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Enjeux politiques : Comment les grandes politiques en matière de fiscalité, de commerce et de travail se répercutent sur les petites entreprises

Enjeux politiques : Comment les grandes politiques en matière de fiscalité, de commerce et de travail se répercutent sur les petites entreprises

La force de cette communauté au Canada n’a pas seulement un impact sur les 70 % de travailleurs du secteur privé qu’elle emploie, mais aussi sur tous les autres Canadiens.

October 08, 2024

Compte tenu de la prédominance des petites entreprises au sein de notre économie, où près de 98 % des entreprises canadiennes comptent 99 employés ou moins, il est logique que toute politique fédérale d’envergure en matière de fiscalité, de commerce et d’emploi puisse avoir une incidence sur les activités quotidiennes et la réussite à long terme des petites entreprises. La force de cette communauté au Canada n’a pas seulement un impact sur les 70 % de travailleurs du secteur privé qu’elle emploie, mais aussi sur tous les autres Canadiens.

Ainsi, pour célébrer le Mois de la petite entreprise en octobre, voici quatre façons dont la politique gouvernementale en matière de fiscalité, de commerce et de travail peut affecter les petites entreprises au Canada.


Réduire l’impôt sur les sociétés favorise la croissance des entreprises


Selon un rapport de 2024 du Laboratoire de données sur les entreprises, les impôts et les règlements figurent parmi les trois principaux coûts d’intrants qui causent des difficultés aux petites entreprises, à un moment où les entreprises comme les Canadiens luttent contre l’abordabilité.

La stratégie du gouvernement consistant à s’appuyer sur des politiques d’imposition et de dépenses a donné lieu à de nouveaux impôts sur les sociétés et a alourdi un système fiscal déjà complexe qui compromet les p’ssibilités d’invest’ssement et d’innovation des entreprises. Le Canada a besoin d’un système fiscal simple, équitable et fondé sur des principes, qui serve au mieux les intérêts de chacun. Selon un récent rapport de Wealth Professional, les entreprises utiliseraient les économies réalisées grâce à une réduction de la charge fiscale pour rémunérer leurs employés, rembourser leurs dettes et développer leurs activités. 


Les crédits d’impôt stimulent l’innovation


Les crédits d’impôt à l’investissement peuvent réduire le coût de l’investissement, encourageant les entreprises à se développer et à moderniser leurs activités, ce qui se traduit par une augmentation de la production, de l’adoption de nouvelles technologies et de la création d’emplois.

Ce type de crédits d’impôt serait particulièrement bénéfique dans des secteurs tels que l’agriculture (99,3 % de toutes les entreprises du secteur sont des petites entreprises), l’industrie manufacturière (93,1 %) et les ressources naturelles (95,3 %), qui ont le potentiel de contribuer encore davantage à notre économie, améliorant ainsi le niveau de vie de tous les Canadiens.


Donner la priorité à l’infrastructure commerciale et aux chaînes d’approvisionnement pour assurer la circulation des marchandises


En 2021, les petites et moyennes entreprises ont contribué à 42,7 % de la valeur totale des marchandises exportées. Cela démontre que les petites entreprises canadiennes doivent être en mesure d’importer et d’exporter des marchandises de manière fiable, ce qui nécessite a) des routes, des chemins de fer, des ponts et des ports fiables, et b) des chaînes d’approvisionnement fiables.

L’infrastructure commerciale et les chaînes d’approvisionnement vont de pair. En construisant et en entretenant des infrastructures commerciales qui assurent un transport fiable et efficace des marchandises vers et depuis le marché, les pouvoirs publics peuvent contribuer à créer des corridors commerciaux nationaux et internationaux qui renforcent les chaînes d’approvisionnement et permettent aux petites entreprises de contribuer à notre croissance commerciale et économique. L’investissement à long terme du gouvernement dans un plan d’infrastructure commerciale du Canada et de nouveaux outils de règlement des différends, y compris le pouvoir du cabinet fédéral d’imposer un arbitrage contraignant dans les secteurs essentiels aux chaînes d’approvisionnement du Canada, sont deux mesures politiques nécessaires pour parvenir à ce résultat.


La création d’un plan stratégique d’immigration aide les entreprises à conserver leur personnel


Les petites entreprises ont particulièrement du mal à recruter des employés qualifiés et compétents. Selon le dernier rapport sur l’ECSE du Laboratoire de données sur les entreprises, au cours des trois prochains mois, 50 % des petites entreprises de 20 à 99 employés et 42 % des petites entreprises de 5 à 19 employés s’attendent à ce défi spécifique en matière de main-d’œuvre, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale de 30 %.

Les changements radicaux apportés à la stratégie d’immigration du Canada, tels qu’ils ont été observés cette année, auront de graves répercussions sur la disponibilité des travailleurs pour les petites entreprises, en particulier dans les communautés rurales. Notre stratégie d’immigration doit s’aligner sur les demandes régionales et sectorielles.

Les programmes régionaux caractérisés par la participation active des communautés et des employeurs locaux, tels que le Programme d’immigration au Canada atlantique et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, se sont révélés être un moyen efficace de remédier aux pénuries de main-d’œuvre locales et aux inadéquations régionales. La délivrance d’un plus grand nombre de permis d’études et de permis de travail de plus longue durée pour les étudiants internationaux inscrits dans des programmes à forte demande et dans des domaines tels que la santé et la construction (qui comptent tous deux un pourcentage élevé de petites entreprises) constituerait un moyen important de mieux aligner les compétences sur les besoins du marché de l’emploi.

Établir une reconnaissance nationale des titres de compétences

En 2023, on estime que 34 000 entreprises ont envisagé d’embaucher des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire, mais qu’elles ne l’ont pas fait. Pourquoi? Parce que ce qui est considéré comme sûr ou obligatoire dans une juridiction ne l’est pas toujours dans une autre, ce qui complique, retarde ou même interrompt le processus d’embauche puisque les travailleurs doivent obtenir de nouvelles accréditations ou formations avant de pouvoir travailler.

Dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale, qui se compose principalement de petites entreprises, 36 % des entreprises s’attendent à des problèmes de main-d’œuvre au cours des trois prochains mois. Les travailleurs sociaux, les chiropraticiens, les médecins, les massothérapeutes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les psychologues sont tous des professions réglementées au niveau provincial, ce qui signifie que s’ils veulent travailler dans une autre province, ils doivent passer par un processus de demande d’autorisation d’exercer long et parfois coûteux.

Le fait d’obliger les gouvernements à expliquer pourquoi ils refusent de reconnaître les normes d’une autre juridiction permettra aux petites entreprises de recruter des travailleurs qualifiés, quel que soit l’endroit du pays où se trouve l’entreprise ou l’employé potentiel.

Les grandes décisions politiques prises par les gouvernements se répercutent toujours sur les petites entreprises. Étant donné que le Canada et les Canadiens dépendent de ces entreprises, il est essentiel que ce secteur dispose des outils et des programmes nécessaires pour réussir, ce qui se traduira par davantage d’emplois pour les Canadiens, des produits et des services plus nombreux et de meilleure qualité pour les clients et davantage d’échanges avec nos partenaires internationaux.

À venir

Le 23 octobre, rejoignez-nous pour Scaling for Success, un webinaire gratuit de 90 minutes organisé par le Laboratoire de données sur les entreprises. Cet événement donnera aux entrepreneurs, aux investisseurs et aux décideurs politiques des données sur les entreprises qui sont en train de se développer et de s’adapter au Canada. À la fois présentation et discussion de groupe, cet événement est idéal pour les entrepreneurs qui cherchent à développer leur entreprise et qui veulent apprendre de ceux qui ont déjà réussi à faire croître leurs activités.

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