Interventions / Conseils /

Conseil de la carboneutralité

Conseil de la carboneutralité

Alors que le Canada s’oriente vers un avenir plus vert et caractérisé par la carboneutralité, le monde des affaires montre la voie à suivre.

Le Conseil

La Chambre de commerce du Canada et ses membres au sein du Conseil de la carboneutralité ont pour mission d’éclairer la politique climatique du gouvernement en faisant progresser le leadership des entreprises en matière de changement climatique et en établissant un partenariat de collaboration entre le gouvernement et le secteur privé. Le Conseil est un forum pour les entreprises de toutes les industries et opérant à travers le Canada qui ont fait des déclarations publiques pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Construire ensemble la vision environnementale et économique est la façon dont nous pouvons atteindre la carboneutralité et accroître la prospérité des Canadiens tout en restant compétitifs sur le marché mondial. Le Conseil s’engage à fournir des politiques de recommandations exploitables sur les questions des régimes de tarification du carbone, du renforcement de la résilience climatique, de l’adoption de technologies propres et de la création de marchés de compensation.

La façon dont nous parviendrons à un avenir marqué par la carboneutralité est importante. Le milieu des affaires du Canada est impatient de prendre en main le développement du cadre stratégique pour la carboneutralité afin d’offrir les meilleures possibilités économiques à la prochaine génération.

Priorités stratégiques

Atteindre la carboneutralité est une chose. Assurer une transition compétitive en est une autre. L’économie et l’environnement doivent avancer main dans la main. Pour que le Canada reste compétitif dans des secteurs clés, comme l’exploitation des ressources, le transport, l’innovation technologique et la fabrication, le gouvernement doit adopter une approche équilibrée et collaborative.

Veillons à ce que l’approche du Canada en matière de carboneutralité tire parti du leadership climatique et des atouts économiques du pays.

Le gouvernement doit :

  • Augmenter le financement global de la carboneutralité et faire davantage pour réduire les risques et éliminer les obstacles à l’investissement du secteur privé.
  • Concevoir des solutions politiques pour encourager la réduction des émissions dans les chaînes d’approvisionnement internationales du Canada.
  • Élaborer un plan détaillé de compétences liées à la carboneutralité afin de profiter des possibilités offertes par cette dernière.

En l’absence d’une collaboration étroite avec le milieu des affaires, le gouvernement peine à élaborer des solutions pratiques et abordables pour atteindre la carboneutralité. Pourtant, l’innovation dans le secteur privé permettra d’agir sur le climat et de créer des emplois.

Ensemble, le gouvernement et les milieux d’affaires peuvent faire préparer un avenir énergétique à plus faibles émissions qui tire pleinement parti de la possibilité pour le Canada de bénéficier de l’exportation d’énergie canadienne et de l’introduction de technologies propres.

Le gouvernement doit :

  • Travailler avec les entreprises pour leur offrir un environnement prévisible et compétitif pour les investissements.
  • Investir dans les démarches de transition menées par les entreprises et dans le développement de marchés de compensation.
  • S’associer à l’industrie énergétique canadienne pour définir la carboneutralité et trouver des solutions.

Les dirigeants du secteur des transports au Canada se sont engagés à atteindre le niveau de carboneutralité.

Le gouvernement doit :

  • S’engager en faveur d’orientations politiques claires et d’un cadre politique indépendant qui reconnaissent les avantages de l’électrification des transports ainsi que le rôle que les biocarburants, l’hydrogène et le gaz naturel renouvelable peuvent jouer dans la décarbonisation à moindre coût d’autres catégories de véhicules.

Les Canadiens peuvent et doivent être fiers de leurs ressources naturelles. Le secteur canadien des ressources naturelles, notamment le gaz naturel, le pétrole, les mines et la foresterie, peut fournir de l’énergie et d’autres produits à faibles émissions pour répondre aux besoins mondiaux, tout en développant de nouvelles technologies propres qui réduisent les émissions au Canada et à l’étranger.

Le gouvernement doit :

  • Élaborer une stratégie énergétique pertinente qui tienne compte des différences régionales et provinciales, se concentre sur l’exploitation des ressources énergétiques nationales et maintienne le leadership mondial en matière d’innovation dans le domaine de l’énergie propre.

Co-présidents

Jeff Lawson
Cenovus

Sebastien Mousseau
AtkinsRéalis

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil pour la carboneutralité, veuillez communiquer avec Bryan Detchou, Directeur principal, Ressources naturelles, environnement et durabilité.

Mises à jour

Article d’opinion : Without mandatory green procurement standards, the cheap choice will always top the green choice, The Hill Times (seulement disponible en anglais). En savoir plus.

Article d’opinion : There is no net zero without nuclear energy, The Hill Times (seulement disponible en anglais). En savoir plus.

Vidéo : Canadian Chamber of Commerce Appears Before Standing Committee on Natural Resources (seulement disponible en anglais). Voir la vidéo.

Rapport : Prêt pour la concurrence : Promouvoir la réalisation de la carboneutralité : Coopération pour la prospérité régionale au Canada. En savoir plus.

Rapport : Ce qui compte, c’est comment y arriver : le parcours vers la carboneutralité au Canada. En savoir plus.

Membres