Blog /

Des outils numériques pour aider votre petite entreprise à maîtriser son budget

Des outils numériques pour aider votre petite entreprise à maîtriser son budget

L’établissement du budget d’une petite entreprise n’est pas chose simple! #$%+ ?! Heureusement, il existe une panoplie d'outils numériques qui peuvent vous aider à gérer les finances de votre petite entreprise et à suivre vos principaux paramètres - dont beaucoup sont gratuits ou peu coûteux. Jetons un coup d'œil à certains des meilleurs outils numériques de budgétisation pour les PME canadiennes.

14 février 2023

L’établissement du budget d’une petite entreprise n’est pas chose simple, d’autant plus qu’il se fait souvent à côté du bureau du propriétaire, qui doit gérer les tâches quotidiennes, les demandes des clients et une foule d’autres priorités concurrentes.

En tant que PME en phase de démarrage ou de croissance, lorsqu’il s’agit de réinvestir vos bénéfices, vous avez probablement des besoins plus importants que de doter en personnel un service comptable interne, surtout à une époque où la plupart des petites entreprises ont de faibles flux de trésorerie disponibles. En même temps, il y a beaucoup d’informations financières que vous devez suivre : reçus, factures, données sur la paie et les RH.

Heureusement, il existe toute une série d’outils numériques qui peuvent vous aider à gérer les finances de votre petite entreprise et à suivre vos indicateurs clés, dont beaucoup sont gratuits ou peu coûteux. En les utilisant, vous pourrez respecter votre budget et suivre les résultats de votre entreprise.

Jetons un coup d’œil à certains des meilleurs outils numériques de budgétisation pour les PME canadiennes.

  1. Intuit Quickbooks

    Développé par la société canadienne Intuit, Quickbooks est peut-être le logiciel de budgétisation le plus connu et le plus complet du marché. Principalement destiné aux particuliers en affaires et aux petites entreprises, il est également assez puissant pour répondre aux besoins comptables de la plupart des entreprises de taille moyenne.

    La plateforme basée sur le nuage offre des outils de paiement, de paie, de transactions bancaires et de tenue de livres à la fois à partir du bureau et en déplacement grâce à l’application mobile Quickbooks. En tant que produit établi, Quickbooks s’intègre bien à d’autres plateformes numériques et présente une interface visuelle intuitive pour donner aux propriétaires une image financière complète de leur entreprise. Son tableau de bord central offre un accès pratique à tous ses outils comptables. Ses outils de budgétisation et ses prévisions de trésorerie sont particulièrement utiles pour les petites entreprises en pleine croissance.

    Avantages:

    • Ensemble complet d’outils de comptabilité
    • Interface conviviale et visuellement attrayante
    • Fonctions puissantes de budgétisation et de trésorerie

    Inconvénients:

    • De nouveaux concurrents proposent des outils similaires à un coût moindre

    Coût:

    • Le prix varie de 11 à 33 dollars par mois selon les fonctionnalités (le forfait Standard à 22 dollars par mois couvre la plupart des besoins des petites entreprises).
  2. Wave

    La société torontoise Wave se présente comme une solution unique pour la gestion des finances des petites entreprises et propose des outils de facturation, de paiement, de comptabilité, de transactions bancaires et de paie, dont beaucoup sont gratuits.

    Les interfaces en ligne et les applications de Wave sont bien conçues, bien organisées et faciles à utiliser.

    L’application de comptabilité permet de synchroniser tous vos comptes bancaires en un seul endroit afin de surveiller votre trésorerie et la version gratuite offre un suivi illimité des revenus et des dépenses, des connexions bancaires et de cartes de crédit, ainsi que la mise en relation illimitée de partenaires ou de collaborateurs.

    Avec leur outil de facturation gratuit, vous pouvez créer des factures personnalisées pour vos clients, mettre en place une facturation récurrente et activer les paiements par carte de crédit, par banque et par Apple Pay directement depuis vos factures.

    Par ailleurs, l’application bancaire gratuite vous permet de suivre séparément les dépenses professionnelles et personnelles afin de faciliter la période des impôts.

    Les outils gratuits de Wave sont suffisamment puissants pour que de nombreuses petites entreprises n’aient besoin de rien d’autre. Cependant, pour les propriétaires qui ont besoin de plus, Wave propose des modules complémentaires payants, comme les modules de paie et le calcul de l’impôt sur les salaires, ainsi qu’un service de conseil à faible coût, qui fournit des conseils comptables ou fiscaux sur une base ponctuelle ou mensuelle, selon les besoins.

    Avantages:

    • Offre des produits pour pratiquement tous les besoins financiers des petites entreprises
    • Interface propre et attrayante et outils puissants

    Inconvénients:

    • Certains produits sont basés sur le web et ne sont pas accessibles au moyen d’une application mobile.

    Coût:

    • Le logiciel de base pour la comptabilité, la facturation et les reçus est gratuit.
    • Les paiements en ligne et la paie sont payants. La gestion des salaires est prise en charge à partir de 20 $, plus 6 $ par employé actif.
  3. Xero

    Xero est un logiciel de comptabilité basé sur le nuage conçu spécifiquement pour les petites entreprises. Avec des outils puissants et une interface ultra-simple et facile à utiliser, Xero est rapidement devenu le favori des PME au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et au Canada.

    Le logiciel s’adresse aux propriétaires de petites entreprises et est conçu pour faciliter la tâche des utilisateurs ayant peu ou pas d’expérience en comptabilité. Xero peut vous aider à payer des factures et à réclamer des dépenses, à vous connecter à votre banque et à permettre la collaboration avec des employés ou des partenaires. Il dispose de puissantes fonctions d’automatisation pour des tâches telles que la facturation et la production de rapports, et d’une excellente application mobile complète pour vous aider à gérer vos dépenses en déplacement.

    L’utilisation de Xero n’est pas gratuite, mais la société propose un essai gratuit, et les forfaits sont relativement peu coûteux, à partir de 17 $ par mois pour l’abonnement de base et jusqu’à 54 $ par mois pour un compte premium.

    Pour une solution de comptabilité facile à utiliser et peu coûteuse, Xero est un excellent choix.

    Avantages:

    • Incroyablement facile à utiliser
    • Excellente prise en charge des applications mobiles

    Inconvénients:

    • Aucune option gratuite
    • Offre uniquement des solutions de comptabilité

    Coût:

    • Démarrage : 17 $/mois (limite sur les devis, les factures et les relevés)
    • Standard : 42 $/mois (accès illimité, mais pas de support de devises multiples)
    • Premium : 54 $/mois (support complet des devises et analyses avancées)
  4. Dryrun

    Dryrun est un logiciel de gestion des flux de trésorerie et de modélisation financière doté de puissantes fonctions algorithmiques qui facilitent les prévisions financières.

    Dryrun, une jeune entreprise canadienne, peut importer de façon transparente les données financières essentielles du logiciel de comptabilité de votre entreprise pour vous donner une image complète des finances de votre société. Ses outils uniques de modélisation financière peuvent prévoir automatiquement votre budget à partir de vos dépenses passées pour vous aider à planifier l’avenir. Vous pouvez choisir parmi 10 options de modélisation de budgétisation automatique pour rendre la budgétisation récurrente rapide et facile.

    Vous pouvez également saisir un nombre illimité d’hypothèses pour produire plusieurs scénarios, et utiliser des outils d’options de visualisation et de devises multiples pour affiner vos plans fiscaux.

    Avantages:

    • Un outil unique de modélisation financière vous aide à établir un budget prévisionnel et à comprendre les risques et les opportunités de votre trésorerie.
    • L’élaboration de scénarios vous permet de prévoir des scénarios à court et à long terme.
    • Connexion à des applications comme Xero et Intuit Quickbooks pour un partage automatique des données.

    Inconvénients:

    • Ce n’est pas une application de comptabilité, ce qui entraîne un coût supplémentaire.
    • Onéreux

    Coût:

    • 200 $/mois pour un compte Affaires
    • 300 $/mois pour un compte Pro
Share this