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Enjeux politiques : Semaine de la petite entreprise

Enjeux politiques : Semaine de la petite entreprise

Saviez-vous que 98 % des entreprises au Canada sont des petites entreprises?

16 octobre 2023

Saviez-vous que 98 % des entreprises au Canada sont des petites entreprises?

Les petites entreprises sont des organisations qui emploient moins de 100 personnes. Bien qu’elles soient de petite taille, leur importance économique et leur contribution au produit intérieur brut (PIB) et à la main-d’œuvre du Canada sont énormes.

Les petites et moyennes entreprises contribuent à plus de la moitié du PIB du Canada et représentent 63 % de l’ensemble de la main-d’œuvre (10,7 millions de personnes). Sur l’ensemble des emplois du secteur privé disponibles au Canada, 88 % sont créés dans une PME.

Cette année, la Semaine de la petite entreprise se déroule du 15 au 21 octobre. Lancée il y a près de cinquante ans par la Banque de développement du Canada (BDC), la Semaine de la petite entreprise reconnaît l’importance économique des 1,2 million de petites et moyennes entreprises du Canada.

Les défis des petites entreprises

Il n’est pas facile d’être une petite entreprise, et c’est encore plus difficile après la pandémie. Bon nombre des défis auxquels les petites entreprises sont confrontées, à savoir les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de main-d’œuvre et la complexité de la réglementation, ont été exacerbés au cours des trois dernières années. Bien que la pandémie soit derrière nous, la moitié des petites entreprises cherchent encore à reprendre leur souffle et réalisent un chiffre d’affaires inférieur à la normale.

Compte tenu de leur importance pour l’économie canadienne, il convient de donner aux petites entreprises les meilleures chances de réussite, de les soutenir et de les récompenser pour leur contribution à la société. Nous avons identifié quatre défis majeurs auxquels sont confrontées les petites entreprises et la manière dont une réorientation de la politique gouvernementale aidera les entreprises à les surmonter et à rester en tête sur le marché mondial concurrentiel d’aujourd’hui.

Pénurie de main-d’œuvre

Selon l’Enquête canadienne sur situation des entreprises du troisième trimestre publiée par le Laboratoire de données d’entreprises, les difficultés liées à la main-d’œuvre constituent une préoccupation majeure pour les petites entreprises. La plupart des pertes d’emploi dues à la pandémie ont été enregistrées par des PME.

Notre recommandation en matière de politique : Le gouvernement peut contribuer à répondre aux besoins du marché du travail en renforçant sa collaboration avec les provinces et les territoires afin d’améliorer les compétences des travailleurs et de les reconvertir. En offrant aux Canadiens des options flexibles, accessibles et faciles à parcourir en matière d’éducation et de développement des compétences, le gouvernement favorisera une culture de l’apprentissage tout au long de la vie et créera un vivier de talents grâce à des programmes de jumelage ciblés.

Complexité réglementaire

Plus de la moitié des petites entreprises sont des microentreprises (moins de quatre employés). Vous pouvez imaginer que le temps est compté lorsque les responsabilités d’une entreprise sont partagées par quatre personnes. C’est pourquoi la complexité de la réglementation et du système fiscal du Canada peut sembler particulièrement pesante pour les petites entreprises. Essayer de se conformer aux règles du commerce interprovincial ou international et de payer le bon montant d’impôt demande beaucoup de temps et d’énergie. Du temps et de l’énergie qui ne sont pas consacrés à l’innovation, à l’amélioration du service à la clientèle ou à d’autres activités qui contribuent à la réussite d’une entreprise sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui. Même si une petite entreprise a les moyens d’engager un tiers pour l’aider à naviguer dans le système réglementaire et fiscal, c’est de l’argent qu’elle n’investit pas dans la croissance.

Notre recommandation en matière de politique : L’allègement du fardeau administratif par la modernisation de la réglementation et la réforme fiscale est un sujet dont nous parlons beaucoup à la Chambre de commerce du Canada. Un examen indépendant complet du système fiscal, avec plusieurs considérations spécifiques pour les petites entreprises, le rendra plus simple et plus juste. Des règlements raisonnables qui soutiennent la croissance économique, tiennent compte de notre compétitivité sur le marché mondial et veillent à l’harmonisation entre les provinces et avec les partenaires commerciaux internationaux permettront aux petites entreprises de mettre plus facilement leurs biens et services à la disposition des Canadiens et des clients du monde entier.

Cybersécurité et transformation numérique

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les petites entreprises ne peuvent pas se permettre de prendre du retard. Pourtant, c’est souvent le cas. La recherche et la mise en œuvre des technologies nécessaires à l’amélioration des opérations commerciales peuvent prendre du temps et coûter cher, et l’adoption de nouvelles technologies, comme l’IA, suscite souvent des réticences. Malgré le puissant potentiel de l’IA pour accroître la productivité et l’efficacité, le taux d’adoption de l’IA par les petites entreprises est inférieur à 6 %.

L’adoption de l’IA et la transition vers le travail à distance ou hybride s’accompagnent d’un risque accru de cyberattaques. Pourtant, seuls 12 % des entreprises, tous secteurs confondus, prévoient d’adopter de nouveaux outils logiciels de sécurité en 2023. Alors qu’on s’attend à ce que davantage de petites entreprises soient ciblées par les cybercriminels au cours des deux prochaines années, les petites entreprises doivent donner la priorité à leur cybersécurité. Malheureusement, la sécurité est souvent une préoccupation secondaire pour les entreprises et il y a un manque de connaissances généralisé des employés en ce qui concerne les bases de la cybersécurité, ce qui nécessite une formation supplémentaire et une culture de la sécurité.

Notre recommandation en matière de politique : Le gouvernement devrait créer un fonds pour la cybersécurité des PME qui leur apporterait le soutien nécessaire pour améliorer leur résilience numérique et combler le déficit d’investissement en matière de cybersécurité.

Accès aux données

Les meilleures décisions commerciales s’appuient sur des données ponctuelles et orientées vers l’avenir, mais mettre la main sur ces données n’est pas chose aisée et peut s’avérer onéreux. Sans ces données, les petites entreprises ne pourront pas fonctionner au maximum de leur potentiel. La démocratisation des données sur les entreprises aidera les petites entreprises à prospérer.

Notre recommandation en matière de politique : Le Laboratoire de données sur les entreprises est un point d’accès incontournable pour connaître les tendances économiques. Grâce à de nouvelles offres comme le Terminal de la conjoncture économique, les entreprises de toutes tailles et de toutes régions ont accès à un flux constant de données sur les entreprises locales, axées sur l’avenir et opportunes. Pour continuer à fournir ces données sur les entreprises, le partenariat entre le Laboratoire de données sur les entreprises et Statistique Canada doit être élargi.

Comment soutenir les petites entreprises ?

Le meilleur moyen de soutenir une petite entreprise est d’utiliser votre pouvoir d’achat. Faites vos achats localement autant que possible, non seulement pour les produits, mais aussi pour les services. Il y a de fortes chances qu’une petite entreprise proposant des formations en ligne ou des cours de formation ait besoin de votre soutien.

Si vous ne pouvez pas les soutenir financièrement, voici quelques autres moyens de les aider :

  • Parlez-en à vos amis et à votre famille : le marketing de bouche à oreille reste le moyen le plus fiable de recevoir une recommandation. Selon une enquête de Nielsen, 92 % des consommateurs font confiance à leurs amis et à leur famille plutôt qu’à n’importe quel type de publicité.
  • Laissez un avis : un nombre élevé d’avis positifs constitue une preuve sociale que l’entreprise est digne de confiance et recommandée. Le fait de laisser des avis peut également contribuer à améliorer le référencement d’une entreprise, en la rendant plus visible pour une personne effectuant une recherche en ligne.
  • Suivez l’entreprise sur les médias sociaux : vous n’êtes peut-être pas en mesure de faire un achat, mais vous pouvez l’aider à amplifier son message auprès d’un public plus large en aimant et en partageant son contenu.
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