Blog /

Ce que nous avons entendu à l’occasion de notre événement Élever et célébrer l’excellence noire #BHM2024

Ce que nous avons entendu à l’occasion de notre événement Élever et célébrer l’excellence noire #BHM2024

Pour commémorer le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons organisé un événement spécial, « Élever et célébrer l’excellence noire : Tracer la voie de l’avenir pour les entrepreneurs noirs » le 7 février.

Pour commémorer le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons organisé un événement spécial, « Élever et célébrer l’excellence noire : Tracer la voie de l’avenir pour les entrepreneurs noirs » le 7 février. Ce rassemblement en personne, qui s’est tenu à l’édifice Sir John A. MacDonald à Ottawa, a réuni des participants de tout le pays pour engager des conversations cruciales sur l’avenir de l’entrepreneuriat noir et pour explorer le paysage nuancé de l’entrepreneuriat inclusif au Canada.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir un éventail d’orateurs de renom, dont des acteurs influents comme la députée Arielle Kayabaga, présidente du caucus libéral noir, le ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes handicapées Kamal Khera, et la ministre de la Petite entreprise Rechie Valdez, qui ont partagé leurs perspectives et leurs données sur les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour soutenir les entrepreneurs noirs et les entreprises détenues par des Noirs au Canada.

Nos panélistes, à savoir des entrepreneurs prospères et des représentants d’associations d’entreprises noires de premier plan, ont donné un aperçu approfondi de leur parcours, de leurs défis et de leurs réussites. Leurs récits nous ont permis de mieux comprendre les obstacles systémiques et les lacunes en matière de soutien auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs. Les panélistes ont également souligné le besoin urgent d’une mobilisation collective pour protéger les investissements déjà réalisés et continuer à susciter des changements positifs.

Le premier groupe de discussion, animé par Catherine Leteinturier-Guissé, directrice du centre d’affaires de la BDC, comprenait les entrepreneurs suivants :

  • Alfred Burgesson, fondateur et chef de la direction, Tribe Network
  • Cynthia Dorrington, présidente et chef de la direction, Vale & Associates Human Resource Management and Consulting Inc.
  • Muna Mohammed, fondatrice, Eight50 Coffee

La deuxième table ronde, animée par Diana Palmerin-Velasco, directrice principale de l’Avenir des affaires à la Chambre de commerce du Canada, a réuni des représentants d’associations d’entreprises noires de premier plan :

  • Tiffany Callender, cofondatrice et chef de la direction, FACE
  • Matthew Martel, chef de la direction, Black Business Initiative
  • Liban Abokor, fondateur et directeur général de Reimagine LABS et cofondateur de la Fondation pour les communautés noires
  • Louis-Edgar Jean-François, président et chef de la direction, Groupe 3737

Alors que nous repensons aux discussions et aux observations recueillies lors de notre événement, il est clair que la voie à suivre est pavée de défis et de possibilités. Pourtant, parmi les complexités de notre paysage entrepreneurial, une chose demeure immuable : notre engagement inébranlable à favoriser un écosystème inclusif et équitable dans lequel chaque entrepreneur, indépendamment de ses antécédents, peut prospérer.

Ressources

Nous remercions sincèrement tous les participants, les intervenants et nos commanditaires de la RBC et de la BDC pour leur soutien et leur engagement à favoriser un écosystème entrepreneurial plus inclusif au Canada.

Share this