Blog /

Cybersécurité : l’art de protéger les données de l’entreprise en dehors du bureau

Cybersécurité : l’art de protéger les données de l’entreprise en dehors du bureau

Les modèles de travail à distance et hybrides offrent la flexibilité que les travailleurs recherchent, MAIS cette évolution présente des risques potentiels pour la sécurité. Voici ce qu'il faut savoir sur la cybersécurité des travailleurs à distance.

15 février 2023

La pandémie de COVID-19 a obligé de nombreuses entreprises à s’adapter rapidement et à passer au travail à distance. Si ce changement peut apporter de nombreux avantages, il présente également des risques pour la sécurité. En tant que propriétaire d’entreprise, il est important que vous compreniez comment protéger les données de votre société lorsque vous travaillez en dehors du bureau. Voici ce que vous devez savoir sur la cybersécurité des travailleurs à distance.

Audits de sécurité

La première étape pour protéger les données de votre entreprise consiste à effectuer un audit de sécurité. Vous devez savoir où vos données sont stockées et de quel type de protection elles bénéficient. De nombreuses entreprises n’ont aucune idée de l’endroit où se trouvent réellement leurs données, ou pensent qu’en les stockant toutes sur place, elles en ont fait assez pour les protéger. Un audit de sécurité vous dira exactement où se trouvent toutes vos données, qui y a accès et quelles mesures de sécurité sont en place pour les protéger contre tout accès non autorisé.

Stockage en nuage sécurisé

Le stockage en nuage est une excellente option pour les entreprises qui doivent accéder à leurs fichiers depuis n’importe où dans le monde. Avec le stockage en nuage, les mots de passe doivent être complexes et changés régulièrement, tandis que le cryptage veille à ce que seules les personnes possédant la bonne clé de décryptage puissent consulter les données dans le système en nuage.

Authentification à deux ou multifactorielle

Une autre façon de protéger vos données consiste à mettre en œuvre certains protocoles de sécurité tels que l’authentification à deux facteurs (2FA) ou l’authentification multifactorielle (AMF). L’authentification à deux facteurs exige deux preuves distinctes avant d’autoriser une personne à accéder à des informations ou à des systèmes sensibles. Généralement, elle est composée d’un mot de passe et d’une autre forme d’identification comme un code unique envoyé par SMS ou par courriel. Cela ajoute une couche supplémentaire de protection contre les intrus, car même s’ils parviennent à deviner ou à voler le mot de passe d’une personne, ils ne pourront pas passer la 2FA sans la deuxième clé. L’AMF utilise le même principe, mais exige trois éléments d’information distincts ou plus pour valider un utilisateur.

Mots de passe forts

La création de mots de passe forts devrait être une priorité pour toute entreprise opérant en dehors de son bureau, car elle permet de se protéger contre les cyberattaques de pirates ou d’autres tiers qui pourraient obtenir un accès non autorisé à vos comptes ou réseaux. Un mot de passe fort doit contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles afin de rendre plus difficile pour quelqu’un de deviner ou de s’introduire dans vos comptes. Il est également important que tous les employés aient des mots de passe différents pour chaque compte qu’ils utilisent, car l’utilisation du même mot de passe met tout le monde en danger si un compte est compromis.

Technologie de cryptage

Le cryptage de vos données est l’un des moyens les plus efficaces d’en assurer la sécurité tout en permettant au personnel autorisé d’y accéder en cas de besoin. Le cryptage permet de s’assurer que seules les personnes disposant des informations d’identification correctes peuvent accéder aux données sensibles, empêchant ainsi tout acteur malveillant d’y accéder. La technologie de cryptage permet également d’éviter toute violation des données si une personne non autorisée parvient à y accéder. Sans cryptage, toute information obtenue serait facilement lisible et accessible par quiconque parviendrait à s’introduire dans le système.

Réseaux privés virtuels (RPV)

Un réseau privé virtuel (RPV) peut fournir une autre couche de sécurité lors de l’accès à distance aux informations de l’entreprise en cryptant toutes les données envoyées sur des réseaux publics tels que les points d’accès Wi-Fi ou les réseaux cellulaires. Cela permet d’empêcher toute autre personne utilisant une connexion partagée de voir ce que vous faites en ligne et de vous protéger contre les attaques de type « intercepteur », qui consistent à intercepter les communications entre deux parties afin de voler des informations ou d’accéder à des ressources auxquelles elles ne devraient pas avoir accès. Les RPV sont relativement faciles à mettre en place avec le téléchargement de logiciels. Si votre équipe est amenée à accéder régulièrement à des données sensibles en dehors du bureau, il peut être intéressant de considérer cette solution comme une couche de protection supplémentaire.

Avec les bons outils et protocoles en place, les données sur les entreprises peuvent se protéger des cybermenaces même lorsque les employés travaillent à distance. Veillez à réaliser un audit de sécurité, envisagez d’utiliser le stockage dans le nuage et les RPV et prenez des précautions telles que la mise en place d’une authentification à deux ou plusieurs facteurs, encouragez les mots de passe forts et cryptez les données stockées sur les appareils mobiles afin que les données sur les entreprises restent sécurisées, quel que soit l’endroit où votre équipe travaille au quotidien.

 

Share this