Blog /

Faire le choix d’assumer ses responsabilités

Faire le choix d’assumer ses responsabilités

Cet article de blog a été fourni par nos partenaires d’Energir. Le 26 juin dernier, Corporate Knights dévoilait son palmarès...

5 juillet 2024

Cet article de blog a été fourni par nos partenaires d’Energir.

Le 26 juin dernier, Corporate Knights dévoilait son palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. Basé sur des données publiques et combinant des indicateurs de performance ESG et d’économie durable, Énergir s’y taille une place depuis 7 ans.

Cette année, Énergir se positionne au 16e rang, tous secteurs confondus, et au 2e rang parmi les 103 organisations de son groupe d’activités. Une reconnaissance qui traduit les efforts de notre organisation pour tendre vers un modèle d’affaires plus durable.

Un virage nécessaire
Comme entreprise énergétique œuvrant principalement dans la distribution gazière au Québec, on a fait le constat, il y a quelques années, que l’avenir de notre entreprise allait se jouer sur la pertinence de nos activités dans un monde qui tend – avec raison – à se décarboner de manière soutenue.

Notre modèle d’affaires s’est alors littéralement transformé. Tourné vers le long terme, il appelle aujourd’hui à penser l’énergie non pas comme un produit, mais comme un service devant répondre le mieux possible à différents besoins, notamment à celui de réduire les émissions de GES pour tendre vers une économie plus sobre en carbone. Il s’appuie sur deux grands objectifs : assurer la décroissance des volumes de gaz naturel fossile distribués et développer des solutions énergétiques durables.

La cohérence récompensée
L’un des indicateurs du palmarès de Corporate Knights pour lequel Énergir se distingue est celui qui mesure le lien entre la rémunération et la durabilité, appelé « Sustainability Pay Link ». En effet, pour assurer la pleine réalisation de notre transformation et son appropriation par les employé.e.s, une partie de la rémunération de la direction et des cadres est maintenant rattachée à l’atteinte des cibles de notre plan stratégique, incluant celles de réduction des émissions de GES.

Les 1 600 employé.e.s travaillent donc dans la même direction. Évidemment, cela amène des rôles à complètement se transformer. Par exemple, notre équipe des ventes qui, à une certaine époque, avait l’objectif de vendre plus de volumes, est aujourd’hui une équipe de solutions énergétiques qui a pour mandat de faire adopter des mesures de décarbonation à notre clientèle.

Dans un virage aussi majeur que celui opéré par Énergir, la cohérence est assurément clé pour faire bouger l’aiguille plus vite et atteindre nos objectifs, soit une réduction de 30 % des émissions de GES des bâtiments que nous desservons d’ici 2030 et la carboneutralité de l’énergie distribuée en 2050.

Le suivi de nos cibles et de nos indicateurs, ainsi que les trajectoires envisagées, sont d’ailleurs rendus publics chaque année dans nos rapports de développement durable et de résilience climatique.

La durabilité dans la balance
Dans son palmarès, Corporate Knights accorde un poids important aux revenus et aux investissements durables. Par la diversification de ses activités dans le secteur des énergies renouvelables via ses filiales, notamment dans le nord-est des États-Unis, Énergir réussit à tirer son épingle du jeu. De ses 10 milliards d’actifs, la moitié concerne les énergies renouvelables.

D’ailleurs, au Québec, notre société affiliée Énergir Développement Inc. (EDI) collabore avec Boralex et Hydro-Québec dans la mise en œuvre de ce qui pourrait devenir le plus grand parc éolien du Canada, avec 1564 MW de puissance installée. Avec ce projet, on parle d’investissements potentiels de l’ordre de 1,5 milliard.

En plus de s’investir dans le développement de boucles énergétiques, EDI mise sur la production de gaz naturel renouvelable, en partenariat avec Nature Energy. Même si les données d’EDI ne sont pas captées dans l’analyse de Corporate Knights, ses activités viennent confirmer la trajectoire que prend Énergir pour l’avenir.

Vers notre point de mire : la valeur
Cette reconnaissance de Corporate Knights ne vient que confirmer, une fois de plus, que la direction que nous avons prise est la bonne. Si nous sommes fiers du bout de chemin parcouru, on est aussi conscients qu’il reste encore beaucoup à faire. On continue donc d’avancer avec confiance et humilité, déterminé.e.s à créer de la valeur pour l’avenir de nos collectivités.

Philippe Lanthier
Directeur, développement durable, changements climatiques et politiques publiques, Énergir
Membre du Conseil pour la carboneutralité de la Chambre de commerce du Canada 

Share this