thème.
15 h 50 à 16 h 00Pause santé
16 h 00 à 16 h 45Discussion au coin du feu avec Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis
16 h 45 à 17 h 30Discours principal avec Jasraj Singh Hallan, ministre du Cabinet fantôme responsable des Finances et de la Prospérité de la classe moyenne, Parti conservateur du Canada
18 h 00 à 22 h 00Réception à la Brasserie Metropolitain

Réception organisée pour les participants, les parlementaires et le personnel parlementaire.

Adresse : 700, promenade Sussex, Ottawa

Jour 2 – Mardi le 16 avril

*Tous les horaires sont exprimés en HE et sont susceptibles d’être modifiés.  

7 h 00Inscription
7 h 30 à 9 h 00Déjeuner et panel d’experts

Les panélistes sont les suivants
Kathleen Monk, directrice, Monk and Associates
Tyler Meredith, associé fondateur, Meredith Boessenkool Policy Advisors
Kate Harrison, vice-présidente, Summa Strategies


Les remarques commencent à 8 h 00.
9 h 00 à 11 h 30Réunions avec des députés et représentants du gouvernement

Les participants indiqueront leur préférence lors de leur inscription. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque thème.
11 h 30 à 13 h 00Dîner, discours principal avec l’honorable James Moore, conseiller d’affaires principal, Dentons et mots de clôture

Les remarques commencent à 12 h 00.

Thèmes

*épuisé*
Environnement et ressources naturelles
La manière dont nous parviendrons à la carboneutralité est importante si nous voulons que le Canada reste compétitif, stimule les investissements, crée des emplois et encourage l’innovation. Les entreprises canadiennes ont besoin d’un plan pour encourager les investissements, tout en produisant et en exportant de l’énergie, des technologies d’élimination du carbone, des carburants propres, des minéraux critiques et des produits finis produits de manière durable. Le Canada peut également se positionner comme un leader mondial dans le domaine de la finance durable.

(Cibles de la réunion : Environnement et changement climatique Canada; Ressources naturelles Canada)
*épuisé*
Économie innovante
Les entreprises canadiennes sont bien placées pour jouer un rôle de premier plan dans les secteurs à forte croissance, mais pour conserver cet avantage concurrentiel, nous devons tirer parti de nos atouts en matière d’intelligence artificielle (IA), de cybersécurité et de santé numérique, tout en continuant à soutenir un secteur des sciences de la vie et de la santé résilient et compétitif.

(Cibles de la réunion : Santé Canada; Industrie, Sciences et Développement économique; Finances Canada)
Politique internationale et commerceEn tant qu’économie ouverte et fondée sur le commerce, les événements internationaux sont importants pour les entreprises canadiennes. Ces dernières années ont été marquées par d’importantes perturbations géopolitiques qui ont affecté le commerce et la sécurité. C’est l’occasion de discuter des politiques connexes et des priorités commerciales, y compris des relations entre les États-Unis et le Canada.

(Cibles de la réunion : Affaires mondiales Canada; Commerce international)
Des chaînes d’approvisionnement fiablesL’évolution du rôle des transports et de la logistique est essentielle à la compétitivité des pays, mais les chaînes d’approvisionnement du Canada ne sont pas plus résistantes que leur maillon le plus faible. Ce thème explorera la résilience de la chaîne d’approvisionnement face à des perturbations plus fréquentes, les besoins à long terme du Canada en matière d’infrastructures et les nouvelles exigences en matière de données et d’administration auxquelles sont confrontées les entreprises.

(Cibles de la réunion : Transports Canada; Infrastructure Canada)
*épuisé*
Des communautés plus fortes
Attirer et retenir les meilleurs talents tout en augmentant la productivité est vital pour les entreprises canadiennes. Cependant, de nombreux secteurs peinent à trouver et à retenir les talents nécessaires à leur croissance. Alors que les employeurs préparent la main-d’œuvre qualifiée de demain, le Canada doit garantir un marché du logement stable et une politique d’immigration fonctionnelle qui répondra aux besoins des régions et des entreprises.

(Cibles de la réunion : Emploi et Développement social Canada; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)
*épuisé*
Compétitivité de l’industrie
Les législateurs et les entreprises doivent travailler ensemble pour éviter de compromettre la croissance économique et la compétitivité du Canada. Pour éviter de perdre la prochaine génération de talents et d’innovations au profit de pays concurrents, le gouvernement doit éviter d’imposer de nouvelles taxes sur les entreprises et des mesures réglementaires qui font fuir les investissements.

(Cibles de la réunion : Secrétariat du Conseil du Trésor; Finances Canada; Industrie, Sciences et Développement économique)