Blog /

Connexion, réseautage et célébration avec le réseau de la Chambre de commerce du Canada

Connexion, réseautage et célébration avec le réseau de la Chambre de commerce du Canada

Aperçu des points forts de notre Congrès annuel 2022 Les 14 et 15 octobre marquait la première fois en trois ans que...

17 octobre 2022

Aperçu des points forts de notre Congrès annuel 2022

Les 14 et 15 octobre marquait la première fois en trois ans que le réseau de la Chambre de commerce du Canada se réunissait en personne à l’occasion de son Congrès annuel.    

Plus de 400 collègues des chambres de commerce locales et leaders de la communauté d’affaires se sont joints à nous à Ottawa pour discuter des questions économiques et politiques qui touchent les entreprises canadiennes.    

Le thème de cette année était « Guider l’avenir de la réussite en affaires ». Les deux jours ont été remplis de discussions éclairées, d’une allocution principale livrée par John Graham, président et chef de la direction de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, d’une discussion au coin du feu avec l’ambassadeur des États-Unis au Canada, Son Excellence David Cohen, d’une table ronde sur les secteurs de croissance prioritaires animée par Ben Mulroney, directeur de l’impact et cofondateur d’Orchard Technologies, et d’une discussion enrichissante sur la voie de notre pays vers la carboneutralité et le rôle important que jouent les entreprises.  

Nous avons également donné un aperçu de certaines de nos nouvelles offres découlant de notre plan stratégique Chambre 2025.  

Pour un résumé des principaux acquis de l’AGA, lisez la suite! 

Pour consulter et télécharger les photos de l’AGA et congrès 2022, veuillez utiliser les liens suivants :

Jeudi, 13 octobre

Vendredi, 14 octobre

Samedi, 15 octobre


Jour 1 – 14 octobre

Allocution principale de John Graham, président et chef de la direction de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada

La matinée de vendredi a débuté par une présentation de John Graham, président et chef de la direction de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), suivie d’une conversation en tête-à-tête avec notre économiste en chef et chef de notre Laboratoire de données d’entreprise, Stephen Tapp. La discussion a porté sur la mondialisation, la viabilité du Régime de pensions du Canada (RPC) et les stratégies d’investissement.

Après des décennies de mondialisation, nous assistons maintenant à un virage dans la direction opposée. L’une des principales tendances que nous verrons à l’avenir est le couplage de l’économie et de la défense nationale.

John Graham, président et chef de la direction, Investissements RPC
Principaux points à retenir
  • Malgré les défis auxquels notre économie est confrontée, on estime que le RPC sera gérable pendant au moins les 75 prochaines années.
  • L’OIRPC compose avec le paysage économique actuel grâce à une gestion dynamique de l’actif et à la diversification des placements.
Stephen Tapp, économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada (à gauche), et John Graham, président et chef de la direction de l’OIRPC

Assemblée annuelle des membres

Un élément clé de notre assemblée annuelle des membres est une mise à jour de nos priorités et un récapitulatif de ce sur quoi nous avons travaillé au cours de la dernière année. Lors de l’AGA de l’année dernière, nous avons pu présenter au réseau de la Chambre de commerce du Canada le plan stratégique Chambre 2025, qui oriente notre transformation pour passer du rôle de porte-parole des entreprises canadiennes à celui d’ambassadeur et de catalyseur incontesté de l’avenir de la réussite en affaires. Cette année, nous avons pu partager des mises à jour passionnantes sur le déploiement de certaines des principales initiatives de Chambre 2025, y compris notre Laboratoire de données d’entreprise, l’Institut des PME, le Centre pour l’avenir des affaires de la Chambre de commerce du Canada et notre Communauté de la Chambre.

Les délégués ont également entendu Candace Laing, qui a été assermentée comme présidente du conseil d’administration pour le mandat 2022-2023. Candace a parlé de ses objectifs et priorités et de la façon dont ses origines personnelles dans le secteur agricole canadien ont façonné sa passion pour les affaires.

Candace Laing, présidente du conseil d’administration 2022-2023, remercie Karl Tabbakh, président sortant.

J’ai le désir profond de faire connaître au monde entier la valeur des fermes et de l’agriculture canadiennes. Ce qui rend la Chambre si spéciale, c’est que lorsque nous sommes unis, nous avons une portée et un impact inégalés.

Candace Laing, première vice-présidente et chef des ressources humaines, Nutrien, et présidente de la Chambre de commerce du Canada.
Principaux points à retenir
  • Candace Laing a été élue présidente par consensus des délégués votants.
  • Notre président sortant, Karl Tabbakh, a parlé de la nécessité de restructurer la gouvernance de la Chambre de commerce du Canada, notant que « la modernisation de notre structure de gouvernance permettra un meilleur engagement entre les administrateurs du conseil et les parties prenantes. »

Table ronde — Infrastructures essentielles

Au cours de la première table ronde de la journée, nous avons entendu parler des défis que pose l’infrastructure commerciale essentielle à notre pays. Une infrastructure fiable est essentielle pour veiller à la résilience du Canada en période d’incertitude économique.

Modératrice 

  • Aylin Lusi, vice-présidente, Affaires publiques, UPS 

Membres du panel : 

  • Craig Landry, vice-président général et chef de l’exploitation, Air Canada 
  • Divya Shah, directrice générale, Banque canadienne d’infrastructure 
  • Arthur Nicolet, chef de la direction, Transdev 
  • Peter Xotta, vice-président, planification et opérations, Administration portuaire Vancouver Fraser

Il y a un besoin d’investissement transformationnel dans les infrastructures [au Canada].

Divya Shah, directrice générale, Banque canadienne d’infrastructure
Principaux points à retenir

Voici les principaux points de vue de nos intervenants sur les facteurs qui contribuent le plus à notre déficit d’infrastructures :

  • Les gens et la main-d’œuvre : nous avons besoin d’un bassin de talents prêt à répondre à nos besoins.
  • Le modèle de financement des projets d’infrastructure essentielle doit être examiné.
  • En tant que pays, nous sommes confrontés à des défis en ce qui concerne notre infrastructure commerciale essentielle. Une infrastructure fiable est essentielle pour veiller à la résilience du Canada en période d’incertitude économique.
  • Enjeux nécessitant une attention immédiate : changements climatiques, problèmes de congestion, résilience et chaîne d’approvisionnement. Le Canada doit être prêt à affronter la concurrence sur la scène mondiale.

EN DIRECT Le balado The Curse of Politics

Nous avons eu la chance de présenter un enregistrement en direct du balado The Curse of Politics avec David Herle, Scott Reid et Jenni Byrne. Il s’agissait de leur dernier épisode en tant que trio et d’un adieu spécial pour Jenni Byrne. 

The Curse of Politics est bien connu pour ses réflexions franches sur l’actualité politique canadienne. Dans cet épisode, ils ont discuté du nouveau chef fédéral conservateur et de ce que cela signifie pour les stratégies de campagne et de politique des libéraux et des conservateurs à l’avenir. 

Écoutez l’épisode complet ici.


Une conversation avec l’ambassadeur des États-Unis au Canada Son Excellence David Cohen et l’honorable Perrin Beatty

L’ambassadeur des États-Unis au Canada, Son Excellence David Cohen, s’est adressé au réseau de la Chambre de commerce du Canada sur un large éventail de questions, y compris la militarisation du pétrole par la Russie et le rôle du Canada dans l’atténuation de la crise énergétique mondiale. L’ambassadeur a également répondu aux récents commentaires de l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, sur le programme bilatéral NEXUS pour les voyageurs canadiens et américains.

Le contexte actuel aurait-il changé la décision du président Bident concernant Keystone XL? Non, je ne crois pas que cela aurait changé.

H.E. David Cohen
Principaux points à retenir
  • Les États-Unis importent 68 % de leur pétrole du Canada, et l’ambassadeur a fait remarquer que notre relation commerciale en matière d’énergie sera importante à l’avenir.
  • L’ambassadeur des États-Unis a répondu directement aux récents commentaires de l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, déclarant que « depuis 2015, nous (les États-Unis) avons clairement exprimé nos problèmes avec le programme bilatéral NEXUS, et surtout que les employés des bureaux NEXUS méritent une immunité de poursuite, qui n’est pas sans rappeler celle des diplomates. »
L’honorable Perrin Beatty et Son Excellence David Cohen

Jour Deux — 15 octobre

Coup d’envoi avec Mia St-Aubin, directrice générale et fondatrice de MoveCollective

Le deuxième jour, nous avons démarré la matinée avec Mia St-Aubin, fondatrice et directrice générale de MoveCollective, qui a parlé de l’épuisement professionnel et de l’importance de bouger pour la santé mentale. 

Mia St-Aubin fait bouger les délégués le samedi matin.

Table ronde — Carboneutralité

Notre table ronde sur la carboneutralité a donné lieu à une conversation importante sur la nécessité d’une intervention et d’un financement du gouvernement pour veiller à ce que le Canada maintienne sa compétitivité et progresse sur la voie de la carboneutralité. 

Modératrice 

  • Shelley Gilberg, chef national des marchés ESG et chef des plateformes canadiennes, PwC Canada 

Membres du panel : 

  • Rhona DelFrari, chef du développement durable et vice-présidente principale, engagement des parties prenantes, Cenovus Energy 
  • Martin Imbleau, président-directeur général, Administration portuaire de Montréal 
  • Laura Miller, chef des politiques publiques et des communications, Uber Canada 

En tant que chefs d’entreprise, n’attendez pas le gouvernement et prenez les devants.

Rhona DelFrari, chef du développement durable et vice-présidente principale, engagement des parties prenantes, Cenovus Energy
Principaux points à retenir
  • La poursuite de nos objectifs de carboneutralité d’ici 2050 ne doit pas se traduire par la fuite des investisseurs vers d’autres contrées. 
  • L’intervention et le financement du gouvernement sont essentiels pour veiller à ce que le Canada maintienne sa compétitivité. 
  • Le gouvernement doit dépolitiser le sujet de l’atteinte des cibles climatiques. 
  • L’atteinte des objectifs de carboneutralité dépend de la collaboration entre le gouvernement et l’industrie. Aucun des deux ne peut y arriver seul. 

Une vision sans plan d’exécution reste une chimère…

Martin Imbleau, président-directeur général, Administration portuaire de Montréal

Table ronde sur les enjeux et les priorités nationales pour le réseau de la Chambre de commerce du Canada

Lors de notre table ronde sur les questions et priorités nationales pour le réseau de la Chambre de commerce du Canada, les différents défis auxquels font face les régions de Toronto et de l’Atlantique ont été discutés, ainsi que les approches multidimensionnelles nécessaires pour aborder chaque question. 

Modérateur 

  • L’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada 

Membres du panel : 

  • Jan De Silva, présidente et chef de la direction, Chambre de commerce de la région de Toronto 
  • Sheri Somerville, chef de la direction, Chambre de commerce de l’Atlantique 

Ces défis se manifestent de manières très différentes…

L’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada
Principaux points à retenir
  • Les régions de Toronto et de l’Atlantique font face à des défis très différents.
  • Dans la région de Toronto, les défis comme le logement et le transport en commun pour le nombre de personnes qui s’installent dans la région sont rares, alors que dans la région de l’Atlantique, les emplois à pourvoir sont nombreux, mais il n’y a pas assez de personnes pour les occuper.
  • Jan De Silva a souligné que Toronto ne dispose pas d’un plan de logement adéquat, tandis que Sheri Somerville insiste sur la nécessité de créer une communauté accueillante avec un accès aux soins de santé et à d’autres besoins afin de retenir les gens dans le Canada atlantique.
  • Il existe des solutions à facettes multiples à ces problèmes notamment l’immigration et l’adoption de technologies numériques.

Table ronde —Les secteurs de croissance prioritaires

Lors de cette table ronde, l’énergie verte, la technologie et les ressources naturelles du Canada, en particulier l’agriculture, ont été identifiées comme des secteurs de croissance hautement prioritaires. Un thème commun à toutes ces industries est le besoin d’une plus grande collaboration entre les parties prenantes. 

Modérateur 

  • Ben Mulroney, directeur de l’impact et cofondateur d’Orchard Technologies. 

Membres du panel : 

  • Sueling Ching, présidente et chef de la direction, Chambre de commerce d’Ottawa 
  • Corey Ellis, chef de la direction et cofondateur, The Growcer 
  • Karen Hamberg, associée, Conseils financiers et technologies propres, Deloitte 
  • Ryan Hardy, cofondateur et président de Getit Technologies 

Nous avons besoin d’une approche multidimensionnelle et multipartenaire pour résoudre ces problèmes. Il faut que toutes les industries et toutes les parties prenantes travaillent de pair.

Sueling Ching, présidente et chef de la direction, Chambre de commerce d’Ottawa
Principaux points à retenir
  • Bien que le Canada se soit fixé des objectifs de carboneutralité, nous devons être beaucoup plus ambitieux pour les atteindre. C’est l’occasion de prendre l’initiative au niveau mondial et de devenir un leader de l’industrie. 
  • Le talent, ou le manque de talent, freine nos secteurs de croissance prioritaires. Il est nécessaire d’adopter une approche multidimensionnelle et multipartenaire pour résoudre ce problème. Il faut que toutes les industries et toutes les parties prenantes travaillent de pair.

Table ronde — Assurer l’avenir des chambres

Cette table ronde a porté sur l’importance de la diversité et de l’inclusion, les avantages de la collaboration entre chambres et le rôle de notre réseau dans la communauté internationale.

Modérateur 

  • Ian Faris, premier vice-président, Relations auprès du réseau des chambres et représentation des intérêts, Chambre de commerce du Canada 

Membres du panel : 

  • Bridgitte Anderson, présidente et chef de la direction, Chambre de commerce du Grand Vancouver 
  • Jennifer Garries, chef de la direction, Chambre de commerce régionale de Leduc, Nisku et Wetaskiwin 
  • Todd Letts, chef de la direction, Chambre de commerce de Brampton 

Les attentes des personnes qui investissent dans les chambres évoluent sans cesse. Alors comment pouvons-nous nous adapter? Nous devons offrir des expériences positives, enrichissantes et pertinentes.

Todd Letts, chef de la direction, Chambre de commerce de Brampton
Principaux points à retenir
  • Le plus grand avantage de la collaboration entre chambres est la diminution des dépenses et l’augmentation du service. De nombreuses chambres sont gérées par une seule personne. Le partage des services est un moyen de veiller à ce que votre chambre soit à l’épreuve du temps. 
  • La transformation numérique est un domaine dans lequel les chambres locales peuvent collaborer. Lorsque nous mettons en place de nouveaux systèmes, par exemple un système de gestion de la relation client, nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour réduire les coûts et éliminer les doublons inutiles. 
  • Il y a un énorme désir parmi les entreprises canadiennes d’être plus inclusives et d’améliorer la diversité sur le lieu de travail. 

Autres points saillants

Pleins feux sur les entreprises canadiennes avec Lisa Baiton, présidente et chef de la direction de l’ACPP

Lisa Baiton a évoqué la crise énergétique en Europe et la façon dont le Canada peut encore être un chef de file mondial dans la lutte contre la crise climatique. 

« Certaines personnes considèrent la réalité énergétique d’aujourd’hui comme une occasion en or pour le Canada, je la vois comme une obligation… »

Pleins feux sur les entreprises canadiennes avec Ben Almond, chef de la direction, Services d’ingénierie, SNC Lavalin

Ben Almond s’est joint à notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, pour discuter des objectifs de carboneutralité du Canada et des raisons pour lesquelles l’équité, la diversité et l’inclusion sont si importantes pour lui, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. 

« La différence et les défis auxquels nous sommes confrontés, les choses que nous avons vécues et que nous avons dû surmonter dans notre propre parcours de vie peuvent être (vraiment) précieux lorsque vous devez relever de grands défis non seulement en tant qu’équipe, mais aussi en tant qu’industrie. »  

Share this