Actualites /
La Chambre du Canada appelle à un plan de dépenses de défense crédible pour respecter son engagement envers l’OTAN
La Chambre du Canada appelle à un plan de dépenses de défense crédible pour respecter son engagement envers l’OTAN
L'annonce du Premier ministre aujourd'hui selon laquelle le Canada entend respecter l'engagement de 2 % de l'OTAN en matière de dépenses de défense d'ici 2032 est pour le moins décevante.
L’annonce du Premier ministre aujourd’hui selon laquelle le Canada entend respecter l’engagement de 2 % de l’OTAN en matière de dépenses de défense d’ici 2032 est pour le moins décevante.
Il est clair depuis des mois que la pression internationale montait pour que le Canada divulgue comment il compte respecter ses engagements passés envers nos partenaires de l’OTAN. Et pourtant, malgré tout ce temps de planification, le mieux que le Canada puisse faire sont des assurances vagues et un calendrier prolongé — sans détails ni coûts.
Pour faire face aux menaces nouvelles et en constante évolution qui pèsent sur la sécurité mondiale, il faut un plan crédible axé sur le renforcement et la modernisation de notre base industrielle de défense. . Le Canada possède d’incroyables forces dans des domaines tels que l’aérospatiale, les minéraux critiques, la cybersécurité et l’intelligence artificielle, qui peuvent être exploitées pour renforcer notre propre sécurité et combler les lacunes dans les architectures de sécurité de nos alliés de l’OTAN. Avoir un plan détaillé et crédible pour respecter cet engagement sera essentielle non seulement pour rétablir la réputation du Canada en tant que partenaire fiable en matière de sécurité, mais aussi pour maintenir nos relations commerciales essentielles. À l’approche des élections présidentielles américaines et de l’examen de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) en 2026, il est particulièrement important de montrer au monde que nous continuons d’être un allié fiable.
Matthew Holmes, Senior Vice President, Policy and Government Relations, Canadian Chamber of Commerce.
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.
– 30 –
Personne-ressource
Rewa Mourad
Spécialiste des relations publiques
Chambre de commerce du Canada
rmourad@chamber.ca