Blog /

Au cœur de l’AGA et Congrès 2023

Au cœur de l’AGA et Congrès 2023

La fin de semaine dernière, nous nous sommes réunis à Calgary pour notre AGA et Congrès annuel.

17 octobre 2023

La fin de semaine dernière, nous nous sommes réunis à Calgary pour notre AGA et Congrès annuel. Nous avons accueilli des délégués de tout le pays qui ont voté sur des résolutions politiques, écouté des leaders d’opinion et profité de l’occasion pour s’amuser un peu. 😊 🎉


Voici quelques faits marquants de ce week-end!


Jeudi 12 octobre

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a accueilli les délégués en Alberta lors de la réception du jeudi soir.  


Vendredi 13 octobre

Candace Laing, a présidé notre assemblée annuelle des membres et a exprimé son appréciation pour les efforts précieux déployés par le Réseau des chambres de commerce du Canada au cours de la dernière année. Nous sommes heureux que les membres aient nommé Candace pour un deuxième mandat en tant que présidente du conseil d’administration. Perrin Beatty, notre président et chef de la direction, a ensuite pris la parole pour présenter les actions nécessaires pour dynamiser l’avenir économique du Canada.

La voie à suivre se trouve dans cette salle. Vous avez tous un rôle essentiel à jouer pour restaurer la réputation du Canada, favoriser une croissance durable et assurer un avenir économique favorable à la prochaine génération.

Perrin Beatty, Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

Principaux points à retenir

  • La productivité du Canada est retombée à des niveaux prépandémiques en raison d’un manque d’investissement et d’innovation dans le secteur privé, ce qui a entraîné un ralentissement de la croissance économique.
  • Parmi les pays du G7, dont cinq nous dépassent en termes de productivité, la Canada se classe au dernier rang pour ce qui est du pourcentage du produit intérieur brut (PIB) consacré à la recherche et au développement.
  • Il suffit d’observer certains de nos secteurs les plus essentiels sur le plan économique pour apprécier la valeur de l’innovation. Notre secteur agricole de classe mondiale est à la pointe de la technologie et de l’innovation basée sur l’IA. Notre secteur de l’énergie a réduit les émissions grâce à de nouvelles formes de stockage du carbone et à la réutilisation et au développement d’alternatives à faible teneur en carbone, telles que les carburants durables et les petits réacteurs nucléaires modulaires.
  • Le manque d’investissement dans la formation continue des travailleurs est un autre facteur majeur de la détérioration de la productivité au Canada. Le Canada est en effet à la recherche de talents qualifiés et spécialisés pour pourvoir 400 000 nouveaux emplois dans des domaines en croissance et en évolution, notamment l’énergie, la technologie et la fabrication de pointe.
  • Le Canada ne peut pas s’autoréguler pour assurer sa croissance économique. La simplification de notre cadre réglementaire et de notre système fiscal trop complexes est le moyen le plus efficace d’alléger le fardeau des entreprises.

Nous avons ensuite partagé notre vidéo Façonner l’avenir de la réussite en affaires : la valeur du Réseau des chambres de commerce du Canada avec les participants. Avec cette vidéo, nous voulons raconter une histoire convaincante sur la façon dont, en tant que réseau, nous créons les conditions de notre succès collectif. Le Réseau des chambres de commerce du Canada donne aux entreprises plus de ce dont elles ont besoin pour réussir : des informations, de l’influence et de l’impact.

L’honorable Anita Anand nous a rejoints pour une allocution et une séance de questions-réponses

 Je sais que nous devons continuer à développer une économie qui soit bénéfique pour tout le monde. Dans un pays comme le Canada, avec sa diversité géographique et ses taux d’intérêt élevés, nous devons écouter et apprendre, puis nous adapter et réagir. 

L’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor

Principaux points à retenir

  • Le ministre Anand a souligné la capacité d’adaptation et l’efficacité du gouvernement, notamment grâce au projet de loi S-6, qui modernise la réglementation fédérale afin de réduire les charges des entreprises, d’améliorer les interactions numériques, de simplifier les réglementations et de promouvoir le commerce transfrontalier.
  • Le gouvernement investit dans des usines de batteries pour VE afin de faire du Canada un chef de file mondial, ce qui pourrait créer 250 000 emplois et ajouter 48 milliards de dollars à l’économie. Ces efforts comprennent également la construction d’infrastructures de recharge pour l’accès public aux VE.
  • Le gouvernement favorise fortement le logement abordable, en supprimant la TPS sur les logements spécialisés afin de stimuler l’offre et en collaborant avec les municipalités locales pour accélérer la construction de logements.
  • En ce qui concerne la prolongation du prêt de la CUEC, le gouvernement, grâce au travail de défense des intérêts du Réseau des chambres du Canada, reconnaît sa responsabilité dans la gestion des fonds tout en soutenant les entreprises pendant et après la pandémie. Il est essentiel de trouver un équilibre entre des priorités financières concurrentes.

Un plan pour l’avenir : le leadership dans la nouvelle réalité du travail

 Eric Termuende, expert en culture d’entreprise et en leadership, est monté sur scène pour partager son modèle de leadership réussi, étayé par des recherches, afin de permettre aux dirigeants présents dans la salle de constituer des équipes plus productives, plus engagées, plus créatives et plus innovantes.

Le moyen le plus rapide d’accélérer la connexion humaine est de ralentir.

Eric Termuende

Principaux points à retenir

  • La pénurie de talents et la baisse des taux de chômage ne peuvent être attribuées uniquement à la pandémie. D’autres facteurs y contribuent, notamment la baisse mondiale des taux de natalité, le vieillissement de la population avec un taux de retraite élevé, et la transformation de la main-d’œuvre due à l’émergence de nouvelles entreprises et organisations adoptant les technologies de l’industrie 4.0, telles que l’apprentissage automatique.
  • Dans un avenir imprévisible avec une pénurie persistante de talents, il est essentiel de constituer des équipes exceptionnelles et de créer des lieux de travail formidables. Pour y parvenir, il faut favoriser la confiance, réduire les frictions et cultiver une culture de l’expérimentation.

Instaurer un profond sentiment de confiance

  • La confiance est essentielle pour les conflits intellectuels constructifs, le partage d’idées, l’engagement, la responsabilité et l’obtention de résultats.
  • Pour instaurer la confiance, il faut ralentir pour accélérer les relations humaines, s’intéresser à la personne plutôt qu’à l’objet de son travail, demander de l’aide et se débarrasser des stéréotypes générationnels.

Isoler et supprimer les frictions

  • Identifier et traiter les causes profondes des frictions en procédant à de petits changements.
  • Créer le temps et l’espace nécessaires pour avoir des conversations.

Favoriser une culture expérimentale

  • Fonctionner à partir d’un lieu où l’échec n’est pas craint mais considéré comme faisant partie du processus d’apprentissage.
  • Le dirigeant doit également faire preuve de vulnérabilité, en reconnaissant publiquement ses propres échecs et en faisant preuve d’une plus grande transparence à leur sujet. Cela favorise une culture dans laquelle les gens se sentent encouragés à apprendre de leurs erreurs. Le partage des erreurs commises dans le passé nous aide à progresser et crée un sentiment de connexion grâce aux expériences partagées.

Pour compléter les présentations de la première journée, notre économiste en chef, Stephen Tapp, s’est joint à Edwin Cass, directeur des investissements de CPP Investments, pour une discussion informelle sur l’état de notre économie.

Débats de politique

Avec plus de 60 résolutions à examiner, les délégués se sont réunis dans la salle de bal principale pour la première ronde de débats sur les résolutions politiques. 🎤 

Les résolutions adoptées à l’issue de ces débats contribuent à définir notre programme de représentation pour l’année à venir.

Après une journée bien remplie, la Chambre de commerce de Calgary a organisé une soirée festive au Studio Bell National Music Centre!


Samedi 14 octobre

Célébrer les acteurs qui œuvrent en faveur d’une économie plus diversifiée, plus équitable et plus inclusive

Nos Prix de la croissance inclusive récompensent les chambres de commerce et leurs membres à travers le pays qui font un travail exceptionnel pour éliminer les obstacles et créer une économie plus diversifiée, équitable et inclusive. Nous avons été honorés et fiers de mettre en valeur ces personnes et organisations incroyables qui s’efforcent de faire progresser la réconciliation économique et de favoriser la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité sur le lieu de travail.

Félicitations à nos lauréats de 2023

Entrepreneurs sous-représentés

Mention spéciale 

Vanessa Génier, fondatrice et PDG de Quilts for Survivors et membre de la Chambre de commerce de Timmins, aux côtés de notre directrice principale, l’avenir du travail, Diana Palmerin-Velasco.

Membre de la Première nation Missanabie, en Ontario, Vanessa, une mère autochtone, a créé un groupe Facebook dans le but d’inviter d’autres courtepointiers à collaborer à la réalisation de blocs de courtepointe en hommage aux victimes des pensionnats indiens. Son organisation a pour vocation de favoriser le bien-être et la guérison des victimes en créant et offrant des courtepointes. L’objectif principal est de faire en sorte que chaque personne ayant survécu aux pensionnats reçoive une courtepointe.

Pour en savoir plus sur les Prix de la croissance inclusive et connaître l’histoire de tous nos lauréats, cliquez ici.

Nous avons reçu sur scène l’honorable Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprise, pour discuter avec le Réseau des chambres de commerce du Canada de ce dont les petites entreprises du Canada ont besoin pour réussir.

La ministre Valdez, ancienne propriétaire d’une petite entreprise, a abordé les difficultés rencontrées par les entrepreneurs et s’est exprimée sur les efforts qu’elle déploie pour défendre les petites entreprises.


Key Takeaways

  • La ministre a évoqué les initiatives visant à accroître le financement des communautés marginalisées, telles que les femmes, les peuples autochtones, les entreprises racialisées et les personnes 2SLGTBQ2+. La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) a été mise en avant, car elle favorise la croissance des entreprises et améliore l’accès aux services de garde d’enfants, ce qui pourrait attirer davantage d’investissements de la part du gouvernement. Elle a également mentionné les engagements de VISA et de Mastercard qui réduiront les frais de carte de crédit des PME, ce qui pourrait permettre d’économiser 1 milliard de dollars sur cinq ans.
  • Elle a souligné l’option de remise des prêts de la CEBA, le soutien de 49 milliards de dollars du gouvernement aux entreprises touchées par la pandémie, les subventions salariales et locatives, et l’importance de recueillir les commentaires des entreprises, en reconnaissant en particulier les difficultés persistantes rencontrées par les secteurs du tourisme et de la restauration.
  • Elle a souligné l’importance du Programme canadien d’adoption des technologies numériques pour les PME qui cherchent à adopter les technologies numériques, en couvrant des dépenses telles que l’équipement informatique, la mise en œuvre de la technologie, la formation du personnel, ainsi que le matériel et les services de soutien connexes.

Jodie Parmar, chef du développement de projets pour l’Ouest du Canada à la Banque de l’infrastructure du Canada, s’est entretenue avec notre premier vice-président de la politique et des relations gouvernementales, Matthew Holmes, et a répondu aux questions de l’auditoire sur les façons de financer les projets d’infrastructure et les possibilités de partenariat avec la BIC.

Plus de conversations politiques 

Notre vice-président et chef adjoint des relations gouvernementales, Robin Guy, a accueilli Shuvaloy Majumdar, récemment élu député de Calgary Heritage, pour partager les réflexions de l’Opposition officielle sur les petites entreprises au Canada.

Il y a deux indicateurs qui ont une véritable importance: le nombre d’emplois que nous créons et le montant des investissements dans les projets canadiens.

Shuvaloy Majumdar, Récemment élu député de Calgary Heritage

Principaux points à retenir

  • Le député Majumdar a fait part de ses principales priorités en tant que nouveau membre du Parlement, soulignant que les préoccupations de Calgary correspondent à celles de l’ensemble du Canada. Il a souligné l’importance de renforcer le secteur de l’énergie pour soutenir une économie forte.
  • Il a souligné le rôle important que joue la géopolitique dans les chaînes d’approvisionnement du Canada et l’intérêt national d’accélérer la livraison de nos ressources énergétiques sur le marché.
  • Il a également discuté de la manière dont les entreprises peuvent contribuer activement à la croissance économique en limitant les risques et en profitant de nouvelles opportunités. Il a souligné le rôle du gouvernement à cet égard en créant des mécanismes visant à atténuer les risques pour les PME qui pénètrent sur divers marchés. En outre, il a insisté sur la nécessité pour le gouvernement d’élaborer des plans d’accélération du commerce dans les 14 principaux secteurs économiques afin de permettre aux entreprises canadiennes de s’engager dans ces initiatives.

Les données, c’est amusant, n’est-ce pas? 📈 C’est ce que nous croyons! 

Notre équipe du Laboratoire de données sur les entreprises a prouvé que les bonbons peuvent être l’ultime source de motivation lors d’une présentation interactive au cours de laquelle ils ont fait passer aux participants un questionnaire sur les produits offerts par le LDE.

Merci Calgary, bonjour Halifax!

Patrick Sullivan, président et chef de la direction de la Chambre de commerce de Halifax, invite les délégués à se rendre dans l’Est pour la #CCCAGM24.

Notre soirée festive de clôture au Rooftop YYC a été inoubliable. 😉 Merci à Pathways Alliance pour sa contribution à la soirée.

Nous remercions tous nos participants et à tous nos commanditaires pour leurs contributions et pour s’être joints à nous lors de la fin de semaine dernière. Nous tenons également à remercier le Hyatt Regency Calgary pour son hospitalité.

Share this