Blog /

Enjeux politiques : Le plan directeur de la Chambre de commerce du Canada pour une économie plus forte

Enjeux politiques : Le plan directeur de la Chambre de commerce du Canada pour une économie plus forte

Qu’est-ce qu’un mémoire prébudgétaire? Vous êtes-vous déjà demandé comment le gouvernement planifie ses dépenses? Pensez au budget fédéral comme à...

August 14, 2023

Qu’est-ce qu’un mémoire prébudgétaire?

Vous êtes-vous déjà demandé comment le gouvernement planifie ses dépenses?

Pensez au budget fédéral comme à une feuille de route financière décrivant les priorités du gouvernement, des soins de santé à l’éducation en passant par l’infrastructure. Toutefois, avant qu’il ne soit finalisé, une période de consultation est organisée au cours de laquelle des parties prenantes représentant tous les secteurs de l’économie font part de leurs points de vue et de leurs recommandations.

Ces idées sont communiquées par le biais de mémoires prébudgétaires au Comité permanent des finances du gouvernement, qui permettent aux parties prenantes de faire part de leur expertise et de leurs recommandations sectorielles.

Chaque année, la Chambre de commerce du Canada présente un mémoire qui est suivi d’une lettre adressée au ministre des Finances. Ces recommandations sont communiquées aux membres du réseau de la Chambre du Canada, qui les utilisent dans leur travail de défense des intérêts.

L’importance de notre contribution

Les gouvernements ont besoin de connaître l’avis des parties prenantes qui ont une expérience concrète du fonctionnement de l’économie au quotidien.

Les associations comme la Chambre de commerce du Canada offrent une perspective essentielle. Nos recommandations ont le poids des opinions de 200 000 membres sur des questions d’intérêt économique commun. Lorsque nous soumettons des recommandations au cours de la période de consultation, c’est notre première chance de veiller à ce que le budget fédéral réponde aux besoins des entreprises canadiennes en encourageant la croissance, la création d’emplois et les investissements judicieux.

Pleins feux sur les enjeux

Si nous ne prenons pas de mesures décisives pour stimuler notre croissance économique, notre niveau de vie et les services essentiels offerts aux Canadiens seront menacés.

Nous encourageons le gouvernement à relever plusieurs défis de longue date. Des réglementations trop complexes freinent la croissance et empêchent les entreprises de réaliser tout leur potentiel. Les barrières commerciales interprovinciales créent un labyrinthe qui entrave la libre circulation des biens et des services à travers le pays. Enfin, la lourdeur du régime fiscal ne fait que semer la confusion et donner des maux de tête aux chefs d’entreprise.

Mais ce n’est pas tout. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont comme des rebondissements inattendus dans ce récit économique. Les récentes interruptions de travail dans les ports de la côte ouest du Canada ont créé une incertitude généralisée, portant préjudice à notre économie et ternissant notre réputation sur la scène internationale. L’intrigue se complique encore avec la taxe sur les services numériques, une disposition juridique complexe qui risque d’entraîner une double imposition sur les revenus et de susciter la menace de représailles commerciales.

La Chambre de commerce du Canada est consciente de ces défis. Dans notre mémoire prébudgétaire, nous cherchons à tourner la page vers un rajeunissement de l’économie, une simplification de la réglementation, un commerce interprovincial et international plus fluide et des stratégies pour faire face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Des solutions qui font la différence

Que proposons-nous donc dans notre mémoire?

Quelles sont les prochaines étapes?

Le mémoire prébudgétaire de la Chambre de commerce du Canada n’est pas un simple document, c’est un plan d’action pour le progrès.

Ces recommandations ouvrent la voie à un paysage économique canadien plus fort et plus résilient. Alors que les décideurs politiques se penchent sur les détails, nous espérons que ces idées seront intégrées dans les fondements mêmes du budget.

Share this