Blog /

Faire progresser les affaires au Canada : Faits saillants des Journées de la Colline 2023

Faire progresser les affaires au Canada : Faits saillants des Journées de la Colline 2023

Les 24 et 25 avril 2023, la Chambre de commerce du Canada a tenu ses Journées sur la Colline annuelles, au...

Les 24 et 25 avril 2023, la Chambre de commerce du Canada a tenu ses Journées sur la Colline annuelles, au cours desquelles des chefs d’entreprise de divers secteurs se sont réunis pour rencontrer des parlementaires et des représentants du gouvernement afin de discuter des questions politiques les plus pressantes qui touchent les entreprises et l’économie canadiennes.

L’événement a donné aux membres de la Chambre l’occasion de défendre des politiques liées à leurs industries respectives, allant de la cybersécurité, de la protection de la vie privée et du commerce numérique, de l’économie numérique, aux minéraux critiques, à la carboneutralité, au transport et à l’infrastructure, à l’agriculture, à l’approvisionnement alimentaire, aux sciences de la vie, à l’innovation en matière de santé, au cannabis, aux affaires internationales et à l’Ouest du Canada.

Entre ces réunions de sensibilisation, les participants ont eu l’occasion d’entendre et d’échanger avec un nombre impressionnant de conférenciers au cours des présentations principales organisées à l’heure du déjeuner et du dîner.

Conférenciers d’honneur

L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor

La première journée a été lancée par le discours d’ouverture de la présidente du Conseil du Trésor, l’honorable Mona Fortier, qui a souligné l’importance de la collaboration et de la nécessité d’outiller les Canadiens pour qu’ils puissent répondre aux exigences d’aujourd’hui et de demain. Elle a abordé les sujets suivants :

  • Les défis auxquels sont confrontées les entreprises canadiennes, en particulier au niveau des chaînes d’approvisionnement, qui seront essentielles à la reprise de l’économie post-pandémie et vitales pour les relations canado-américaines;
  • l’importance de trouver un équilibre entre les systèmes réglementaires qui protègent l’environnement et ceux qui soutiennent la croissance économique. Elle a mis en évidence la nécessité de consultations et d’améliorations continues, l’adaptabilité aux nouvelles réalités économiques, la réceptivité aux besoins des entreprises et des Canadiens, la suppression des exigences incohérentes et obsolètes, le perfectionnement des outils réglementaires, l’identification des obstacles au commerce et à l’innovation, et la recherche de solutions sans compromettre les objectifs publics.
  • Les thèmes du budget 2023, notamment la réduction des obstacles au commerce interprovincial, la lutte contre le changement climatique en respectant les engagements du gouvernement en matière de carboneutralité, et les interruptions de travail.

Michael Sabia, sous-ministre des finances

Le sous-ministre des finances, Michael Sabia, a rejoint les participants de la Journée de la Colline plus tard dans la journée pour partager son point de vue sur la forte reprise de l’économie canadienne après la pandémie. Il a notamment souligné :

  • La solide performance du Canada par rapport aux autres pays du G7, en mettant l’accent sur la croissance de l’emploi et les taux d’inflation plus faibles;
  • l’avantage concurrentiel du Canada, qui dispose déjà d’un réseau électrique à faible émission de carbone, et la nécessité pour les experts de l’industrie d’aider le gouvernement à prendre les bonnes décisions;
  • la taxonomie du Conseil d’action en matière de finance durable, qui souligne l’importance du gaz naturel, en faisant valoir qu’il a un rôle à jouer dans l’avenir durable du Canada grâce à la technologie de capture du carbone;
  • les priorités budgétaires du Canada, qui comprennent l’accessibilité financière, les investissements dans une économie à faibles émissions de carbone et l’avenir des soins de santé;
  • les risques comme l’inflation, les turbulences des marchés financiers et l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur la productivité et les bénéfices des entreprises.

Groupe de discussion politique

La deuxième journée a été marquée par un groupe de discussion à l’heure du déjeuner, animé par Theo Argitis, directeur général de Compass Rose :

  • L’honorable Lisa Raitt, ancienne ministre et chef adjointe du Parti conservateur du Canada, aujourd’hui vice-présidente et directrice générale de Global Investment Banking à la CIBC.             
  • Kathleen Monk, directrice chez Monk and Associates et ancienne conseillère principale du chef du NPD Jack Layton
  • Tyler Meredith, associé fondateur chez Meredith Boessenkool Policy Advisors et ancien conseiller économique principal du premier ministre Trudeau.

Ensemble, ils ont discuté de divers enjeux politiques et économiques au Canada :

  • l’état actuel des relations entre les libéraux et les conservateurs;
  • l’accord de confiance entre les libéraux et les néo-démocrates, et la possibilité d’un autre parlement minoritaire;
  • l’inflation, les déficits et la nécessité de s’attaquer aux principaux problèmes auxquels le pays est confronté;
  • Le rôle des syndicats et des employés du secteur public dans l’économie.

Ce qu’il faut retenir? Les participants ont convenu que le gouvernement a besoin de s’attaquer à ces enjeux et ont discuté de diverses façons d’assurer la croissance économique et d’attirer des talents de partout dans le monde.

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Au cours de la présentation du midi, le ministre Dominic LeBlanc a abordé les sujets suivants :

  • comment l’innovation et la technologie peuvent aider le Canada à relever des défis comme la croissance économique et le changement climatique;
  • l’importance de la collaboration entre le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire pour créer des emplois et stimuler l’innovation;
  • les atouts du Canada dans le secteur technologique, de l’intelligence artificielle aux technologies propres, et l’engagement du gouvernement à soutenir la recherche et le développement dans ces domaines;
  • l’engagement du gouvernement à aider les petites et moyennes entreprises technologiques;
  • la nécessité d’une collaboration fédérale et provinciale pour éliminer les obstacles à la croissance économique, en particulier à la lumière de la COVID-19 et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement;
  • la nécessité d’un dialogue plus fiable sur les défis à long terme, tels que les projets d’énergie propre et l’évaluation des infrastructures;
  • l’investissement dans l’infrastructure numérique pour tous les Canadiens.

Les points à retenir à l’issue des réunions

Outre les présentations d’ouverture, les Journées de la Colline ont été l’occasion pour les participants de rencontrer des décideurs gouvernementaux et de discuter avec eux d’enjeux importants dans leurs secteurs respectifs. Voici les principaux points à retenir des réunions de chaque Conseil :

Réunions du jour 1

Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest

Le Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest a rencontré le premier ministre Justin Trudeau pour discuter des principaux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises de l’Ouest canadien et des possibilités de croissance et de collaboration qu’elles entrevoient.

Au menu : Infrastructures, pénurie de main-d’œuvre, incertitude réglementaire, agriculture et ressources naturelles.
Principales conclusions : En tant que corridor commercial majeur, les membres du conseil ont souligné le rôle que joue l’Ouest canadien en tant que passerelle essentielle vers les marchés en croissance, y compris la région indo-pacifique.

Conseil de la campagne La cybersécurité.Dès.Maintenant.

Les membres de la campagne La cybersécurité.Dès.Maintenant. ont rencontré des représentants de différents ministères et services, dont le Centre canadien pour la cybersécurité, la Sécurité publique, l’Innovation, la Science et l’Industrie, la Défense nationale et le Bureau du Conseil privé.

Au menu : Cybersécurité, sécurité nationale
Principales conclusions :

  • Le Conseil a appelé le gouvernement à nommer un ministre de la cybersécurité qui veillera à la cohérence des politiques, coordonnera les activités et les initiatives en matière de cybersécurité et harmonisera les ressources dans l’ensemble du gouvernement;
  • Ils ont recommandé que le gouvernement organise un sommet de haut niveau sur les rançongiciels en collaboration avec l’industrie, sous l’égide du premier ministre, afin de démontrer leur engagement sérieux en faveur de la cybersécurité;
  • Le Conseil a également suggéré d’améliorer les partenariats public-privé par le biais d’un forum de consultation sur la cybersécurité entre l’industrie et le gouvernement, en tenant compte des secteurs d’activité, de la taille des entreprises, des juridictions et des populations.

Conseil pour la carboneutralité

Le Conseil pour la carboneutralité a rencontré le ministre Vandal et des représentants du bureau de la vice-première ministre et ministre des Finances, d’Environnement et Changement climatique Canada, du Conseil national de recherches du Canada, et d’Énergie propre Canada.

Au menu : Faire progresser les engagements du Canada en matière de climat tout en soutenant une croissance économique durable.

Conseil des minéraux critiques

Le Conseil des minéraux critiques s’est entretenu avec le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et le ministre fantôme conservateur des Ressources naturelles, ainsi qu’avec des représentants du Conseil national de recherches du Canada et de la Banque canadienne de l’infrastructure.

Au menu : La mise en œuvre de la première stratégie canadienne sur les minéraux critiques et la manière dont le Canada peut devenir un fournisseur mondial de minéraux nécessaires à la transition vers des énergies propres.

Conseil de l’approvisionnement alimentaire

Le Conseil de l’approvisionnement alimentaire a participé à des réunions productives avec des députés et des représentants gouvernementaux de différents organismes, ainsi qu’avec le négociateur en chef du Canada de l’ACEUM et de l’AECG.

Au menu : Le potentiel économique et stratégique du secteur agricole et agroalimentaire canadien et la nécessité de politiques qui permettront sa réussite.

Conseil des finances durables

Le Conseil des finances durables a eu des discussions fructueuses avec les parlementaires sur la manière de surmonter les obstacles à la mise en œuvre des instruments financiers nécessaires pour que le Canada soit compétitif dans la transition mondiale vers un avenir durable.

Conseil de la stratégie sur le commerce électronique et numérique

Le Conseil de la stratégie sur le commerce électronique et numérique a rencontré des membres du Parlement et des représentants du gouvernement pour discuter de la nécessité pour les entreprises d’adopter rapidement une législation sur la protection de la vie privée dans le domaine numérique, ainsi que des priorités du Canada en matière de commerce numérique international.

Réunions du jour 2

Comité de l’économie numérique

Le comité de l’économie numérique a rencontré des parlementaires et des représentants du gouvernement, notamment le député John Brassard, le sénateur Colin Deacon, le directeur des politiques du ministre Champagne, Boyan Gerasimov, Rob Jamieson du cabinet du ministre Mendicino, et Jim Kapches du cabinet du premier ministre.

Au menu : La législation canadienne en matière de protection de la vie privée et ses implications potentielles pour la croissance économique et la compétitivité.

Comité de l’agriculture

Le Comité de l’agriculture a rencontré de hauts fonctionnaires d’Environnement et Changement climatique Canada (ECC), d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et d’Emploi et Développement social Canada (ESDC).

Au menu : La nécessité d’une approche équilibrée et scientifique de la durabilité, les questions liées à la main-d’œuvre, la réduction du fardeau réglementaire, veiller à ce que les organismes gouvernementaux communiquent et se coordonnent lorsqu’ils élaborent des politiques ayant une incidence sur le secteur.

Comité des transports et des infrastructures

Le Comité des transports et des infrastructures a rencontré le sous-ministre des Transports, Arun Thangaraj, le directeur des opérations, de la politique de développement économique et régional, Radha Subramani, le député Chris Lewis, ministre fantôme conservateur du Travail, et le député Taylor Bachrach, porte-parole du NPD pour les transports et porte-parole adjoint pour l’infrastructure et les collectivités.

Au menu : Construire un système de transport solide qui favorisera le développement économique et la croissance.

Comité des affaires internationales

Le Comité des affaires internationales a rencontré des hauts fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada, ainsi que Peter Wilkinson, chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, le député Kyle Seeback, ministre fantôme conservateur du Commerce international, et les commanditaires du projet de loi S-211 à la Chambre et au Sénat, l’honorable John McKay et la sénatrice Julie Miville-Dechêne.

Au menu : Les négociations de libre-échange en cours, l’engagement du Canada dans la région indo-pacifique et la lutte contre le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Comité de l’innovation en matière de santé et comité des sciences de la vie

Le Comité de l’innovation en matière de santé et le Comité des sciences de la vie ont rencontré le député Stephen Ellis (vice-président du Comité permanent de la santé), le responsable de la politique des sciences de la vie à l’Innovation, la science et le développement économique (ISED) et un certain nombre de représentants de Santé Canada, notamment le sous-ministre adjoint de la politique stratégique, le directeur général de la politique, le directeur général de la Direction des dispositifs médicaux et le directeur général des médicaments pour les maladies rares.

Au menu : Renforcer la résilience du système de santé, promouvoir de meilleurs résultats en matière de santé, mettre en œuvre une stratégie pancanadienne en matière de données de santé, accroître l’agilité réglementaire et favoriser un écosystème des sciences de la vie de classe mondiale.

Coalition nationale des entreprises du cannabis

La commission du cannabis s’est entretenue avec des responsables gouvernementaux clés sur les défis réglementaires auxquels l’industrie est confrontée et a souligné que l’industrie du cannabis peut être partenaire d’initiatives pertinentes en matière de santé publique.

Au menu : Défis réglementaires

Principales conclusions : L’industrie du cannabis peut être partenaire d’initiatives pertinentes en matière de santé publique.

Share this

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.