Blog Oct 18, 2021

Comment le Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie peut aider les entreprises à innover


Innovation & Technology

Partout, les Canadiens souhaitent oublier la pandémie et découvrir ce que l’avenir leur réserve. Une croissance économique forte et soutenue est essentielle pour que notre pays ne se contente pas de retrouver la situation qui prévalait avant le début de la pandémie et de réduire l’écart avec nos concurrents mondiaux. Véritables moteurs de la création d’emplois dans tout le pays, les entreprises sont prêtes à travailler avec le gouvernement et les parlementaires pour faire progresser les mesures nécessaires à la croissance.

Dans un monde numérique, les Canadiens sont plus connectés que jamais. Notre maind’œuvre qualifiée et notre infrastructure numérique avancée donnent au Canada un point de départ solide pour devenir un chef de file dans l’avenir numérique mondial, mais nos concurrents déploient des efforts considérables.  À mesure que les activités virtuelles se multiplient, les entreprises et leurs clients doivent être convaincus que leurs données sont protégées. Nous devons également aider les entreprises à innover pour répondre aux besoins numériques du monde. 

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie devrait :

  • Réintroduire la réforme de la législation sur la protection de la vie privée au cours de la prochaine législature afin d’établir une norme nationale unique pour la protection de la vie privée, empêchant ainsi un ensemble disparate de règles provinciales.  
  • Travailler avec le ministre de la Santé à la mise en œuvre de la stratégie sur la biofabrication et les sciences de la vie afin d’attirer les investissements et de développer l’industrie nationale.
  • Accroître les investissements dans le haut débit par le biais du Fonds pour la large bande universelle. Permettre un meilleur accès à l’internet 5G dans les communautés rurales et éloignées qui soutiendra la création d’emplois en dehors des centres urbains et contribuera à stimuler l’innovation et l’activité économique dans les communications éloignées. Il s’agit notamment de réduire les obstacles à l’accès pour les infrastructures appartenant aux municipalités, d’assurer l’harmonisation avec les programmes provinciaux de large bande et de créer une porte unique pour le financement de la large bande.
  • Poursuivre les investissements dans la capacité des satellites en orbite terrestre basse (LEO) afin de soutenir le dernier tronçon de couverture dans les régions très éloignées où il est économiquement infaisable de construire une infrastructure sans fil et filaire ou d’étendre les services.   
  • Accroître les investissements dans la cybersécurité en permettant aux entreprises de déduire les investissements liés à la cybersécurité afin d’encourager les investissements et d’améliorer la sécurité. Cela devrait inclure les logiciels, l’éducation, la formation, la certification et l’équipement l’année même où ces investissements sont réalisés.  
  • Mettre en place des programmes, des financements et des incitations, y compris des subventions et des programmes d’abattement fiscal, sur une base permanente, pour l’adoption des technologies et la numérisation dans les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs, afin d’améliorer la productivité et la compétitivité du Canada. L’accent devrait être mis sur l’aide aux PME pour qu’elles investissent dans des technologies et des plateformes numériques sûres et fiables. 
  • Élargir et accélérer les allocations pour améliorer l’avantage concurrentiel du Canada en matière d’innovation comme l’IA, la cybersécurité et la santé numérique. Simplifier les processus de demande et de déclaration pour ces programmes afin de réduire la charge administrative des entreprises canadiennes, en particulier pour les PME.
  • Assurer un investissement continu dans les domaines de l’avantage technologique comparatif du Canada, comme la technologie automobile, l’IA, le cryptage et les technologies habilitantes de l’IdO.

Pour lire les 21 lettres aux ministres, cliquez ici.